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C++ Discussion :

Connaitre l'instance d'une classe


Sujet :

C++

  1. #1
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    Par défaut Connaitre l'instance d'une classe
    Bonsoir,

    Mon problème est tout bête, j'ai une super-classe qui ne peut être instanciée directement. J'ai deux sous classes et en fait je souhaiterais faire une copie de l'instance que je manipule.

    Le problème c'est que je ne sais pas quelle classe a été instanciée.
    Dois-je me débrouiller avec un dynamic_cast et testé si le pointeur est null ou y 'a une autre solution ?

    Merci d'avance

  2. #2
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    puisque la copie dépend de la sous-classe, pourquoi ne pas en faire une fonction virtuelle ? Ou alors au pire, si ça ne colle pas avec ce que tu veux faire, faire une fonction virtuelle qui retournerai le "type" de sous classe (sous forme d'enumération par ex. ) ?

  3. #3
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    Par défaut
    Une methode virtuelle qui servirait à faire quoi ?
    Je vais t'avouer que je comprends pas trop là

    Pour une fonction qui renvoi le type de classe j'y avais déjà songé mais je trouve vraiment pas cela propre, c'est dommage qu'il n'existe pas ce genre de methode sous c++.

    Merci encore

  4. #4
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    Citation Envoyé par allserv Voir le message
    Une methode virtuelle qui servirait à faire quoi ?
    Je vais t'avouer que je comprends pas trop là
    quelque chose comme

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    class ClasseMere {
       virtual ClassMere * copie() const = 0;
    }
    avec implantations pour chacune de tes sous classes... Par contre elle devront renvoyer en principe un pointeur classe de base (donc faire un cast dans la méthose copie() avant le return ). Tu auras donc une vraie copie de ton objet, mais toujours pas d'info sur son type dans le main.


    c'est dommage qu'il n'existe pas ce genre de methode sous c++.
    Attention, je ne suis pas un professionel et ce n'est pas parceque je te propose quelques solutions qu'il n'y en a pas de bien meilleures . C'est pour te donner des possibilités en attendant éventuellement le conseil de plus avisé que moi.

  5. #5
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    Citation Envoyé par Pacorabanix Voir le message
    quelque chose comme

    class ClasseMere {
    virtual ClassMere * copie() const = 0;
    }

    avec implantations pour chacune de tes sous classes... Par contre elle devront renvoyer en principe un pointeur classe de base (donc faire un cast dans la méthose copie() avant le return ). Tu auras donc une vraie copie de ton objet, mais toujours pas d'info sur son type dans le main.
    C'est un idiome courant, souvent nommé "constructeur de copie virtuel". En anglais, le nom classique pour ce genre de fonction est clone.

    Par contre, quelques petites erreurs dans le texte :
    - Pas besoin de faire un cast : Un pointeur sur classe fille est implicitement convertible en pointeur sur classe mère, c'est la base du polymorphisme en C++ quand même...
    - Il est possible de retourner dans la classe fille un pointeur sur la classe fille. Ca s'appelle "covariant return type". Ca ne sert à rien pour quelqu'un qui ne connait l'objet que par un pointeur sur la classe mère, et qui du coup n'a accès qu'à l'interface présentée par celle-ci, mais quelqu'un qui connaitrait directement l'objet par l'intermédiaire de la classe fille pourrait utiliser cette information supplémentaire.
    Ma session aux Microsoft TechDays 2013 : Développer en natif avec C++11.
    Celle des Microsoft TechDays 2014 : Bonnes pratiques pour apprivoiser le C++11 avec Visual C++
    Et celle des Microsoft TechDays 2015 : Visual C++ 2015 : voyage à la découverte d'un nouveau monde
    Je donne des formations au C++ en entreprise, n'hésitez pas à me contacter.

  6. #6
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    - Il est possible de retourner dans la classe fille un pointeur sur la classe fille. Ca s'appelle "covariant return type". Ca ne sert à rien pour quelqu'un qui ne connait l'objet que par un pointeur sur la classe mère, et qui du coup n'a accès qu'à l'interface présentée par celle-ci, mais quelqu'un qui connaitrait directement l'objet par l'intermédiaire de la classe fille pourrait utiliser cette information supplémentaire.
    je me disais bien avoir vu ça dans les forums ici, mais je voulais pas le dire de peur de dire une bêtise

    - Pas besoin de faire un cast : Un pointeur sur classe fille est implicitement convertible en pointeur sur classe mère, c'est la base du polymorphisme en C++ quand même...
    Ah ben j'en ai quand même dit une ^^

  7. #7
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    Par défaut
    Bonjour,
    et donc comment caster proprement sur cet exemple?

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    class Mere{
    ...
       virtual Mere *copy() = 0;
    
    }
    
    class Fille : public Mere{
    ...
       Mere *copy();
    
    }
    
    CModuleDlg::CModuleDlg(Mere * myMere){
    
    // ca ne link pas ici...
    Fille *myFille = (Fille *)myMere->copy();
    //comme ici
    Fille *myFille = dynamic_cast<Fille *>(myMere->copy());
    
    }

    Merci

  8. #8
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    Que veux-tu dire par "ça link pas" ?
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  9. #9
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    Par défaut
    Salut,

    On a dit: pas besoin de cast, et encore moins de cast sauvage "C style"...

    L'idée est d'avoir un code proche de
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    class Mere
    {
        public:
            virtual Mere* clone() const = 0;
    };
    class Fille:public Mere
    {
        public:
            virtual Fille * clone() const;
    };
    class AutreFille: public Mere
    {
        public:
            virtual AutreFille * clone() const;
    };
    Fille * Fille::clone() const
    {
        return new Fille;
    }
    AutreFille * AutreFille::clone() const
    {
        return new AutreFille;
    }
    Mais, attention...

    Bien que l'objet soit réellement une nouvelle instance du type dérivé d'origine, tu ne peux être sur de son type que si tu sais, à la base quel était le type réel de la variable d'origine.

    Cela signifie que, si tu as
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    Fille * ptr=new Fille;
    AutreFille * autrePtr = new AutreFille;
    tu aura la certitude d'obtenir une nouvelle instance de Fille en appelant ptr->clone() et une nouvelle instance de AutreFille en appelant autrePtr->clone().

    Par contre, si les pointeurs sont considérés comme étant du type de base (Mere, dans le cas présent), par exemple parce qu'ils font partie d'une collection sous une forme proche de
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    std::vector<Merer *> ptrTab;
    ptrTab.push_back(new Fille);
    ptrTab.push_back(new AutreFille);
    il est préférable de ne considérer l'instance renvoyée par clone() que comme étant... de type Mere (ou de s'assurer du type réel) car c'est la seule interface dont nous soyons sur de disposer:
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    for(size_t i=0;i<ptrTab.size();++i)
    {
        Mere* copie=ptrTab[i]->clone();
        /* utilisation de l'interface propre à la classe Mere */
    }
    En effet, le code suivant "foirera" pour le deuxième élément du tableau (car le deuxième élément est de type ... AutreFille):
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    for(size_t i=0;i<prtTab.size(); ++i)
    {
        Fille * copie = ptrTab[i]->clone();
        /* utilisation de l'interface propre à Fille */
    }
    Si tu dois appeler du code particulier à ta classe dérivée, bien qu'il y ait sans doute un problème de conception là derrière, il faut t'assurer de travailler avec le bon type réel:
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    for(size_t i=0;i<prtTab.size(); ++i)
    {
        Mere * copie = ptrTab[i]->clone();
        Fille * cfille = NULL;
        AutreFille * cautrefille = NULL;
        if(cfille=dynamic_cast<Fille*>(copie))
        {
            /* on peut travailler avec cfille  */
        }
        if(cautrefille = dynamic_cast<AutreFille*>(copie) )
        {
            /* on peut travailler avec cautrefille */
        }
    }
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
    mon tout nouveau blog

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