Bonjour à tous,
Je suis actuellement en stage dans une entreprise pour gérer les clients à travers une base de données sous Access.
Je ne suis pas très fort sur Merise et j'aurai surement besoin de votre Aide !
Donc je vais vous expliquer mes Tables une à une et je vais vous montrer les documents qui m'ont été fournit (Doc1, 2 et 3).
On m'a demandé de rajouter quelques informations mais je pense avoir fait des erreurs dans l'analyse.
La Table Type Bien
Cette Table met sert à remplir le type de bien en haut de la feuille.
Exemple : Terrain, Construction...
Association Être Fait
Cette Association est faite selon la surface du type du terrain (en mètre carré).
La Table Projet
Cette table me permet de remplir :
Le Nom du Projet (en haut à gauche de la feuille)
La Date Entretien (en haut à droite)
La Date Projet (Juste en dessous)
Le Lieu du projet (pas besoin du code postal)
Ensuite, Achat, FraisNotaire, FraisGarantie, DO Projet, TotalProjet sert à remplir le cadre "Projet/Coût"
Le Total doit être le meme au final dans le cadre "Financement". L'apport du projet est dans le meme cadre.
La durée Projet me sert pour remplir le Souhait.
Le Commentaire ProjetCrédit sert à remplir la case en bas à Droite. C'est pareille pour le Nantissement.
Les autres champs sont au dos de la feuille.
La Table Chantier
Cette Table me sert à Remplir le champ Travaux/Construction car il faut savoir si le montant concerne le travaux ou la construction.
La Table Etat
Il m'a été demandé de savoir si le projet etait terminé, en cours, ou refusé, j'ai donc rajouté une table Etat relié au projet.
Type Prêt
Cela me sert dans le cadre Financement pour remplir toutes les lignes de Prêt.
Association Financer
Nous pouvons voir ici le montant du prêt qui dépend aussi bien entendu du Projet.
La Table TypeTaux
Sert à remplir Souhait pour savoir, si c'est un taux fixe, variable, ou mixte.
La Table Client
La table Client va nous servir à remplir PRINCIPALEMENT les cadres Charges et Professions/Revenus ou encore le cadre Revenu locatif du bien, Enfant Quotité, Fumeur...
Mon Problème est de gérer le Client quand il est celibataire ou non, je ne sais pas du tout si j'ai fait le bon choix dans mon analyse ! C'est la ou j'aurai vivement besoin d'un coup de main.
Pour gérer cette situation j'ai crée une table Couple qui hérite de Client et qui permettra de rentrer une deuxieme fois les champs de la 2 eme personne du couple. Si vous avez des idées, merci de me les communiquer !
La Table Banque
La Table Prescripteur
La Table Notaire
La Table Courtier
Ces table me permmettent de connaitre la banque, le notaire, le prescripteur et le courtier du client.
Toutes ces petites tables peuvent vous paraitre inutile mais lors de mon développement, cela évitera les erreurs de saisie grâce à des menus déroulants.
La Table Prêt Conso
Cette table nous permet de remplir le cadre Charges. Il se peut que le client n'est pas de prêt de consommation en cours.
L'association Avoir
Elle me permet de connaitre le montant du pret conso par rapport au client.
La Table Descriptif
Le Client peut demander (voir au dos de la feuille) un descriptif de rechercher SI ET SEULEMENT SI il recherche un bien Immobilier.
La Type Bien Immo
Cela me permet de de connaître le type du bien immobilier dans une liste déroualnte (Maison, Appartement....)
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