IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C++ Discussion :

Explication Destructeur D'objet


Sujet :

C++

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 14
    Par défaut Explication Destructeur D'objet
    Bonjour je debut dans le c++, pour illustrer l'utilisation de l'heritage, des notion de constructeur, destructeur,contructeur de recopi j'ai fait quelle que classe representant une classe de base virtuel piece. Sur la quelle le classe cavalier heriete. Par la suite je fait un ptit test dans le main.cpp pour pouvoir suivre la contruction destruction copie de mes objets.

    Lorsque j'execute le programme la destruction de l'objet cavalier ne s'effectu pas. Quelqu'un pourait t'il m'explique d'ou vien le probleme?

    Module piece.h
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    #ifndef PIECE_H
    #define PIECE_H
     
    #include <iostream>
    using namespace std;
    class piece
    {
    private:
    		short X;
    		short Y;
    		short joueur;//noir=1 et  blanc=0
     
    protected:
            void setX(short x);
    		void setY(short y);	
    		void setjoueur(int joueur);
    		char * nom;
     
    public:
    		piece(short x, short y, char * nom, short joueur);
    		piece(piece & a);
    		~piece();
    		short getX()const;
    		short getY()const;		
    		short getjoueur() const;
    		char * getnom()const;
    		virtual void affiche() const =0;//methode virtuel à redefinir
    		virtual short mouv(short x, short y) =0;//methode virtuel à redefinir
     
    };
     
    #endif
    piece.cpp
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    #include "piece.h"
    piece::piece (short x,short y, char * n, short j)
    {   cout<<this<<" constructeur piece"<<" nom"<<&nom<<"\n";
    	X=x;
    	Y=y;
    	nom = new char[8];
    	strcpy(nom, n);
    	joueur=j;
    }
    piece::~piece()
    {cout<<this<<" detructeur piece"<<" nom"<<&nom<<"\n";
    	delete nom;
    }
    piece::piece(piece & a)
    {	cout<<this<<" copie piece ";
    	X=a.X;
    	Y=a.Y;
    	nom = new char[8];
    	strcpy(nom, a.nom);
    	joueur=a.joueur;
    	cout<<"nom"<<&nom<<"\n";
    }
     
    short piece::getX ()const
    {
    	return X;
    }
    short piece::getY ()const
    {
    	return Y;
    }
    void piece::setX (short x)
    {
    	X=x;
    }
    void piece::setY (short y)
    {
    	Y=y;
    }
     
     
    short piece::getjoueur ()const
    {
    	return joueur;
    }
     
     
    char * piece::getnom()const
    {
    	return nom;
    }
    cavalier.h
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    #ifndef _CAVALIER_H
    #define _CAVALIER_H
    #include "piece.h"
     
    class cavalier: public piece
    {
     
    	public:
            cavalier(short x, short y, char * nom, short joueur);
    		~cavalier();
    		cavalier(cavalier & a);
    		short mouv(short x, short y);//redefinition de class virtuel heriter 
    		void affiche()const;//affiche juste le nom du pion //redefinition de class virtuel heriter 
    };
    #endif
    cavalier.cpp
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    #include "cavalier.h"
     
    cavalier::cavalier (short x, short y, char * n, short j):piece( x,  y, n, j)
    {
    cout<<this<<" constructeur cavalier"<<" nom"<<&nom<<"\n";
    }
    cavalier::~cavalier()
    {cout<<this<<" destructeur cavalier"<<" nom"<<&nom<<"\n";
    	delete nom;
    }
    cavalier::cavalier(cavalier & a):piece(a)
    {	
    	cout<<this<<" copie cavalier"<<" nom"<<&nom<<"\n";
    }
    short cavalier::mouv (short x, short y)
    {
    	return 0;
    }
    void cavalier::affiche()const
    {
    	cout<<nom;
    }
    main.cpp
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    #include "echiquier.h"
    #include<iostream>
    using namespace std;
     
    void f(cavalier f)
    {
    	cout<<"  dans f()\n";
    }
     
    int main()
    {
     cavalier a(1,2,"toto",1);
     f(a);
     return 0;
    }

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de JolyLoic
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    5 463
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 5 463
    Par défaut
    J'ai pas lu dans les détails, mais quelques points en vrac :
    - En général, on préfère comme constructeur de copie la version prenant en paramètre une référence constante : piece(piece const & a); Il marche dans plus de cas.
    - Il te manque l'opérateur=, généralement nécessaire quand on défini destructeur et constructeur de copie.
    - Dans le destructeur de la classe dérivée, faire un delete nom; est une erreur : Le pointeur sera déjà été désalloué par le destructeur de la classe de base appelé implicitement.
    - Dans ce genre de hiérarchie de classe, il est souvent nécessaire que le destructeur soit virtuel.
    - Aucun de ces points n'implique un non appel du destructeur. Que te sort exactement ton programme ?
    Ma session aux Microsoft TechDays 2013 : Développer en natif avec C++11.
    Celle des Microsoft TechDays 2014 : Bonnes pratiques pour apprivoiser le C++11 avec Visual C++
    Et celle des Microsoft TechDays 2015 : Visual C++ 2015 : voyage à la découverte d'un nouveau monde
    Je donne des formations au C++ en entreprise, n'hésitez pas à me contacter.

