Salut.
Etant débutant dans ce domaine, je voudrais savoir si l'UML suivant était correct et normalisé.
N'hésitez pas à me critiquer, j'adore ça![]()
Merci
Salut.
Etant débutant dans ce domaine, je voudrais savoir si l'UML suivant était correct et normalisé.
N'hésitez pas à me critiquer, j'adore ça![]()
Merci
Salut à toi.
Tout d'abord, tu devrais adopter un modeleur (Poseidon, bouml, etc...) qui te facilitera la tache.
Je pense que ton diagramme n'est ni normalisé, ni correct.
En effet :
- Pas normalisé :
* il faut spécifier les types de tes variables (à moins que tu ne fasse qu'un DC "métier", et dans ce cas c'est un êu facultatif)
* idem pour les paramètres, et les retours de fonctions
- Pas correct :
* tu n'as qu'une seule classe, rien que cela peut t'assurer qu'il manque des choses.
* tu gère des choses (la semaine) dans une classe dont ce n'est a priori pas la responsabilité. Tu devrais créer une seconde classe Semaine, et ajouter une relation entre les deux classes.
A bientôt, et bon courage !![]()
Pourtant mon prof d'info me dis que c'est correct pour l'examen...
Comme tu le sens... Je ne fais que donner mon avis.
Le problème c'est que ce n'est pas un diagramme, c'est juste une classe isolée. Dès lors, ce ne peux pas être correct, sauf si ton problème est de représenter 'un salarié' sans contexte ni environnement.
Ensuite, ne pas mettre ni les type des variables, ni les type de retour des fonction, ni les type des paramètres, cela rend le contenu bien plus léger.
D'autre part, déclarer un attribut de type tableau (ou tout autre type complexe) n'est généralement pas une bonne pratique : il convient plutôt de créer une classe séparée, et de placer une relation entre ces deux classes. (Rq : je tempère cette affirmation lorsqu'il s'agit de listes de types primitifs comme une String, un int[], ...)
Sinon, je vois mal ce que contient l'attribut Semaine : c'est un tableau, certes, mais de quoi ? Et pourquoi passer les jours de la semaine en paramètre de constructeur?
En ce qui concerne le niveau BTS, je ne peux pas dire, puisque je viens d'un DUT. Il n'empêche que selon moi, typer les données et essayer de concevoir un ensemble de classes plutôt qu'un 'objet dieu' qui maitrise tout est un minimum. Bien sur je ne te dit pas que tu es obligé de maitriser les concept de conception avancés, les design pattern , etc... Mais faire trois classes
Salarié------1->Semaine--------7->Jour
Me semble presque un minimum, quelque soit ton niveau.
Bon courage ! Et surtout n'hésite pas à poser des questions, je suis là pour ça![]()
Partager