IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Algorithmes et structures de données Discussion :

Recherche de l'ordre p d'un modèle AR de parole

Sujet :

Algorithmes et structures de données

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Recherche de l'ordre p d'un modèle AR de parole
    Salut,

Je cherche une méthode qui me permet d'estimer l'ordre d'un modèle AR de parole à partir d'une séquence donnée.

Je m'explique: un signal de parole est souvent représenté par un modèle AR (AutoRegressif) qui est une espèce de filtrage qui, à partir d'un bruit blanc, nous donne notre signal que nous cherchons.

Mais le problème c'est comment j'arriverai à bien estimer l'ordre p du modèle qui approche le mieux mon extrait de parole (une trame par itération ~~128_256 ech).

Pour ceux qui connaissent ces modèles, comment en être sûr qu'il s'agit d'un modèle AR et non pas AM ou ARMA ???

Merci d'avance et à bientôt.

Membre très actif
    Profil pro
    être humain
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : être humain

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    heuuuu...
    pour ce qui est de la reconnaissance des phonemes, en regardant les spectres de signaux vocaux, j'ai vu clairement que la structure harmonique et l'evolution dans le temps de cette structure permet de differencier le O du E, le B du D, le L du M etc...
    si je faisait un algo de reconnaissance vocale, j'essayerai avant tout d'isoler le spectre utile.
    et creer un spectre de spectre pour analyser les variations de frequence et d'harmoniques.
    l'envellope du signal aussi permet de faire la difference entre un P et un B
    en generalisant la methode et en isolant le shemas des phonemes, on devrai arriver à une oreille pseudo humaine.

car, l'oreille humaine possede des cils.
    ces cils ont la particularité de bouger en fonction de la frequence.
    si le signal est dans les basses, les cils destinés aux aigues ne bougent pas.
    mais il y a des cils destinés aux amplitudes.
    faibles et fortes.
    et le cerverau fait le tri sans qu'on s'en rende compte.
    mais quand on a du mal à comprendre, on essaye de decrypter des infos incompletes et donc, intervient la memoire vocale.
    l'histoire de modeles AM ou AR, c'est encore une invention de bureau d'etudes ça, non?

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Salut,

Je ne cherche pas à faire de la reconnaissance automatique de la parole, je sais que les phonèmes se distinguent par les formants présents dans leurs spectres.
    Mais je veux modiliser un extrait de parole (de l'ordre d'un phonème) par un modèle AR (ou ARMA???) qui l'approche bien dans le but d'avoir finalement le spectre le plus proche. Je sais que ça parait un peu bizar car vous me direz que je peux faire le spectre à partir de mon signal mais je veux le faire à partir de son modèle mathématique.
    Donc comment prédir l'ordre du filtre du modèle. Je ne pense pas que ce sera efficace de faire une boucle incrémentant l'ordre et ensuite mesurer la correlation et choisir celui qui la maximise... je pense que c'est la dernière solution

car, l'oreille humaine possede des cils.
    ces cils ont la particularité de bouger en fonction de la frequence.
    si le signal est dans les basses, les cils destinés aux aigues ne bougent pas.
    mais il y a des cils destinés aux amplitudes.
    faibles et fortes.
    C'est vrai l'oreille interne est appelée chochléa à chaque fréquence, certains cils se mettent à vibrer donc une correspondance fréquence/espace. Mais la fréquence de ces vibrations dépond de l'intensité (amplitude) de la fréquence du son et dons une correspondance intensité/fréquence de vibration.

Discussions similaires

1. [SOLR] Recherche FullText avec ordre mais recherche floue pour chaque mot
    Par artiom dans le forum Plateformes (Java EE, Jakarta EE, Spring) et Serveurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/02/2015, 12h32
  2. [Assistants]Recherche modèle contact entreprise
    Par toine54 dans le forum Access
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/04/2007, 20h33
  3. Recherche de l'ordre de tri des indexs
    Par Setep' dans le forum PostgreSQL
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/02/2007, 15h28
  4. Recherche d'un modèle de livre
    Par jbv dans le forum Mise en forme