Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Futur Membre du Club
    DUT Informatique ou Formation courte pour une reconversion professionnelle
    Bonjour à tous.

    Je me permets de venir sur ce forum car j’aimerai avoir l’avis de professionnels.

    J’envisage une reconversion professionnelle et donc quitter mon entreprise pour me former au métier de développeur web. J’ai des notions en programmation, et j’insiste sur « notions », je suis bidouilleur, même si ce mot n’est pas très professionnel.

    Cela fait quelques mois que je prends des cours en ligne et je me rends compte ce que ce travail me passionne de plus en plus, au point de vouloir en faire mon métier…. mais pas sans craintes.
    Une de mes connaissances, ingénieur et développeur, m’a beaucoup aidé dans la découverte de ce métier. Par découverte, j’entends la situation du marché, les diplômes, journée type, …

    Cependant j’aimerai avoir d’autres conseils. J’envisage une reconversion et deux types de parcours différents pour y arriver :

    Option 1 : Formation courte (Wildcode School par exemple) - formation en 5 mois + 4/5 mois de stage.
    Cette école semble proposer la formation courte la plus « complète ». Ils mettent en avant un impressionnant taux d’accès à l’emploi après la formation et un très bon réseau d’entreprises.
    J’ai pu lire plusieurs avis, plutôt négatifs que positifs sur ce type de formation. Il me semble que cette formation permet d’acquérir des solides bases et également une méthodologie par des cas pratiques et un stage en entreprise suffisamment long pour pouvoir travailler sur des projets correctement. Je suis conscient que l’on ne devient pas développeur aussi rapidement et qu’il faut se former continuellement

    Option 2 : DUT Informatique en 1 an et stage de moins de 3 mois
    Cela me semble une très bonne alternative pour acquérir une formation solide (et peut être continuer sur une Licence Pro Développement Web pour obtenir un bac+3). Le point noir pour moi est la durée du stage très courte.

    - Peut on effectuer ce genre de formation tout en percevant le chômage ? (il me semble que oui)

    - Un D.U.T aura-t-il plus de valeur qu’une formation « courte » auprès d’un employeur ? Faut-il pousser jusqu’à la licence pro ? (2ans de formations)

    - Est ce que les réseaux d’employeurs mis en avant par les formations courtes permettent de trouver facilement un stage et un emploi CDI rapidement comme ils l’annoncent ?

    Je ne m’attends pas à avoir un salaire extraordinaire. Je recherche plus l’employabilité et surtout faire de cette passion mon métier. Le salaire suivra avec le temps et l’expérience.

    Quittant mon entreprise actuelle, à 32 ans, les formations courtes m’attirent pour retourner sur le marché du travail rapidement. Ce qui me fait un peu peur, c’est de ne pas trouver un premier emploi après la formation.

    Merci d’avance pour vos précieux conseils.

  2. #2
    Membre chevronné
    Bonjour
    ça n'existe plus le Fongecif ?
    "Organisme paritaire, interprofessionnel et régional, le Fongecif informe, conseille, oriente et accompagne les salariés dans leurs projets personnels de formation et de mobilité professionnelle et peut contribuer au financement de leur projet."

    En fait de mon coté mais avant mes 30 ans, j'avais fait 2 ans en cours du soir pour avoir l'équivalent d'une première année de DUT informatique
    puis j'avais demandé à bénéficier du Fongecif pour suivre la 2ème année à temps plein (avec les étudiants de DUT suivant un cursus "normal")
    donc là il fallait avertir l'employeur de ses intentions qui pouvait refuser, une fois seulement, de laisser partir son employé.
    L'avantage que je trouvais à ça était que l'on tentait donc un changement de direction, en douceur, sans perdre son job au cas où !?!!
    Il ne pleut jamais en Moselle !

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Merci pour votre réponse.

    Le Fongecif n'est malheureusement pas une option pour moi... plutôt pour mon employeur

    Le D.U.T en un an est spécifiquement pour les personne en reconversion

    J'ai oublié de préciser que j'ai une Licence en Langues Anglais-Japonais et un M1 Marketing.

