bonjour, je suis plus ou moins novice en la matière. Après avoir cherché partout j'en suis au stade ou soit j'ai des réponses concrètes ou des liens qui me permettent de les trouver... soit j'achete un bouquin!

bon ma question, n'est pas dure et vu le stade ou j'en suis, beaucoup devrait pouvoir y répondre :

je comprends bien l'ensemble des types de colonnes (Tinyint, float...)
je discerne bien les nuances en terme de caracteres (tel ou tel valeurs entre 0et 255 si "unsigned" et -160 < 0 > +160 si signé etc...)

ok, donc je dois réflechir, selon le types de données qui seront ensuite rentré dans mes tables, en amont à quelles types de colonnes seront les plus adaptées...

je cherche a assimiler, dans l'expérience de dévellopeurs ce qui en général est fait... par exemple en ce moment, je fait un petit site "e-commerce" (bien sur il y a os-commerce,etc... mais c pas comme çà qu'on apprends)

j'ai quelques bouquins sur le sujet, et je dois dire que les choses varient d'auteurs en auteurs... exemple concret: pour un prix (ht ou ttc) certains utilise un type "float" et d'autres un type "decimal (5,2)" ma question est donc, il y a plusieurs types de colonnes, certaines très proches donc: dans quel cas utilisé tel ou tel types de colonnes et pour quel résultat ou quel optimisation etc....

Autre exemple: un descriptif produit, dans certaines tables ils utilisent le type "text" soit une longueur de 65535 caractères d'après le tutorial de Cyberzoïde mais si nos descriptifs sont cours, ne vaut t'il pas utilisé "Tinytext" (255 caractères) dans ce sens, est-ce que cela optimise la table, les requetes, tout ou moins sont poids...

j'aimerai aussi savoir pourquoi dans certains cas les valeurs sont bloqués:
par exemple dès fois on voit une tinyint (4) et une smallint (10) mais ceci est très bizarre puisque elle est bloqué a (4) c'est a dire quelle ne depassera jamais 4 caractères donc pourquoi dans ce cas ne pas utilisé deux "tinyint" puisque en unsigned c'est la plus petite valeurs des entiers de mysql...

Voilà, j'espère que du monde va m'aider et me répondre ou me trouver des tutoriels dans ce sens : me permettre de comprendre et d'utiliser judicieusement ces types...

MERCI A TOUS!

William Wild