salut comment je peux présenter graphiquement un programme linéaire
et hachurer les 1/2 plans ne satisfaisan pas les contraintes
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4 1.5 X1+0.5X2<=30 X1+2X2>=70![]()
salut comment je peux présenter graphiquement un programme linéaire
et hachurer les 1/2 plans ne satisfaisan pas les contraintes
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4 1.5 X1+0.5X2<=30 X1+2X2>=70![]()
Bonsoir,
Un rappel théorique serait le bienvenu. J’ai étudié la méthode du Simplexe, mais cela fait bien longtemps.
Bonjour
Avec un peu de travail, il y a moyen d'arriver à quelque chose d'intéressant.
1. Déterminer les équations des deux droites correspondant aux limites des contraintes.
2. Déterminer le point d'intersection des deux droites, soit la paire x,y solution du système des deux équations qui délimitent les demi-plans (avec le solveur, ou en calcul matriciel, à la main (!)...).
3. Créer un tableau de données reprenant au moins trois x (soit une valeur minimim extrême, la valeur de x qui vérifie le système et une valeur maximum extrême) en veillant, pour la beauté du graphique, à ce que les valeurs extrêmes soient équidistantes du x solution du système.
4. Créer un graphique en courbes sur base de ce tableau pour tracer les deux droites.
5. Ajouter deux séries au tableau, reprenant les deux premières lignes des séries déjà présentes, et modifier le type de graphique pour ces deux séries en choisissant Aires comme type et Aires comme sous-type (Attention, ce n'est pas ce sous-type par défaut!) .
6. En fonction des deux aires obtenues, choisir les fonds adéquats pour la zone de traçage et les aires de solution.
L'aire solution du système d'inéquations se découpe alors sur le graphique
Les images et le fichier joints se basent sur les contraintes qui ont été données dans la question initiale
"Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres" (Voltaire)
---------------
Mes billets de blog sur DVP
Mes remarques et critiques sont purement techniques. Ne les prenez jamais pour des attaques personnelles...
Pensez à utiliser les tableaux structurés. Ils vous simplifieront la vie, tant en Excel qu'en VBA ==> mon tuto
Le VBA ne palliera jamais une mauvaise conception de classeur ou un manque de connaissances des outils natifs d'Excel...
Ce ne sont pas des bonnes pratiques parce que ce sont les miennes, ce sont les miennes parce que ce sont des bonnes pratiques
VBA pour Excel? Pensez D'ABORD en EXCEL avant de penser en VBA...
---------------
Partager