    Cordialement,

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Formations courtes : Coding Bootcamp : on leur a promis un job de développeur, mais c'était une arnaque, aucun d'eux n'a eu ce job

    Le DUT donne un diplôme, après quoi tu peux faire en option si utile une poursuite en Licence Pro ou en Master (par exemple L3 MIAGE pour viser MASTER MIAGE).
    Tu peux aussi travailler après le DUT info et continuer tes études en même temps, par exemple au CNAM à distance ou en cours du soir ou faire une MIAGE à distance.

    Le rncp donné par les formations privées c'est un certificat professionnel et ça n'est pas un diplôme, tu ne peux pas aller en Licence pro après ni en Master. Et attention aux centres de formations privées qui ont des pages mensongères ("donne un certificat rncp" alors que c'est faux c'est via la VAE).
    La formation courte dont tu parles à un défaut énorme, elle est bien trop courte, notamment pour tout ce qui est back end. Ce genre de formation courte forme surtout des développeurs front end, hors le marché n'en veux pas tellement il y en a, pour un nombre de postes très faible.
    La plupart du temps ceux qui en sortent sont juste des "secrétaire HTML", grand maximum, ils sont infoutus de faire une vrai application avec un back end, et ils ne sont donc pas pris en CDI après l'expiration de leur CDD ou du stage qui leur à été proposé pour les tester.
    De plus il y a énormément d'abandons en cours de route dans ce genre de formations, car il n'y a pas de sélection à l'entrée, et beaucoup de gens qui y vont sont mentalement inaptes au travail intellectuel, sinon ils auraient eu un Bac correct et ils seraient allés en DUT info.

    Le marché veux des vrais développeurs web, back end ou full stack, donc avec de solides connaissances en modélisation, bases de données, SQL, et langage serveur, donc le programme de formation du DUT info puis de la MIAGE, voir les offres d'emploi : https://emploi.developpez.com

    Donc si tu peux faire un DUT info il y a aucun doute possible, c'est ce que du doit faire, ça te donnera des bases théoriques solides, un vrai diplôme, une poursuite possible, mais tu devra compléter ces bases par de l'autoformation pour tout ce qui est application technique : Cours et tutoriels gratuit pour le développement Web.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  5. #5
    Futur Membre du Club
    Merci beaucoup pour ces précisions.

    Effectivement, je penche plus vers le D.U.T pour les éléments que vous avancez, avec en parallèle des autoformations.
    Est ce que une Licence Pro Développement Web (Bac+3) après le D.U.T permet de se positionner comme Développeur back end ou full stack ?


    Cordialement,

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Citation Envoyé par Marc_33 Voir le message
    Est ce que une Licence Pro Développement Web (Bac+3) après le D.U.T permet de se positionner comme Développeur back end ou full stack ?
    Les recruteurs recherchent avant tout des Bac+5, et à défaut des Bac+3, donc si tu as un Bac+3 (Licence Pro) du coup tu vas avoir beaucoup plus de recruteurs qui vont lire ton CV et qui ne vont pas le mettre à la corbeille direct.

    Pour savoir si tu peux faire un bon développeur full stack ou back end pour moi c'est une démarche personnelle. Dans un cours sur les bases de données la majorité n'y comprends rien, et on se retrouve en formation (y compris en DUT ou en MIAGE) à avoir un tas de "développeurs" Webmasters qui ne comprennent rien aux bases de données, qui sont infoutus de faire un schéma de données correct, ou de faire une requête SQL valide. Donc partant de ce constat, difficile d'en faire des développeurs back end.

    C'est à toi de t'intéresser : deviens un expert en bases de données, en SQL, en modélisation, et deviens un expert sur un langage serveur (exemple PHP ou JavaScript ou autre). Tu fais des stages en fonction (donc par exemple un stage PHP/MySQL et pas un stage HTML/CSS), et tu te créé un portfolio. Avec Bac+3 plus expertise plus expérience tu es crédible.

    Cours et tutoriels SGBD
    Cours SQL
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...