  3. #3
    Expert éminent
    Avatar de Médinoc
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    27 397
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 27 397
    Par défaut
    Lorsque tu fais delete sur un piece*, le destructeur de piece doit être déclaré virtual si tu veux que le destructeur de cavalier soit appelé.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  4. #4
    Expert éminent
    Avatar de koala01
    Homme Profil pro
    aucun
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    11 644
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : aucun

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 11 644
    Par défaut
    Salut,

    Plusieurs choses, en vrac:

    Le code tel que donné ne compile pas... tu as oublié de fournir le fichier "echiquiers.h" (et son implémentation)...
    Par contre, on peut palier son absence en remplacant #include "echiquier.h" par #include "cavalier.h" (pense toujours à vérifier que le code minimum que tu fournis arrive à reproduire effectivement le comportement que tu veux mettre en évidence )

    L'utilisation de la directive using namespace n'est, clairement, pas recommandée dans les fichiers d'en-tete, pour la simple et bonne raison que la directive va se répercuter selon le jeu des instruction à une bonne partie de ton code, et que tu perd dés lors tout l'avantage des espace de nommage

    Préfère la classe string, disponible par inclusion du fichier d'en-tete <string> dans l'espace de nommage std à l'utilisation de chaines de caractères "C style" (tableaux de caractères terminés par un '\0'), ta vie n'en sera que simplifiée, et, entre autres, tu éviteras tous les risques liés aux fait que tu peux à tout moment, avec une chaine "C style", essayer de faire rentrer 10 caractères là ou tu n'a prévu la place que pour ... 9

    Enfin, le code que tu fournis ne représente absolument pas le comportement que tu cherche à mettre en évidence, car le résultat est excactement celui auquel on peut s'attendre...
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    constructeur de piece
    constructeur de cavalier
    copie de piece
    copie de cavalier
    dans f()
    destructeur de cavalier (la copie)
    destructeur de piece (la copie)
    destructeur de cavalier (l'original)
    destructeur de piece (l'original)
    (j'ai juste remplacé les adresses affichées par les parenthèses quand la précision est utile )

    Ce qui est normal parce que tu ne fais absolument pas appel au polymorphisme

    Pour représenter le comportement que tu veux, le code serait, dans main.cpp
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    #include "cavalier.h"
    #include<iostream>
    using namespace std;
     
    void f(piece* f)
    {
    	cout<<"  dans f()\n";
    }
     
    int main()
    {
     piece* a = new cavalier(1,2,"toto",1);
     f(a);
     delete a;
     return 0;
    }
    ou par
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    #include "cavalier.h"
    #include<iostream>
    using namespace std;
     
    void f(cavalier* f)
    {
    	cout<<"  dans f()\n";
    }
     
    int main()
    {
     piece *a = new cavalier(1,2,"toto",1);
     f((cavalier*) a); /* très mauvaise conversion ;), mais conversion quand meme */
     delete a;
     return 0;
    }
    de manière à essayer de mettre le comportement polymorphique en évidence

    A ce moment là, on obtient bien:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    constructeur de piece
    constructeur de cavalier
    dans f() /* remarque l'absence de copie :D*/
    destructeur de piece
    et la raison en a été donnée par médinoc: pour que la destruction dynamique d'un objet référencé comme étant la classe mère se fasse correctement, il faut que les destructeurs soient déclarés virtuels (au moins celui de la classe mere, mais, pour un soucis de lisibilité principalement, l'idéal est de rendre également les destructeurs des classes filles virtuels )

    Ainsi, le simple fait de remplacer, dans piece.h, la ligne
    par suffira à le faire à nouveau réagir correctement sous la forme de
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    constructeur de piece
    constructeur de cavalier
    dans f() /* remarque l'absence de copie :D*/
    destructeur de cavalier
    destructeur de piece
    (cependant, comme indiqué, il est préférable, dans un simple soucis de visibilité, de rendre le destructeur de cavalier virtuel )
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
    mon tout nouveau blog

  5. #5
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 14
    Par défaut merci pour les conseilles
    merci beaucoup pour vos explications j'ai mieu comprit le fonctionement du cpp.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Explication sur l'objet HttpApplication
    Par jbrasselet dans le forum C#
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/07/2011, 17h18
  2. delete sur un tableau d'objets dans destructeur
    Par Mihnea24 dans le forum Débuter
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/12/2008, 22h42
  3. Destructeur d'objet de type From
    Par TheBlue dans le forum Windows Forms
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2007, 05h21
  4. explication pour objet sur clic
    Par aminos40 dans le forum Powerpoint
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/05/2007, 20h14
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 16/10/2006, 20h58

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo