Bonjour, j'ai une application principale composée d'une classe dérivée de Tk. Pour ouvrir une 2eme fois l'application, j'ai une fonction "nouvelle" qui instancie de nouveau la classe de mon application. Pour ce faire, j'ai fait un bouton avec une image commandant la fonction "nouvelle". Quand je lance le programme tout va bien. Si je clique sur le bouton, j'ai une erreur à cause de l'objet image qui n'existe pas lors de la 2eme instanciation:
Questions:
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14 Exception in Tkinter callback Traceback (most recent call last): File "C:\Python25\lib\lib-tk\Tkinter.py", line 1403, in __call__ return self.func(*args) File "C:\Documents and Settings\VEGA\Bureau\test.py", line 12, in nouvelle Fenprinc() File "C:\Documents and Settings\VEGA\Bureau\test.py", line 9, in __init__ self.but = Button(self, image=self.image, command=self.nouvelle) File "C:\Python25\lib\lib-tk\Tkinter.py", line 2000, in __init__ Widget.__init__(self, master, 'button', cnf, kw) File "C:\Python25\lib\lib-tk\Tkinter.py", line 1930, in __init__ (widgetName, self._w) + extra + self._options(cnf)) TclError: image "pyimage2" doesn't exist
1-Où est le problème pour l'image??
2-La façon d'instancier mon programme la 2eme fois est incorrecte et donc la cause de mon problème d'image?
Voici le code d'un programme simplifié (car mon application fait 1300 lignes et je ne veux pas vous imposer de les lires...) mais qui reproduit mon problème :
PS: ne pas oublier de télécharger l'image avec (ou modifiez le code avec une image gif de votre choix)
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15 # -*- coding:Latin-1 -*- from Tkinter import * class Fenprinc(Tk): '''Fenêtre principale de l'application''' def __init__(self): Tk.__init__(self) self.image = PhotoImage(file='nouveau.gif') self.but = Button(self, image=self.image, command=self.nouvelle) self.but.pack() def nouvelle(self): Fenprinc() if __name__ == "__main__": Fenprinc().mainloop()
Merci d'avance
Partager