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Problème de boucles ?


Sujet :

C

  1. #1
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    Par défaut Problème de boucles ?
    Bonsoir à tous.
    Je post ce soir car j'ai un souci.
    Voila, il faut creer un jeu du papier ciseau pierre entre l'ordinateur et un joueur humain, en c.
    Chaque coup gagnant donne 1 euro.
    Je suis parti d'un code crée à un exercice précedent pour le jeu en lui même (qui fonctionne), mais qui ne géré pas le gain.
    Je compile le tout sous gcc sous linux
    J'ai un bug sur le code que voici

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <stdio.h>
    #include <stdlib.h>
    #include <time.h> /*pour la fonction srand*/
    int main ()
    {
     
    	int a, c;/*Declaration de deux variables, a pour l'humain et c pour l'ordinateur*/
    	int j,m;/*Variable pour compter respectivement le gain du joueur ou de la machine*/
    	j=0;
    	m=0;/*initialise à 0...*/
    	while ((j|m)!=10)/*tant que le joueur ou la machine ne gagne pas 10 euros...*/
    	{
    	printf("Choisir un chiffre, 0 pour papier, 1 pour pierre, 2 pour ciseau\n");/*L'humain choisi une valeur qui représente son choix*/
    	scanf("%d", &a);/*et est prit en compte*/
    	srand(time(NULL));//Calcul d'un nombre aléatoire
    	c=rand()%3;//et division par modulo pour limiter le nombre à 0, 1 ou 2
    	if (a==c)// si le joueur et l'ordinateur choisissent le même nombre
    			{/*Egalité entre ordinateur et humain*/
    			printf("Personne n'a gagné\n");/*affiche qu'il n'y a pas de vainqueur*/
    			if (a==0){/*Si tout les 2 ont choisi le papier*/
    			printf("L'ordinateur et vous avez choisi papier\n");}/*affiche papier*/
    			if (a==1){/*Si tout les 2 ont choisi la pierre*/
    			printf("L'ordinateur et vous avez choisi pierre\n");}/*affiche pierre*/
    			if (a==2){/*Si tout les 2 ont choisi les ciseaux*/
    			printf("L'ordinateur et vous avez choisi ciseau\n");}/*affiche ciseau*/
    			}	
    	else if ((a==0) && (c==1)) {/*Sinon si l'ordinateur à choisi la pierre et le joueur le papier*/
    	printf("Vous avez gagné\n");/*affiche le vainqueur*/
    	j++;/*et incremente le gain du gagnant*/
    	printf("L'ordinateur à choisi la pierre et vous le papier\n");}/*affiche le choix*/
    	else if ((a==0) && (c==2)) {//code identique pour les differents cas...
    	printf("Vous avez perdu\n");
    	m++;
    	printf("L'ordinateur à choisi les ciseaux et vous le papier\n");}
    	else if ((a==1) && (c==0)) {
    	printf("Vous avez perdu\n");
    	m++;
    	printf("L'ordinateur à choisi le papier et vous la pierre\n");}
    	else if ((a==1) && (c==2)) {
    	printf("Vous avez gagné\n");
    	j++;
    	printf("L'ordinateur à choisi les ciseaux et vous la pierre\n");}
    	else if ((a==2) && (c==0)) {
    	printf("Vous avez gagné\n");
    	j++;
    	printf("L'ordinateur à choisi le papier et vous les ciseaux\n");}
    	else if ((a==2) && (c==1)) {
    	printf("Vous avez perdu\n");
    	m++;
    	printf("L'ordinateur à choisi la pierre et vous les ciseaux\n");}
    	else {//si le joueur n'a pas choisi un nombre 0, 1 ou 2, affiche un message d'erreur
    	printf("Veuillez entrer un nombre compris entre 0 et 2\n");
    	}
     
    }
    	return 0;
    }
    Alors, quels sont mes soucis ???
    Et bien, si vous taper soit 0, soit 1, soit 2, et que vous gagnez ou perdez 10 fois (et si vous faites un ou plusieurs match nul...), aucun souci.
    Le souci, c'est que si on tape une lettre, le programme boucle infiniment.
    Si vous taper par exemple 3 ou un autre nombres, bey il boucle aussi mais attend la fin de la frappe.
    Alors je seche un peu, j'ai pensé au if, while, mais rien ne marche (ce que j'ai essayé donc
    Merci du coup de main

  2. #2
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    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  3. #3
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    Citation Envoyé par bipbip2006 Voir le message
    Bonsoir à tous.
    Je post ce soir car j'ai un souci.
    Voila, il faut creer un jeu du papier ciseau pierre entre l'ordinateur et un joueur humain, en c.
    Chaque coup gagnant donne 1 euro.
    Je suis parti d'un code crée à un exercice précedent pour le jeu en lui même (qui fonctionne), mais qui ne géré pas le gain.
    Je compile le tout sous gcc sous linux
    J'ai un bug sur le code que voici

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <stdio.h>
    #include <stdlib.h>
    #include <time.h> /*pour la fonction srand*/
    int main ()
    {
     
    	int a, c;/*Declaration de deux variables, a pour l'humain et c pour l'ordinateur*/
    	int j,m;/*Variable pour compter respectivement le gain du joueur ou de la machine*/
    	j=0;
    	m=0;/*initialise à 0...*/
    	while ((j|m)!=10)/*tant que le joueur ou la machine ne gagne pas 10 euros...*/
    	{
    	printf("Choisir un chiffre, 0 pour papier, 1 pour pierre, 2 pour ciseau\n");/*L'humain choisi une valeur qui représente son choix*/
    	scanf("%d", &a);/*et est prit en compte*/
    	srand(time(NULL));//Calcul d'un nombre aléatoire
    	c=rand()%3;//et division par modulo pour limiter le nombre à 0, 1 ou 2
    	if (a==c)// si le joueur et l'ordinateur choisissent le même nombre
    			{/*Egalité entre ordinateur et humain*/
    			printf("Personne n'a gagné\n");/*affiche qu'il n'y a pas de vainqueur*/
    			if (a==0){/*Si tout les 2 ont choisi le papier*/
    			printf("L'ordinateur et vous avez choisi papier\n");}/*affiche papier*/
    			if (a==1){/*Si tout les 2 ont choisi la pierre*/
    			printf("L'ordinateur et vous avez choisi pierre\n");}/*affiche pierre*/
    			if (a==2){/*Si tout les 2 ont choisi les ciseaux*/
    			printf("L'ordinateur et vous avez choisi ciseau\n");}/*affiche ciseau*/
    			}	
    	else if ((a==0) && (c==1)) {/*Sinon si l'ordinateur à choisi la pierre et le joueur le papier*/
    	printf("Vous avez gagné\n");/*affiche le vainqueur*/
    	j++;/*et incremente le gain du gagnant*/
    	printf("L'ordinateur à choisi la pierre et vous le papier\n");}/*affiche le choix*/
    	else if ((a==0) && (c==2)) {//code identique pour les differents cas...
    	printf("Vous avez perdu\n");
    	m++;
    	printf("L'ordinateur à choisi les ciseaux et vous le papier\n");}
    	else if ((a==1) && (c==0)) {
    	printf("Vous avez perdu\n");
    	m++;
    	printf("L'ordinateur à choisi le papier et vous la pierre\n");}
    	else if ((a==1) && (c==2)) {
    	printf("Vous avez gagné\n");
    	j++;
    	printf("L'ordinateur à choisi les ciseaux et vous la pierre\n");}
    	else if ((a==2) && (c==0)) {
    	printf("Vous avez gagné\n");
    	j++;
    	printf("L'ordinateur à choisi le papier et vous les ciseaux\n");}
    	else if ((a==2) && (c==1)) {
    	printf("Vous avez perdu\n");
    	m++;
    	printf("L'ordinateur à choisi la pierre et vous les ciseaux\n");}
    	else {//si le joueur n'a pas choisi un nombre 0, 1 ou 2, affiche un message d'erreur
    	printf("Veuillez entrer un nombre compris entre 0 et 2\n");
    	}
     
    }
    	return 0;
    }
    Alors, quels sont mes soucis ???
    Et bien, si vous taper soit 0, soit 1, soit 2, et que vous gagnez ou perdez 10 fois (et si vous faites un ou plusieurs match nul...), aucun souci.
    Le souci, c'est que si on tape une lettre, le programme boucle infiniment.
    Si vous taper par exemple 3 ou un autre nombres, bey il boucle aussi mais attend la fin de la frappe.
    Alors je seche un peu, j'ai pensé au if, while, mais rien ne marche (ce que j'ai essayé donc
    Merci du coup de main
    N'utilise pas scanf() qui n'est pas fait pour ça. Remplace-le par fgets() + sscanf().

    Maintenant, question algo, c'est vraiment crado. Tu aurais pu utiliser un tableau d'éléments (pierre, ciseau, papier) avec element[0] qui bat element[1] qui bat element[2] qui bat element[0]. Tu aurais ainsi évité toutes ces répétitions de "if()" et de "printf()"...
    Mon Tutoriel sur la programmation «Python»
    Mon Tutoriel sur la programmation «Shell»
    Sinon il y en a pleins d'autres. N'oubliez pas non plus les différentes faq disponibles sur ce site
    Et on poste ses codes entre balises [code] et [/code]

  4. #4
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    Citation Envoyé par bipbip2006
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    #include <time.h> / *pour la fonction srand */
    Non c'est pour la fonction time. rand et srand sont déclarées dans stdlib.h
    Citation Envoyé par bipbip2006
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    srand(time(NULL)); // Calcul d'un nombre aleatoire
    C'est juste une initialisation du générateur de nombres pseudo aléatoires. A chaque exécution du programme il faut lui donnéer une valeur différente sinon on aurait toujours la même série de nombres pseudo aléatoires. D'autre part, le type de retour de time est time_t, srand attend un unsigned int. Il manque donc un cast.
    Citation Envoyé par bipbip2006
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    c = rand() % 3; // et division par modulo pour limiter le nombre a 0, 1 ou 2
    rand retourne l'élément suivant de la série de nombres pseudo aléatoires générée par srand ou pour faire plus simple : un nombre "aléatoire".

  5. #5
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    Citation Envoyé par Melem Voir le message
    D'autre part, le type de retour de time est time_t, srand attend un unsigned int. Il manque donc un cast.
    Hum... le cast est alors implicite...

    Citation Envoyé par bipbip2006 Voir le message
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    	c=rand()%3;//et division par modulo pour limiter le nombre à 0, 1 ou 2
    Ca marche... mais il semble que ce genre d'opération donne un aléatoire "pas assez aléatoire" (si on peut dire) à cause des bits fort et faibles. J'ai lu (sais plus trop où) qu'il valait mieux utiliser la formule suivante
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    c=((double)rand() / (RAND_MAX + 1)) * 3
    Bon, pour un aléa entre 0 et 3 c'est pas grave mais entre 0 et 100 ben il semble qu'avec le modulo on tombe plus vers des nombres proches de 0...
    Mon Tutoriel sur la programmation «Python»
    Mon Tutoriel sur la programmation «Shell»
    Sinon il y en a pleins d'autres. N'oubliez pas non plus les différentes faq disponibles sur ce site
    Et on poste ses codes entre balises [code] et [/code]

  6. #6
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    Citation Envoyé par Sve@r
    Hum... le cast est alors implicite...
    La définition du type time_t est dépendante de l'implémentation. Il faut le cast.

  7. #7
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    Citation Envoyé par Sve@r Voir le message
    N'utilise pas scanf() qui n'est pas fait pour ça. Remplace-le par fgets() + sscanf().

    Maintenant, question algo, c'est vraiment crado. Tu aurais pu utiliser un tableau d'éléments (pierre, ciseau, papier) avec element[0] qui bat element[1] qui bat element[2] qui bat element[0]. Tu aurais ainsi évité toutes ces répétitions de "if()" et de "printf()"...
    J'ai oublié (mais le seul coupable ici, c'est moi) de précisé que je débute en programmation, même si certain l'on surement remarqué, que j'en suis à mon deuxième cours de programmation et que les tableaux pointeurs et autres, je ne les ai pas encore traité (normalement).
    Alors oui, question algo, c'est vraiment crado, je vais pas revenir la dessus, il y a surement beaucoup mieux.
    J'ai déjà programmé un peu (en java, il y a les tableaux toussa... je sais) mais pour l'instant comme je l'ai dis, je débute en C, donc soyez indulgent. Je vais prendre le temps de lire toute vos remarques.
    Merci d'avance

  8. #8
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    Citation Envoyé par Sve@r Voir le message
    Hum... le cast est alors implicite...


    Ca marche... mais il semble que ce genre d'opération donne un aléatoire "pas assez aléatoire" (si on peut dire) à cause des bits fort et faibles. J'ai lu (sais plus trop où) qu'il valait mieux utiliser la formule suivante
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    c=((double)rand() / (RAND_MAX + 1)) * 3
    Bon, pour un aléa entre 0 et 3 c'est pas grave mais entre 0 et 100 ben il semble qu'avec le modulo on tombe plus vers des nombres proches de 0...
    J'ai oublié, tu as tout à fait raison, j'ai lu ceci sur une doc de developpez.com, mais pour l'instant, ma partie qui génére un nombre aléatoire et tout à fait suffisante (pour mon exercice et dans ce cas précis).
    Question du professeur "Y a t'il une solution pour gagner.... ???"

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