IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Avis pour une reconversion professionnelle


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club Avatar de Bryce12
    Homme Profil pro
    FS
    Inscrit en
    Janvier 2021
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : FS

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2021
    Messages : 5
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Avis pour une reconversion professionnelle
    Bonjour à toute la communauté,

    nouveau sur le forum je vois que beaucoup de sujet ont déjà été abordé et où j'ai déjà beaucoup appris mais j'aurai besoin svp de vos avis.

    je m'explique:
    j'ai 29 ans et possède un Bac S à la base, je suis actuellement salarié dans un domaine sans rapport avec l'informatique mais j'ai toujours été passionné par ce monde (je ne suis pas non plus un expert dans le domaine mais j'ai les bases j'apprends vite et en permanence, je suis très curieux et lorsque je me lance dans quelque chose je ne vis que pour ça .)

    Je compte effectuer une reconversion professionnelle afin de bosser dans un premier temps dans le Développement web.

    Mes questions:
    2 possibilités s'offrent à moi , effectuer un BTS SIO option SLAM en 1 an + 10 sem de stage ou passer un titre professionnel "developpeur web" (existe en 3 à 8 mois en moyenne).
    je vous avoue qu'un BTS en 2 ans dans une université à redevenir étudiant ne m'est pas possible, pas au niveau de la motivation mais de ma situation de vie.
    ces 2 possibilités me permettront de rentrer dans la vie pro de l'informatique mais j'envisage de poursuivre les études après avoir fait soit ce BTS soit le titre pro ( avec licence pro, master...)
    j'arrive enfin vraiment à ma question , quel sont vos avis? Un BTS est plus reconnu? et sera peut être plus complet ? peut on vraiment devenir développeur avec 3 ou 6 mois de formation?

    en attendant vos réponses je vous remercie beaucoup d'avance pour votre temps que vous consacrerez à me répondre

  2. #2
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 793
    Points : 18 954
    Points
    18 954
    Par défaut
    Les formations rapides dans le domaine qu'on voie foisonner c'est en réalité front end. Web front end c'est bouché, très peu de postes, et très mal payé (sauf pour quelques experts en très grandes entreprises), donc pour trouver un job il faut que tu vises full stack ou back end, et auquel cas il faudra que tu bosses 2 ou 3 ans pour devenir compétent.

    Avec un titre rncp tu ne peux pas faire faire une poursuite en circuit normal (Licence, master , ingénieur). Donc si tu fais une formation rncp en un an genre AFPA ca veux dire que après tu va travailler sachant que ton niveau sera un peu juste et ça sera utile que tu travailles en auto formation en sus.

    Si tu fais BTS SIO ou DUT info tu peux après faire une poursuite pour avoir Licence Pro, Master ou diplôme d'ingénieur CTI, ou encore en DUT le nouveau BUT Bac+3 de DUT.

    Sinon tu as aussi le CNAM, que tu peux faire en travaillant.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club Avatar de Bryce12
    Homme Profil pro
    FS
    Inscrit en
    Janvier 2021
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : FS

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2021
    Messages : 5
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Merci beaucoup pour les réponses rapides!

    Donc plutôt le BTS SIO qu’un titre pro je pense pour être plus «*quali*».
    Je pourrai commencer à me faire la main dans la vie pro à la suite de ça et enchaîner avec une licence ou école d’ing.
    Un BTS est suffisant pour commencer à travailler en tant que developpeur web junior par ex? (J’ai bien dit commencer hein je sais qu’il faut se former en continue et developper ses compétences en permanence)

    Merci encore

  4. #4
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 793
    Points : 18 954
    Points
    18 954
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bryce12 Voir le message
    Je pourrai commencer à me faire la main dans la vie pro à la suite de ça et enchaîner avec une licence ou école d’ing.
    Oui sauf que pour être admis en école d'ingénieur il faudra que tu sois genre le premier de ta promo de BTS.
    Pour être admis en Licence pro ca doit être dans les 30% des meilleurs de ta promo.
    Le niveau en BTS est très très faible, comparé au DUT ou à la L1 ou encore la prépa.


    Citation Envoyé par Bryce12 Voir le message
    Un BTS est suffisant pour commencer à travailler en tant que developpeur web junior par ex? (J’ai bien dit commencer hein je sais qu’il faut se former en continue et developper ses compétences en permanence)
    Oui mais le niveau en BTS étant très très faible, tu serais bien avisé de travailler en sus par toi même. Tu peux par exemple te former gratuitement ici : Cours développement web.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  5. #5
    Nouveau Candidat au Club Avatar de Bryce12
    Homme Profil pro
    FS
    Inscrit en
    Janvier 2021
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : FS

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2021
    Messages : 5
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    merci pour toutes tes précisions.

    je vais me renseigner encore un peu plus avant de faire un choix car beaucoup d'opinions divergentes sur les titres pro / diplômes...

    et merci pour le lien des cours très appréciable je vais les scruter avec grande attention

  6. #6
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,

    Si tu souhaites obtenir un diplôme reconnu sans mettre en pause ton activité professionnelle, le CNAM est une très bonne solution. C'est ce que j'ai fait personnellement et si c'était à refaire, je n'hésiterais pas un instant.

