Bonjour,
Je suis à la recherche d'un logiciel de monitoring pour ma base postgres...
Avez-vous des pistes ?
merci
Bonjour,
Je suis à la recherche d'un logiciel de monitoring pour ma base postgres...
Avez-vous des pistes ?
merci
Qu'appelles-tu par monitoring ? Genre graphiques pour tuning, performances, historique, ... ? A ma connaissance il n'en existe pas
La théorie, c'est quand on sait tout mais que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne mais que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne ... et personne ne sait pourquoi !
Réplication de base avec Postgresql : http://scheu.developpez.com/tutoriel.../log-shipping/
je sais pas non plus ce que tu entend par monitoring, mais si c'est un truc du style phpmyadmin, tu as pgadmin III et phppgadmin
Non ce ne sont pas ces logiciels que vous décrivez mais du monitoring de base. Charge du serveur, nombre de connectés etc...
Il n'en existe pas de comparable au grid control d'oracle par exemple (avec des beaux graphiques et tout) pour la simple et bonne raison que postgresql est moins compliqué, avec moins de vues du dictionnaire disposant de telles informations
Pour monitorer une base postgresql sur la charge, cela revient à monitorer l'OS en regardant les process postgresql et les consommations mémoire et CPU
Après il faut faire des scripts d'ordonnancement à la main, par exemple "ps -ef | grep postgres | wc -l" pour compter en gros le nombre de connexions simultanées, ou bien interroger pg_locks pour les verrous ou sessions bloquantes, etc ...
Moi j'utilise actuellement Nagios qui a un plug-in pour postgresql permettant de monitorer quelques trucs (tests connexions, nombre de connexions simultanées, verrous, ...)
La théorie, c'est quand on sait tout mais que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne mais que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne ... et personne ne sait pourquoi !
Réplication de base avec Postgresql : http://scheu.developpez.com/tutoriel.../log-shipping/
salut scheu moi aussi je suis de Lille ! :-)
Et Nagios c'est quoi exactement ?
Partager