IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Ruby on Rails Discussion :

S'initier à Ruby on Rails 2


Sujet :

Ruby on Rails

  1. #1
    Membre régulier

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    165
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 165
    Points : 95
    Points
    95
    Par défaut S'initier à Ruby on Rails 2
    Bonjour,

    J'aimerai m'initier à ROR car je viens du monde .NET. J'ai acheté le livre "Ruby on Rails" de Dave Thomas et David Heinemeier Hansson, malheureusement cela parle de la version 1.2 et j'aimerai directement commencé avec la version 2. Il y a vraiment des différences et j'aimerai commencer à code directement en ror2.

    Je n'ai pas vraiment trouvé des tuto très précis pour la version 2.

    Que pouvez vous me conseiller pour débuter en ror2? avez-vous des bons liens?

    Un grand merci

    David

  2. #2
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Messages
    172
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2003
    Messages : 172
    Points : 219
    Points
    219
    Par défaut
    Bonjour,

    Entre la v 1.2.3 et la v 2 il n'y a pas tant de différences... Si tu n'est pas hermétique à l'anglais, je pense que le livre que tu as lu sera bientôt remis à jour en PDF et en version anglaise.... Cela dit, il n'est pas annoncé pour l'instant.

    Sinon, le mieux est d'apprendre avec la 1.2 et d'étudier les différences avec, par exemple : http://peepcode.com/products/rails2-pdf

    Côme



    Citation Envoyé par Husqvarna Voir le message
    Que pouvez vous me conseiller pour débuter en ror2? avez-vous des bons liens?

  3. #3
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    127
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 127
    Points : 124
    Points
    124
    Par défaut
    J'ai également débuté avec ce livre et je n'ai pas eu de problème avec la v2.
    Je te conseille de développer avec ton fichier development.log ouvert (tail -f), comme ça tu vois directement si utilises du code deprecated.
    Mon blog sur Ruby on Rails : 2dconcept

  4. #4
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 104
    Points : 120
    Points
    120
    Par défaut
    Les principales différences sont détaillées ici : http://weblog.rubyonrails.org/2007/1...-2-0-it-s-done

  5. #5
    Membre régulier

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    165
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 165
    Points : 95
    Points
    95
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mookie Voir le message
    J'ai également débuté avec ce livre et je n'ai pas eu de problème avec la v2.
    Je te conseille de développer avec ton fichier development.log ouvert (tail -f), comme ça tu vois directement si utilises du code deprecated.
    Ok tu remplaces avec quoi le fameux scaffold? car il n'est plus dans RoR2 et il n'est pas recommander de l'installer.

  6. #6
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Messages
    172
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2003
    Messages : 172
    Points : 219
    Points
    219
    Par défaut
    Citation Envoyé par Husqvarna Voir le message
    Ok tu remplaces avec quoi le fameux scaffold? car il n'est plus dans RoR2 et il n'est pas recommander de l'installer.
    Le scaffold d'origine n'est plus dans RoR2, mais il y a quand même un scaffold. La petite différence est que celui ci va te générer des "ressources" (dans ce cas, une table de ta base de donnée) avec un accès RESTful à cette ressource.

    C'est encore plus simple qu'avant avec RoR 2.0.2 car Rails utilise alors par défaut la base fichier sqlite. Cette base est immédiatement disponible si tu es sous Léopard (MacOS) ou si tu as installé Rails avec InstantRails sous Windows.

    Dans ces deux cas, tu n'as même plus besoin de toucher à ta base. Tu crées ton projet Rails ("rails mes_adresses"). Et ensuite, tu te place dans ton projet (cd mes_adresses) et tu crées directement ton scaffold et la migration associée ("ruby script/generate scaffold adress nom:string prenom:string adresse:string cp:string ville:string"). Voilà, c'est tout. Tu n'as plus qu'à créer ta base automatiquement avec Rake ("rake db:migrate") puis à lancer ton serveur Web (mongrel par défaut : "ruby script/server").

    Ton appli est dispo ici (généralement) : http://localhost:3000/adresses/

    Côme

  7. #7
    Membre régulier

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    165
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 165
    Points : 95
    Points
    95
    Par défaut
    Merci!

    et au niveau performance c'est pas mieux mysql (si on a un gros volume de donnée)?

    ça marche aussi comme cela avec mysql?

    T'as un un doc comment programmer en ror2? (sans mélanger les trucs deprecated de la version 1.2)

    Merci

  8. #8
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Messages
    172
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2003
    Messages : 172
    Points : 219
    Points
    219
    Par défaut
    Citation Envoyé par Husqvarna Voir le message
    -
    et au niveau performance c'est pas mieux mysql (si on a un gros volume de donnée)?
    Pas vraiment. Il faut plutôt raisonner "concurrence d'accès". Sqlite n'est pas un serveur, mais un fichier manipulé par des API. Il n'est donc pas vraiment taillé pour soutenir un grand nombre d'accès simultanés. Donc pour un site présentant de nombreux accès dans la journée, il vaut mieux préférer MySQL.

    ça marche aussi comme cela avec mysql?
    Pour MySQL, ça marche exactement de la même manière. Par contre il faut bien sûr installer MySQL et modifier le fichier "database.yml" en conséquence. Tu peux aussi préciser MySQL à la création de ton projet Rails avec l'option "-d" : "rails -d mysql"

    T'as un un doc comment programmer en ror2? (sans mélanger les trucs deprecated de la version 1.2)
    Malheureusement non. Même le dernier bouquin sur la question : The Rails Way et qui est censé être sur la v2 fait l'impasse sur quelques points, comme les migrations "sexy". En plus, ce livre ne s'adresse vraiment pas aux débutants. Il faut suivre l'actualité Rails dans les newsgroup et sur le Web pour savoir vers où le framework évolue. Je te conseille de voir du côté des tutoriaux du site rubyonrails.com qui ont été mis à jour pour la v2 semble-t'il (cf http://wiki.rubyonrails.com/).

  9. #9
    Membre régulier

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    165
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 165
    Points : 95
    Points
    95
    Par défaut
    Citation Envoyé par Côme Voir le message
    L ("ruby script/generate scaffold adress nom:string prenom:string adresse:string cp:string ville:string"). Voilà, c'est tout. Tu n'as plus qu'à créer ta base automatiquement avec Rake ("rake db:migrate") puis à lancer ton serveur Web (mongrel par défaut : "ruby script/server").

    Côme
    Ok, merci. Une petite question encore. Au début tant que j'ai pas passé en production, j'aimerai bien tout mettre dans le même fichier pour le scaffold.

    Par ce que de tout avoir sur 18 fichier migrate c'est pas terrible pour avoir une vue d'ensemble. Comment faire pour modifier son fichier model et tout re-générer (même les vues) ?

    Merci

  10. #10
    Membre éprouvé

    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    657
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 657
    Points : 910
    Points
    910
    Par défaut
    Comment faire pour modifier son fichier model et tout re-générer (même les vues) ?
    Pourquoi ne pas simplement supprimer le fichier et refaire le script/generate?
    De toute façon tu n'es pas censé regénérer le scaffold toutes les 2 minutes. Si tu as tant de doutes que ça sur les données dont tu as besoin ou sur comment organiser tes modèles, le papier et le crayon sont tes amis (amha).
    Toute la documentation Ruby on Rails : gotapi.com/rubyrails
    Mes articles :
    > HAML : langage de template pour Ruby on Rails

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 22/11/2006, 00h13
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 06/06/2006, 10h31

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo