Définition 1. Un graphe est un couple G = (X, U) où X est un ensemble fini dont les éléments sont appelés les sommets du graphe, et U est une partie du produit X x X dont les éléments sont appelés les arcs du graphe (Un arc (x, y) est généralement représenté graphiquement par une flèche qui relie x à y dans cet ordre)
Si x est une sommet du graphe, on note G (x ) l'ensemble des successeurs de x, c'est-à-dire G (x) := {y | (x, y) € U}. Autrement dit ce sont tous les sommets du graphe qui sont à l'extrémité d'un arc partant de x. (NB. la bonne notation est la lettre grecque gamma à la place de G, cf. exposé)
Définition 2. Une partie stable d'un graphe est un sous-ensemble S des sommets X du graphe tel qu'aucun couple de sommets de S n'est relié par un arc. Autrement dit, pour tout sommet x de S, l'intersection de S avec G (x ) est vide.
Définition 3. Une partie absorbante d'un graphe est un sous-ensemble A des sommets X du graphe tel que pour tout sommet x n'appartenant pas à A, il existe toujours un arc qui relie x à un sommet de A. Autrement dit pour tout sommet x de X \ A, l'intersection de A avec G (x ) est non vide.
Définition 4. Une partie stable et absorbante (si elle existe) d'un graphe est appelée un noyau du graphe.
Définition 5. On appelle fonction de Grundy d'un graphe G = (X, U) toute fonction g: X → N telle que pour tout x de X, g(x) = min N \ g (G (x ))
Autrement dit, la valeur de g(x) est le plus petit entier qui n'a pas déjà été affecté à l'un des successeurs de x.
Partager