IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Macros et VBA Excel Discussion :

Automatiser la création d'userform?

Sujet :

Macros et VBA Excel

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Automatiser la création d'userform?
    Bonjour tout le monde!

Voilà, je suis débutant dans le langage VBA, et j'aurais une question:

Est-il possible d'automatiser la création d'userform? A l'aide d'une macro par exemple, ou même en code VBA si possible. Je m'explique un peu plus:
    J'aimerais, quand on clique sur un bouton, qu'un nouvel userform se créé automatiquement, est-ce possible?
    Ou bien la copie d'un userform déjà existant (seul le nom changerait, les zones de label etc... seraient les mêmes)?

Merci d'avance, et bonne journée!

Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Je ne sais pas si c'est possible, d'autant que si la création d'une fenêtre userform était possible, comment y écrire le code des événement ?

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études en informatique
    Inscrit en
    Août 2006
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études en informatique
    Secteur : Enseignement

Informations forums :
    Billets dans le blog
    14
    Par défaut
    Peux-tu en dire plus sur ton besoin ?

Un userform est en quelque sorte l'interface utilisateur (l'IHM) de ton application. C'est utile pour par exemple empêcher l'utilisateur d'écrire n'importe quoi n'importe où dans la feuille Excel.
    Donc normalement tu définis ce qu'il doit y avoir sur le ou les userforms nécessaires et l'utilisateur n'en a pas besoin d'autres ou alors il demande une modification de l'application.
    Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole, en retraite... mais toujours Autoentrepreneur à l'occasion.
    Mon ancien blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP... et mon nouveau blog sur les mêmes sujets.
    « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau)
    À la maison comme au bureau, j'utilise la suite Linux Mageïa !

Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ah d'accord, je voyais pas ca comme ca, en fait dans mon projet je voulais en faire une fenêtre de présentation (je préfère un userform plutôt que la feuille excel pour afficher quelques informations).
    En fait, j'ai un tableau avec une liste de plug-ins, et lorsqu'on clique sur un bouton renseignant les spécifications d'un plug-in, cela ouvre un userform pour les afficher.

Mais après réflexion, je crois que je vais plutôt créer un userform "modèle", que j'appellerais et dont je changerais les propriétés en fonction du bouton sur lequel on a cliqué (pour afficher un texte différent par exemple), c'est possible? Ce serait moins casse-bonbons dans ce cas là :p

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études en informatique
    Inscrit en
    Août 2006
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études en informatique
    Secteur : Enseignement

Informations forums :
    Billets dans le blog
    14
    Par défaut
    Citation Envoyé par Or0ph3r Voir le message
    En fait, j'ai un tableau avec une liste de plug-ins, et lorsqu'on clique sur un bouton renseignant les spécifications d'un plug-in, cela ouvre un userform pour les afficher.
    "Un bouton renseignant" ?
    Tu veux dire que les caractéristiques du plug-in sont déjà existantes (dans une autre feuille masquée par exemple) et que le bouton est destiné à les afficher ?
    Ou bien que le bouton est destiné à ouvrir un formulaire pour que l'utilisateur saisisse les informations du plug-in ?

Ne serait-ce pas mieux de faire une base de données (avec Access par exemple) ?

Citation Envoyé par Or0ph3r Voir le message
    Mais après réflexion, je crois que je vais plutôt créer un userform "modèle", que j'appellerais et dont je changerais les propriétés en fonction du bouton sur lequel on a cliqué (pour afficher un texte différent par exemple), c'est possible? Ce serait moins casse-bonbons dans ce cas là :p
    Dois-je comprendre que tes 'entités' plug-in n'ont pas tous les mêmes types de caractéristiques (attributs des entités) ?

Pour répondre à la question : oui c'est possible mais un peu galère. Encore une fois, une base de données fait ça très bien et sans code avec un seul formulaire.

Si tu tiens absolument à faire ça avec Excel, tu crées une table (une feuille Excel) avec une ligne par plug-in et les caractéristiques en colonnes. Ensuite tu sélectionne toute la table de données et tu utilises l'affichage des données sous forme de formulaire (Menu Excel/Données/Formulaire). Ca peut t'inspirer pour créer ton userform personnalisé ; tu peux même peut-être utiliser cette fonction et la paramétrer directement dans ton code (je n'ai jamais essayé). Outils/Macro/Nouvelle macro et tu enregistres la manip décrite précédemment, ça peut t'aider.
    Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole, en retraite... mais toujours Autoentrepreneur à l'occasion.
    Mon ancien blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP... et mon nouveau blog sur les mêmes sujets.
    « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau)
    À la maison comme au bureau, j'utilise la suite Linux Mageïa !

Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    "Un bouton renseignant" ?
    Tu veux dire que les caractéristiques du plug-in sont déjà existantes (dans une autre feuille masquée par exemple) et que le bouton est destiné à les afficher ?
    Ou bien que le bouton est destiné à ouvrir un formulaire pour que l'utilisateur saisisse les informations du plug-in ?

Ne serait-ce pas mieux de faire une base de données (avec Access par exemple) ?
    Le bouton affiche les caractéristiques du plug-in, qui sont stockées sur une feuille qui sert de "base de donnée" en quelque sorte.

J'vais essayer de trouver des cours et tutos sur Access, j'y ai jamais touché pour le moment :/

Merci encore pour votre aide!

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. automatiser la création de PrivateSub
    Par Amiral19 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/07/2007, 13h28
  2. Automatisation requête création table
    Par lito74 dans le forum Access
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/11/2006, 16h28
  3. Règle d'automatisation de création de répertoire
    Par laindown dans le forum Windows Serveur
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/07/2006, 11h04
  4. comment automatiser la création d'une source ODBC ?
    Par belmansour tidjani dans le forum Windows
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/02/2006, 10h10
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 28/10/2005, 20h58

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg