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Bibliothèques Discussion :

Aide pour la transparence.


Sujet :

Bibliothèques

  1. #1
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    Par défaut Aide pour la transparence.
    Bonjour à tous.

    Déjà, désolé, si je ne suis pas dans la bonne partie, mais je ne comprends ce qu'est SL & STL.

    Enfin bref, j'aimerais simplement savoir s'il existe dans C++, une fonction pour afficher une image avec un facteur alpha.

    Le projet sur lequel je travaille, trace un cube en 3D, et place des points à l'intérieur. Seulement, seul la notion de transparence pourrait rendre la profondeur.

    Voilà, si quelqu'un peut m'aider, je l'en remercie.

  2. #2
    Rédacteur

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    Tu es forcément dans la mauvaise section car en C++ standart, il n'existe pas de notion d'image .
    Précise la blibliothèque tu utilise.
    "Never use brute force in fighting an exponential." (Andrei Alexandrescu)

    Mes articles dont Conseils divers sur le C++
    Une très bonne doc sur le C++ (en) Why linux is better (fr)

  3. #3
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    Je serais bien en peine de te répondre, sachant que ce n'est pas moi qui est créé l'architecture. J'apprends depuis 3 mois seulement.

    Si je te dis que toutes les méthodes concernant l'affichage utilise un CDC *pDC, ça peut aider?

    Sinon, le header qui revient souvent, c'est stdafx.h

    Voilà, et merci encore de ta réponse.

  4. #4
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    Ca sent les MFC ou win32 (i.e. ce forum n'est pas le bon)
    Blog|FAQ C++|FAQ fclc++|FAQ Comeau|FAQ C++lite|FAQ BS|Bons livres sur le C++
    Les MP ne sont pas une hotline. Je ne réponds à aucune question technique par le biais de ce média. Et de toutes façons, ma BAL sur dvpz est pleine...

  5. #5
    Rédacteur

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    Vu la réponse, c'est un environnement de développement Microsoft

    Tu veux du 3D, avec des cubes et des points, il y a les technologies DirectX ou OpenGL pour cela. En plus, il y a même un forum sur developpez.com pour ces techno, la vie est belle

    DirectX : http://www.developpez.net/forums/forumdisplay.php?f=52
    OpenGL : http://www.developpez.net/forums/forumdisplay.php?f=53
    Raymond
    Vous souhaitez participer à la rubrique Réseaux ? Contactez-moi

    Cafuro Cafuro est un outil SNMP dont le but est d'aider les administrateurs système et réseau à configurer leurs équipements SNMP réseau.
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    Ma page personnelle sur DVP
    .

  6. #6
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    Ca peut paraitre idiot, mais c'est un projet scolaire, où l'emploi de direct X et openGL nous sont interdit.

    Nos armes sont en gros, MoveTo, LineTo, et une fonction déjà faites, qui incruste des bitmap dans la "scène". Ce que j'aurais voulu savoir, c'est si je pouvais moduler le facteur alpha de ces bitmaps, avec une simple fonction, un peu comme dans Flash.

    De ce que j'ai lu sur les forums, et les tutos, (et surtout de ce que j'ai compris ^^) la librairie SLD pourrait m'aider.

    Est-ce le cas?

    Merci encore.

  7. #7
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    Bonjour jacen1, je suppose que tu veux parler de l'API SDL?? Tout comme DirectX et OpenGL sont des API graphique "plutot" orientée 3D, la SDL et GDI (celle que tu utilise avec LineTo et MoveTo) sont "plutot" orientée 2D. L'une comme l'autre permettent de gerer des bitmaps. L'API SDL gere la transparence quand à GDI malheuresement je ne m'en souvien plus... si tu veux utiliser GDI tu peux toujours regarder la doc ici ou ici. Il y aura plus d'information sur les bitmaps que je ne pourrais t'en donner Sinon tu devrais trouver plein de tutoriaux concernant la SDL sur internet... A commencer par developpez bien sur

  8. #8
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    Salut,

    Tu trouveras ton bonheur ICI : http://loka.developpez.com/tutoriel/sdl/

    Bonne continuation !

  9. #9
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    Alors déjà Babar 63, merci.

    Dans le lien du GDI+, j'ai trouvé comment créer des couleurs qui prennent un paramètre alpha. Mais, surprise, y a pas la bibliothèque <gdiplus.h>.

    J'suis maudit.

  10. #10
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    Non rassure toi tu n'est pas maudit tu l'as peut etre deja en fait! Si tu as installer la platform SDK c'est bon! Sinon... fais le . Pour ma part la librairie se trouve dans l'arborescence 'Program Files\Microsoft Platform SDK for Windows Server 2003 R2\Include'.
    edit : Cette platform est en distribution libre sur le site de microsoft

  11. #11
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    Ok, ben je fais ça et je vous tiens au courant.

    Est ce normal, que je doive installer d'abord Windows guenine advance tool?

    EDIT: Bon là, j'ai du rater une étape.

    Quand je regarde dans windoxs/system32, j'ai déjà une fichier gdiplus.dll.

    Mais quand dans Visual, je tape #include <gdiplus.h>, j'ai une erreur.

    Je ne comprends vraiment plus.

  12. #12
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    non c'est sans doute normal, l'installation de la platform SDK peut se dérouler en deux étape, premiererement tu installes les fichiers sur ton disque dur. Ensuite tu dois parametré correctement ton espace de developpement par exemple dans Visual C++ 2005 tu vas dans outil -> option -> projet et solution -> repertoire de VC++. Une fois ici tu peux choisir d'ajouter des repertoires pour les includes, librairies, fichiers executable... Une fois tout bien parametré tu n'auras plus de soucis avec <gdiplus.h>
    edit : je viens de retrouver ce tutoriel qui devrait t'aider, il y a une partie consacré a l'installation de la platform SDK : http://arb.developpez.com/vc++/expre...e=installation

  13. #13
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    Heuresement que tu continue à m'aider, j'ai l'impression de couler.

    Bon bilan des opérations, j'ai installé le SDK, suivi le tuto pour rajouté les liens vers les Lib, et include.

    Et là, parce que sinon c'est pas drole, il trouve le gdiplus.h, mais dans ce fichier là, y a des trucs non indentifié.

    c:\program files\microsoft platform sdk for windows server 2003 r2\include\gdiplusinit.h(32) : error C2065: 'ULONG_PTR' : undeclared identifier
    c:\program files\microsoft platform sdk for windows server 2003 r2\include\gdiplusinit.h(32) : error C2065: 'token' : undeclared identifier
    c:\program files\microsoft platform sdk for windows server 2003 r2\include\gdiplusinit.h(32) : error C2165: 'left-side modifier' : cannot modify pointers to data
    c:\program files\microsoft platform sdk for windows server 2003 r2\include\gdiplusinit.h(32) : error C2071: 'NotificationHookProc' : illegal storage class
    c:\program files\microsoft platform sdk for windows server 2003 r2\include\gdiplusinit.h(33) : error C2146: syntax error : missing ')' before identifier 'token'
    c:\program files\microsoft platform sdk for windows server 2003 r2\include\gdiplusinit.h(33) : error C2165: 'left-side modifier' : cannot modify pointers to data
    c:\program files\microsoft platform sdk for windows server 2003 r2\include\gdiplusinit.h(33) : error C2071: 'NotificationUnhookProc' : illegal storage class
    Donc, là, j'ai copié la première erreur dans google, et en lisant quelques trucs, j'ai compris que je devais rajouté "windows.h".

    Eh ben ça marche toujours pas, toujours les mêmes erreurs que ci-dessus. Je comprends vraiment rien à ces erreurs.

  14. #14
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    Cela ressemble à des erreurs au niveaux du codage du jeu de caractère essaye de changer pour multioctets(MBCS) dans projet -> propriétés puis selectionne "propriétés de configuration" et "général" si l'erreur vient bien de la essaye de changer le jeu de charactere d'unicode vers multioctets...

    edit : En regle général quand on souhaite installer un librairie il y a plusieurs étapes importantes à retenir qui te permettront de couvrir bien des cas! Essaye de les retenir car ca te fera gagner du temps : d'abord installe les fichiers sur le disque, ensuite paramètre l'environnement de developpement pour acceder aux fichier include et librairie, puis il faut parametrer chaque projet spécifique en fonction des parametres necessaire pour faire fonctionner la librairie il y a par exemple le codage du jeu de caractere comme je viens de l'expliquer ou la génération de code (Mt/Md)... Et enfin ajouter les librairies(.lib) dans le linker et inclure les headers dans les fichiers du projet.

