//une implemetation d'une classe singleton qui
//permet l'appel du destructuer de Base
//ce qui n'est pas le cas pour l'implémentation
//classique de la classe Singleton (cf mon précédent
//post)

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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class Base //une seule instance de Base
{
private :
	friend class Singleton;
	Base () {std::cerr<<"constructeur de Base"<<std::endl;};
public:
	~ Base() {std::cerr<<"destructeur de Base"<<std::endl;};
	int toto;
};
 
class Singleton //classe chargee de l'instanciation de Base
{	
public:
	static Singleton* Instance()
	{
		if (! pt.get())
			pt=std::auto_ptr<Singleton>(new Singleton);
		return pt.get();
	}
	std::auto_ptr<Base> base;
 
private:
	Singleton(): base(new Base) {}
 
	static std::auto_ptr<Singleton> pt;
};
 
 
 
std::auto_ptr<Singleton> Singleton::pt;
 
int _tmain(int argc, _TCHAR* argv[])
{
	Singleton::Instance()->base->toto=5;
	Singleton::Instance()->base->toto=12;
	Singleton::Instance()->base->toto=5;
	Singleton::Instance()->base->toto=12;
//une seule instance de Base construite
	return (0);
}//appel destructeur
Bon ça vaut ce que ça vaut .....
Base pourrait dériver de la classe Singleton mais
une relation de composition me parait plus judicieuse.



A+