Bonjour,

Je demande l'avis des gens qui parcourent ce forum par rapport a un souci de conception que j'ai.

Je souhaite créer un jeu avec des avatars, et ces avatars auront de nombreuses caractéristiques. (physique, dons, sorts, classes, etc)
Seulement, je souhaite que la librairie resultante soit assez souple, ainsi, je ne souhaite pas faire des listes fixes (une liste pour le physique, une pour les dons, une pour les sorts, etc) contenant chacune un type d'objet different.
Ce qui m'est venu comme idée, c'est de faire une grosse liste stockant pleins d'objets que j'ai nommé "effets". Or, comment distinguer un effet d'un autre ? Cela réside dans des tags.
Ainsi, un bonus de force magique +2 par un sort sera taggé : strength, spell et aura une valeur de 2

Du coup, chaque effet a sa propre liste de tag, et la liste globale renvoie des sous liste suivant le/les tags qu'on lui passe.
Pour avoir la liste des effets des sorts actifs, on fait : liste["spell"]. Pour la liste des effets des sorts qui augmentent/diminue la force, on fait : liste["spell"]["strength"].

Maintenant que j'ai ca, je me demande si je ne vais pas aussi etendre ce systeme a d'autre catégorie pour le personnage. Notamment son inventaire d'objets.

Qu'en pensez vous ? Voyez vous des cas ou sa souplesse ne serait pas assez bonne pour pouvoir rajouter une catégorie ?

D'autre part, meme si je verrais les performances plus tard, pensez vous que ca ne sera pas trop gourmand ?

Merci de donner vos avis/idées