IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C++ Discussion :

les classes et les templates dans les plugins


Sujet :

C++

  1. #21
    Expert éminent
    Avatar de Médinoc
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    27 393
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 27 393
    Par défaut
    Tu comprendras peut-être mieux si on sépare l'interface de l'implémentation.

    Avec le code suivant, la bibliothèque expose une instance de template. Mais le main n'en a aucune idée, tout ce qu'il peut voir, c'est une interface non-template.
    Code C++ : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    //IAffiche.h
    class IAffiche
    {
    public:
    	virtual void Afficher(void) const = 0;
    	virtual void Detruire(void) = 0;
     
    protected: ~IAffiche() {} //Destruction polymorphique par delete interdite.
    };
    Code C++ : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    //DLL.cpp
     
    #include "IAffiche.h"
    #include <iostream>
     
    template< class classTest = int >
    class Affiche : public IAffiche
    {
    	classTest i;
    public:
    	virtual void Afficher(void) const
    	{
    		std::cout << i << std::endl;
    	}
    	virtual void Detruire(void)
    	{
    		delete this;
    	}
    };
     
    extern "C" IAffiche* fct( void ) {
    	return  new Affiche< int >();
    }
    Code C++ : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    //main.cpp
     
    #include <iostream>
    #include <dlfcn.h>
    #include "IAffiche.h"
     
    using namespace std;
     
    typedef IAffiche* ( * FCT ) ( void );
     
    int main( void ) {
    	void* dlobj;
     
    	if( dlobj = dlopen( "test.so", RTLD_LAZY ) ) {
     
    		// test d'une classe dans une dll
    		FCT fct_dll = ( FCT ) dlsym( dlobj, "fct" );
     
    		IAffiche* obj = fct_dll();
    		obj->Afficher();
    		obj->Detruire(), obj=NULL;
    	}
    	return 0;
    } // main()
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  2. #22
    Expert éminent
    Avatar de Médinoc
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    27 393
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 27 393
    Par défaut
    Tu peux aussi exporter une instance précise d'une interface template:
    Code C++ : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    //IGet.h
     
    template< class T >
    class IGet{
    public:
    	virtual I Get(void) const = 0;
    	virtual void Detruire(void) = 0;
     
    protected: ~IGet() {} //Destruction polymorphique par delete interdite.
    };
    Code C++ : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    //DLL.cpp
     
    #include "IAffiche.h"
    #include <iostream>
     
    template< class classTest = int >
    class Affiche : public IAffiche, public IGet< classTest >
    {
    	classTest i;
    public:
    	virtual void Afficher(void) const
    	{
    		std::cout << i << std::endl;
    	}
    	virtual void Detruire(void)
    	{
    		delete this;
    	}
    	virtual classTest Get(void) const
    	{
    		return i;
    	}
    };
     
    extern "C" IAffiche* fct( void ) {
    	return  new Affiche< int >();
    } 
    extern "C" IGet<int>* fct2_int( void ) {
    	return  new Affiche< int >();
    }
    Code C++ : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    //main.cpp
     
    #include <iostream>
    #include <dlfcn.h>
    #include "IGet.h"
     
    using namespace std;
     
    typedef IGet< int >* ( * FCT2_INT ) ( void );
     
    int main( void ) {
    	void* dlobj;
     
    	if( dlobj = dlopen( "test.so", RTLD_LAZY ) ) {
     
    		// test d'une classe dans une dll
    		FCT2_INT fct2_int_dll = ( FCT2_INT ) dlsym( dlobj, "fct2_int" );
     
    		IGet< int >* obj = fct2_int_dll();
    		int i = obj->Get();
    		obj->Detruire(), obj=NULL;
    	}
    	return 0;
    } // main()
    Par contre, tu ne peux pas exporter un template non-instancié.
    Pour la DLL, toutes les instances possibles doivent être connues à la compilation de la DLL.

    Et puis, il y a aussi le problème pour la création: Il faudrait que la DLL exporte une fonction template pour créer l'objet...
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  3. #23
    Membre éclairé
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    217
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 217
    Par défaut
    Merci beaucoup Médinoc.
    tout de suite, c'est plus clair.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.
Page 2 sur 2 PremièrePremière 12

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 18/09/2011, 14h50
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 29/08/2010, 04h37
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 08/08/2008, 17h12
  4. Réponses: 15
    Dernier message: 15/04/2008, 14h25
  5. Récupérer les infos que Eclipse récupere dans les .Class
    Par bortizki.dua dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/01/2008, 15h21

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo