IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Design Patterns Discussion :

Design Pattern [Facade]

Sujet :

Design Patterns

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Design Pattern
    Bonjour,

je programme des petites applications en c# depuis un bon bout et dernièrement j'ai découvert les design pattern que je tente d'intégrer dans la structure de mes applications. Mais bon je débute en design pattern et je n'arrive pas toujours a trouvé l'utilité d'utilisé l'un plutôt que l'autre.

J'ai donc déjà une petite application gérant des contacts, des événements et des produits. J'ai une classe Contact, Evenement, Produits qui me permette de gérer ces modules. J'ai implémenter ces classes selon le design pattern Singleton afin que chacune de celle-ci ne soit instancier qu'une fois dans toute l'application et jusqu'a dernièrement je croyais que c'était une très bonne façon de faire.

Mais j'ai découvert un pattern nommé Facade qui semble s'occuper de gérer les différents modules mais dans une seule classe. Celle-ci s'occupe d'instancier les classes nécessaire au fonctionnement de l'application.

Alors je me demandais s'il serait plus avantageux pour moi d'utiliser le pattern Facade afin d'instancier une fois chaque classe et d'utiliser la classe facade dans le restant de mon application ou de rester avec les multiples classes Singleton.

Peut-être que c'est moi qui à mal compris le principe de la Facade ou peut-être que je peux garder les deux.

Je vous demande alors votre avis là-dessus.

ndp
    ndp est déconnecté
    Membre expérimenté Avatar de ndp