Bonjour ,
comment réaliser le tri dans un tableau a 2 dimensions?
je n' ai pas tenté mais je me suis posé la question
Merci
Bonjour ,
comment réaliser le tri dans un tableau a 2 dimensions?
je n' ai pas tenté mais je me suis posé la question
Merci
Bah c'est le moment de penser à quel algo on pourrait utiliser pour voir ce que ça donneEnvoyé par racoboss
@+
salut ,
j ai une idée , on pourrait le "transformer "en un tableau a une dimension , faire le tri et "recréer" le tableau à 2 dimensions??
Pour l ' algo sans passer par cette méthode , je suis entrain d ' essayer de le faire ,mais je ne vois vraiment pas , ca s annonce compliqué non???
je pensais a trier les lignes de la matrices , puis les colonnes ..
pourquoi me suis je posé cette question.
Juste une chose il faut commencer par savoir ce qu'on aura a trier( string ,int, ....) et quel algo de tri utiliser .....![]()
salut ,
je voudrais trier des entiers , mais comment par exemple passer du tableau a 2 dimensions à un tableau à une dimension , j essaie de voir en positionnant une variable qui agira comme un compteur.
Jusqu' a maintenant , je n ' ai vu que le tri dans un tableau à une dimension.
merci.
Une methode peu orthodoxe serait de copier chaque ligne de la matrice (tableau a 2 dimensions ) dans une tableau temporaire comme tu le dit et ,
ensuite trier le tableau temporaire ----> trier la ligne de la matrice copiée et apres passer à une autre ligne.![]()
Qu'est ce que tu veux dire par tri dans un tableau à 2 dimensions ? Ca ne veut trop rien dire.
Trier
Ca veut dire quoi ?
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4 1 2 4 3 7 8 4 7 9
Ou :
1
2
3
4 1 4 7 2 4 8 3 7 9
Ou :
1
2
3
4 1 2 3 4 4 7 7 8 9
Ou autres
1
2
3
4 4 4 3 7 1 2 7 8 9
+1
explique nous d'abord comment tu veux réaliser le tri... si le but est d'avoir un tri séparé des colonnes (ou des lignes) par exemple , passé en tableau 1 dimension est totalement inutile...
je m'explique : imaginons que tu ai :
et que tu veuille :
1
2
3
4
5 1 3 8 6 4 9 2 4
passé en tableau une dimension est inutile...
1
2
3
4
5 1 3 2 4 4 6 8 9
Si on suppose qu'il s'agit d'un tri multicolonne, j'ai un ptit exemple à proposer, mais ça nécessite Java 5.
Ca utilise la méthode Arrays.sort(T[], Comparator<T>) qui permet de trier des tableaux quelconques, dont les tableaux de tableaux... Dans l'exemple le Comparator est à adapter au problème bien sûr.
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16 Comparator<int[]> c = new Comparator<int[]>() { public int compare(int[] o1, int[] o2) { // A adapter au problème for (int i = 0; i < Math.min(o1.length, o2.length); i++) { if (o1[i] < o2[i]) { return -1; } else if (o1[i] > o2[i]) { return 1; } } return 0; } }; int[][] tableau = new int[2][5]; Arrays.sort(tableau, c);
Partager