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C++ Discussion :

regles de codage stricte ?


Sujet :

C++

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut regles de codage stricte ?
    Bonjour,

    je ne sais pas trop sur quel forum poser la question alors ce sera ici

    Suite au bug tres connu d'un overflow sur le lanceur Ariane 5 en 1996 (si mes souvenirs sont bons) qui a provoque sa destruction, j'ai entendu dire que ceci a eu pour consequence d'engendrer de nouvelles regles de codage beaucoup plus strictes qu'auparavant chez le contructeur.

    Est-ce que quelqu'un connaitrait ces regles et si oui, ou peut-on les consulter? Il s'agit de simple couriosite. Je ne travaille pas sur des logiciels critiques mais quand je dois debuguer et chasser des pointeurs qui pointent sur NULL, je me dis qu'on devrait imposer des regles strictes pour tous les developpeurs...

    Merci d'avance pour vos reponses

  2. #2
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    en C++? ne fait pas de pointeurs quand tu n'en as pas besoin

  3. #3
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    Citation Envoyé par nikko34 Voir le message
    en C++? ne fait pas de pointeurs quand tu n'en as pas besoin
    Mon probleme est que je debug du code ecrit par d'autres qui ne sont pas tres rigoureux. Pour ma defense, je suis du genre a mettre des assertions partout et a verifier les pointeurs non null avant d'y acceder, car moi je sais que j'insere des bugs

  4. #4
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    Je ne sais pas à quoi tu fais allusion, mais à ce que j'ai compris (je n'ai pas d'infos de première main, uniquement de seconde ou pire) de cette explosion, il n'y avait pas vraiment de problème de codage. Une fonction a sorti une valeur qui n'était pas dans la zone admissible, le code qui était bien fait et testait ces valeurs a donc déclenché la procédure de sécurité, qui a déterminé selon les specs qu'il était plus sage de s'auto-détruire.

    Le problème en l'occurrence serait un problème de management, qui pour gagner du temps a demandé qu'un bout de code d'Ariane 4 soit réutilisé sans que l'on passe par une phase complète de validation de ce code, phase qui aurait modifié la zone admissible pour la valeur.
    Ma session aux Microsoft TechDays 2013 : Développer en natif avec C++11.
    Celle des Microsoft TechDays 2014 : Bonnes pratiques pour apprivoiser le C++11 avec Visual C++
    Et celle des Microsoft TechDays 2015 : Visual C++ 2015 : voyage à la découverte d'un nouveau monde
    Je donne des formations au C++ en entreprise, n'hésitez pas à me contacter.

  5. #5
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    Comme Loic, je ne me souviens pas de probleme de codage. Des problemes de reutilisation sans revalidation et sans test, des problemes de conception (pourquoi laisser un composant qui n'est plus utile a ce moment la et n'aura plus d'utilite demander l'auto-destruction de la fusee), oui. Mais rien adressable par des regles de codage.

  6. #6
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    J'ai entendu dire que l'allocation dynamique était interdite pour tout ce qui touche l'embarqué dans les avions (je parle ici de C). Ça me parait étrange, je ne sais pas si c'est vrai.

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