  15. #15
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    Hum hum.

    Donc dans les étapes que tu m'as donné, j'ai bien copié les fichiers, configuré Visual, et linker le projet. Par contre, Visual étant en anglais, j'arrive à aller jusqu'à projet -> propriétés, mais je ne trouve pas d'équivalent "propriété de confifuration".

    En parallèle, j'ai effectuer des recherches, et en est ressorti que le include de gdiplus, devait apparaitre avant le stdafx. Bon j'avoue que j'y comprends rien, mais je l'ai fait. Et là:

    c:\program files\microsoft platform sdk for windows server 2003 r2\include\gdiplusenums.h(28) : error C2146: syntax error : missing ';' before identifier 'GraphicsState'
    c:\program files\microsoft platform sdk for windows server 2003 r2\include\gdiplusenums.h(28) : fatal error C1004: unexpected end of file found
    Les lignes concernées sont:

    typedef UINT GraphicsState;
    typedef UINT GraphicsContainer;

  16. #16
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    Pour ma part je n'aime pas travailler avec des en-tetes precompilées (stdafx) donc je ne saurai pas te dire pourquoi tu as ces erreurs si ce n'est a cause des configuration (c'est le plus probable je pense)... Verifie bien pour ces configuration : va voir par ici...

  17. #17
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    Bon ben voilà où j'en suis, j'ai placé des appels de gdiplus.lib un peu partout, dans les Tools, comme je savais pas exactement lequel.

    J'ai placé le include gdiplus.h dans le stdafx.h, avant tout le reste, mais rien ne change, les deux erreurs vu plus haut reste.

    Pour ce que tu m'as dit Babar63, c'est ça, dans "Prépossecor definition":

    WIN32,_DEBUG,_WINDOWS,_AFXDLL,_MBCS
    Ensuite, un truc étrange, quand je met le windows.h, j'ai une erreur fatale, comme quoi c'est déjà écrit dans le projet. Mais quand je fais Recherche dans le projet, je le trouve nulle part. Je trouve ça bizarre, car du coup, windows.h n'apparait nulle part dans le projet.

    Autre point plutot fun, si je place les include gdiplus et windows, juste dans le cpp où je veux l'utiliser, je n'ai pas d'erreur, mais l'outil Pen m'est déclaré inconnu, alors qu'il devrait appartenir au gdiplus.

    Je suis complétement perdu.

  18. #18
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    Bon ben voilà où j'en suis, j'ai placé des appels de gdiplus.lib un peu partout
    ... Si avec de la chance tu la placé au bon endroit ya des chances que tu ai du mal a compiler quand meme...
    c'est ça, dans "Prépossecor definition":
    Non ce n'est absolument pas verifie mieux sur l'image que j'ai envoyée.
    Ensuite, un truc étrange, quand je met le windows.h, j'ai une erreur fatale, comme quoi c'est déjà écrit dans le projet
    Tu ne serais pas en train de developper une appli MFC? Si oui alors ca explique l'erreur tu n'a pas besoin d'inclure windows.h a partir du moment ou tu es obligé d'inclure tes en-têtes précompilés.
    J'avoue que je commence a etre perdue moi je ne vois plus ou tu en es ...
    edit : consulte tes mp

  19. #19
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    Merci beaucoup!!!

    Ca marche.

    Un gros merci à babar63, pour son aide infini.

    Alors pour résumer l'installationde gdi+ sur visual C++ 6 chez moi:

    Premierement, télécharger la plateform SDK;
    Ensuite, tools -> option, seletionner include file, puis rajouter le répertoire Include de plateform SDK;
    Ensuite, tools -> option, seletionner library file, puis rajouter le répertoire Libde plateform SDK;
    Enfin Linker (project -> setting, onglet LInk, category : Input, ecrire dans object/library module : gdiplus.lib)
    Et enfin activer gdiplus dans le constructeur, et le détruire dans le destructeur (ça j'ai pas tout compris, je laisse un lien)
    http://www.leunen.com/cbuilder/gdiplus.html

    A bientot.

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