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OpenGL Discussion :

conseils sur les intersections avec transparence


Sujet :

OpenGL

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut conseils sur les intersections avec transparence
    Bonjour,
    Je post plutot pour votre avis car je debute.
    Avec opengl, je dessine une serie de segment en mode transparent, et aux intersections, les transparences s'additionnent comme vous pouvez le voir sur le screenshot.



    Le mieux serait de dessiner les segments sans transparence, puis ensuite de parcourir les pixels en affectant l'alpha a la couleur correspondante ?
    Ou alors, existe-t-il un mode a activer pour eviter cela tout simplement?

    Merci.

  2. #2
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    Tu as moyen de ne pas redessiner là ou il y a intersection, en te servant du stencil buffer.
    Il faut que pour le tracé de ton segment, tu actives le stencil buffer et que tu le configures pour laisser passer seulement le premier fragment.

    Quelque-chose comme ça (je ne trouve jamais la bonne valeur des paramètres du premier coup ) :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    glClear(GL_STENCIL_BUFFER_BIT);
     
    glEnable(GL_STENCIL_TEST);
    glStencilFunc(GL_LESS, 1, 0xff);
    glStencilOp(GL_KEEP, GL_KEEP, GL_INCR);
     
    //Dessin du segment
     
    glDisable(GL_STENCIL_TEST);

    Il existe sans doute d'autre solution (surtout avec GLSL), mais par contre je ne comprends pas ce que tu proposes:
    Le mieux serait de dessiner les segments sans transparence, puis ensuite de parcourir les pixels en affectant l'alpha a la couleur correspondante

  3. #3
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    En fait, j'ai essayé avec le stencil buffer. Mais j'utilise GL_LINE_SMOOTH, et du coup, ca me fait comme des bordures:



    Pour ce que je propose, on peut oublier, j'etais deja endormi

    Je vais essayer de regarder un peu GLSL.

  4. #4
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    C'est pas pratique ce problème de LINE_SMOOTH avec le stencil .

    Tu as essayé d'utiliser un "line_strip"?
    Tu ne veux peut être pas des segments connectés, par contre ...

  5. #5
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    Par défaut
    j'utilise des GL_LINE_STRIP

  6. #6
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    Par défaut
    Peut être que la solution la plus simple est d'abandonner le GL_LINE_SMOOTH, et d'utiliser un autre type d'antialising.
    De toute façon au final, si tu veux de l'antialasing, c'est pour toute ta scène, pas juste pour les lignes?

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