Bonjour à toutes et à tous,

Je cherche à suivre la méthode de conception d’une base, j’ai commencé à mettre en place plusieurs tables pour répondre au problème suivant :

Je dois gérer les conditions de facturation d’opérations de mes clients. Le but est de stocker des conditions ainsi que mes clients avec leurs conditions propres.

Il existe trois types de conditions. Les conditions s’exprimant soit sous forme de prix fixe, soit sous forme de taux ou soit sous forme de dates.

Un client donné est soit standard soit particulier, et possède à chaque fois le meme nombre de conditions de Prix fixe, de Taux et de Dates.

J’ai alors créé 7 tables :

1- Une table CLIENTS regroupant les informations du client dont son Radical (clé primaire) et un champ informant s’il est standard ou non.

2- Une table STD_CONDITION_FIX listant les conditions STANDARD s’exprimant sous forme de PRIX FIXE et dont la clé primaire est un Numéro de référence de condition.

3- Une table STD_CONDITION_TAUX listant les conditions STANDARD s’exprimant sous forme de TAUX et dont la clé primaire est un Numéro de référence de condition.

4- Une table STD_CONDITION_DATE listant les conditions STANDARD s’exprimant sous forme de DATE et dont la clé primaire est un Numéro de référence de condition.

5- Une table CONDITION_FIX stockant les conditions des clients s’exprimant sous forme de PRIX FIXE et dont la clé primaire est un Numéro de référence de condition. La table contient le champ Radical.

6- Une table CONDITION_TAUX stockant les conditions des clients s’exprimant sous forme de TAUX et dont la clé primaire est un Numéro de référence de condition. La table contient le champ Radical.

7- Une table CONDITION_DATE stockant les conditions des clients s’exprimant sous forme de DATE et dont la clé primaire est un Numéro de référence de condition. La table contient le champ Radical.

Je suis bloqué au niveau des relations et des cardinalités. Apres avoir lu le cours de Maxence, il me semble que je me trouve dans les cas ‘plusieurs-à -plusieurs’, ie : Un client possède plusieurs conditions de chaque type et une condition de chaque type peut être possédée par plusieurs clients…

Voici mes questions :
* Comment dois-je dans Access, renseigner ces relations et ces cardinalités ?
* Pourrai-je gérer l’historique des clients ou des conditions (si ajout/modification/suppression) ? Dois-je penser a créér d'autres tables?

Merci de m’avoir lu et merci d’avance à ceux qui auraient des suggestions à me faire part pour peut-être une éventuelle re-conception de ma base ou autre solution…

JEO