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C Discussion :

2 printf identiques affichent resultats différents


Sujet :

C

  1. #1
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    Par défaut 2 printf identiques affichent resultats différents
    Bonjour

    J'ai un prog tout simple
    une fonction *nouveauVecteur qui retourne un pointeur sur un tableau de 3 réels
    Une fonction main qui affiche ce tableau

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    float *nouveauVecteur()
    {
    	float *pVect;
    	float vect[3];
     
    	pVect = (float *) malloc ( 3 * sizeof(float) );
     
    	printf ("V0:\n");
    	scanf ("%f", &vect[0]);
    	printf ("V1:\n");
    	scanf ("%f", &vect[1]);
    	printf ("V2:\n");
    	scanf ("%f", &vect[2]);
     
    	pVect = &vect[0];
     
    	return pVect;
    }
     
    int main (void)
    {	
    	float *pVecteur;
     
    	pVecteur = nouveauVecteur();
    	printf ("contenu de pVecteur: %f \n", *pVecteur);
    	printf ("contenu de pVecteur: %f \n", *pVecteur);
     
    }
    je souhaite afficher le contenu de mon tableau dans mon main.
    ça fait 2 heures que je suis dessus ...

    Je me suis apercu du probleme est le suivant:
    Mon 1er printf affiche bien le contenu de la 1ere case du pointeur
    Le 2d printf (copie conforme de la ligne precedente, qui devrait afficher la même chose) m'affiche n'importe quoi ...

    Donc lorsque je veux afficher les cases suivantes (pVecteur ++), c'est n'importe quoi également ...

    L'un d'entre vous à une idée ??

    Je remarque que lorsque j'affiche le contenu de mon tableau dans la fonction, tout va bien ...

    Merci
    Matthieu

  2. #2
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    Par défaut
    Cette ligne est doublement fausse: Tu causes une fuite de mémoire et tu retournes l'adresse d'une variable locale.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  3. #3
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    Par défaut
    effectivement, ça marche beaucoup mieux
    Merci

    un tableau est déja un pointeur, c pour ça ?

    Qu'entends tu par fuite mémoire ?

  4. #4
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    Par défaut
    Une fuite mémoire, c'est quand on "perd" le pointeur vers une zone allouée par malloc() : On n'a plus aucun moyen de la détruire avec free().
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  5. #5
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    Par défaut
    Ton code corrigé:
    Code C : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    float *nouveauVecteur()
    {
    	float *pVect = malloc ( 3 * sizeof *pVect );
    	if(pVect==NULL)
    		return NULL;
     
    	printf ("V0:\n");
    	scanf ("%f", &pVect[0]);
    	printf ("V1:\n");
    	scanf ("%f", &pVect[1]);
    	printf ("V2:\n");
    	scanf ("%f", &pVect[2]);
     
    	return pVect;
    }
     
    int main (void)
    {	
    	float *pVecteur = nouveauVecteur();
    	if(pVecteur != NULL)
    	{
    		printf ("Premier element de pVecteur: %f \n", *pVecteur);
    		printf ("Premier element de pVecteur: %f \n", *pVecteur);
    		free(pVecteur), pVecteur=NULL;
    	}
    	return 0;
    }
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
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  6. #6
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    Bonjour Medinoc

    Merci pour le corrigé et les infos, c + clair maintenant
    Matthieu

  7. #7
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    On aurait pu faire un peu mieux :
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    float *nouveauVecteur()
    {
    	float *pVect = malloc ( 3 * sizeof *pVect );
     
    	if (pVect != NULL)
            {
    	        printf ("V0:\n");
    	        scanf ("%f", &pVect[0]);
    	        printf ("V1:\n");
            	scanf ("%f", &pVect[1]);
            	printf ("V2:\n");
            	scanf ("%f", &pVect[2]);
            }
     
    	return pVect;
    }
    C'est le même code mais avec un seul return.

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