  7. #7
    Nouveau Candidat au Club Avatar de Bryce12
    Homme Profil pro
    FS
    Inscrit en
    Janvier 2021
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : FS

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2021
    Messages : 5
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par diabolos29 Voir le message
    Bonjour,

    Si tu souhaites obtenir un diplôme reconnu sans mettre en pause ton activité professionnelle, le CNAM est une très bonne solution. C'est ce que j'ai fait personnellement et si c'était à refaire, je n'hésiterais pas un instant.
    merci! oui le CNAM est assez réputé malheureusement (à moins de m'être mal informé) ils n'ont pas de diplôme B+2 (BTS, DUT,...) que des diplômes commençant à B+3 comme les licences.
    et concernant les titres pro, seulement un Certificat Professionnel Développeur web Junior.

    je ne peux malheureusement pas me permettre de repartir étudiant pendant 2 ans sur un BTS ou DUT "classique" la vie fait que je dois avoir mon salaire actuel (a quelque chose près) pendant ma formation. c'est pourquoi je cherchais un BTS ou DUT en 1 an... et/ou Titre Pro mais un Titre pro "sérieux" avec stage et pas seulement 3 mois de formation ...

  8. #8
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bryce12 Voir le message
    merci! oui le CNAM est assez réputé malheureusement (à moins de m'être mal informé) ils n'ont pas de diplôme B+2 (BTS, DUT,...) que des diplômes commençant à B+3 comme les licences.
    et concernant les titres pro, seulement un Certificat Professionnel Développeur web Junior.

    je ne peux malheureusement pas me permettre de repartir étudiant pendant 2 ans sur un BTS ou DUT "classique" la vie fait que je dois avoir mon salaire actuel (a quelque chose près) pendant ma formation. c'est pourquoi je cherchais un BTS ou DUT en 1 an... et/ou Titre Pro mais un Titre pro "sérieux" avec stage et pas seulement 3 mois de formation ...
    Et tu as vu celui là ? C'est t'emmène sur un Bac+2 et c'est accessible hors temps de travail (quasi intégralement à distance en dehors du stage) :
    https://formation.cnam.fr/rechercher...46507.kjsp?RF=

    Par contre là, t'en prendrais pour 3 à 4 ans à travailler tes cours et tes projets les soirs et les WE, difficilement moins...

  9. #9
    Nouveau Candidat au Club Avatar de Bryce12
    Homme Profil pro
    FS
    Inscrit en
    Janvier 2021
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : FS

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2021
    Messages : 5
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par diabolos29 Voir le message
    Et tu as vu celui là ? C'est t'emmène sur un Bac+2 et c'est accessible hors temps de travail (quasi intégralement à distance en dehors du stage) :
    https://formation.cnam.fr/rechercher...46507.kjsp?RF=

    Par contre là, t'en prendrais pour 3 à 4 ans à travailler tes cours et tes projets les soirs et les WE, difficilement moins...
    Oui, mais il y a certains blocs en présentiel et non dans ma région et pour démarrer une formation et me former correctement je pense qu'il est plus conseillé de tout faire en présentiel plutôt que tout à distance...
    Je vais rechercher un Titre Pro dev web d'au moins 8 mois minimum en structure, avec un stage en entreprise en plus à la fin, je pense que c'est déjà plus sérieux et bénéfique qu'un bootcamp 3 mois pour la recherche de travail derrière déjà...

    J'aurai voulu repartir sur un DUT mais malheureusement imposible et le BTS seulement possible à distance en 1 an (ecole ISMI pas l'air très sérieux) et on m'a dit niveau très faible ce bts. donc plus qu'à trouver un titre pro sérieux et me former en permanence à 2000% en sus

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 18/05/2020, 17h48
  2. Quelle voie pour une reconversion professionnelle ?
    Par Binsenteu dans le forum Etudes
    Réponses: 20
    Dernier message: 30/10/2019, 14h21
  3. Conseils pour une reconversion professionnelle
    Par djounath dans le forum Emploi
    Réponses: 24
    Dernier message: 04/12/2017, 09h13
  4. Réponses: 18
    Dernier message: 21/05/2014, 08h02
  5. Besoin d'avis pour une possible reconversion
    Par iksoN dans le forum Sujets
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/09/2012, 20h59

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo