Bonjour
Sous solaris 8 , je souhaiterais "logguer" les users.
a savoir, exactement :
Creer un fichier log pour chaque user
Enregistrer les commandes passés par ce user dans un ficher.
Merci par avance
Bonjour
Sous solaris 8 , je souhaiterais "logguer" les users.
a savoir, exactement :
Creer un fichier log pour chaque user
Enregistrer les commandes passés par ce user dans un ficher.
Merci par avance
je pense qu'utiliser la commande script dans le .profile des users est une bonne solution mais attention à la taille des fichiers (enfin si tu les archives).
par exemple.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part script /var/log/username
si ma memoire est bonne cette commande est disponnible sous solaris.
La commande script est bien disponible sur Solaris comme j'imagine sur tous les Unix et Unix-like vu qu'elle est apparue il y a plus de 25 ans sur BSD.
La solution utilisant "script" est très facilement contournable, écrasera les logs au login suivant et ne tracera pas les commandes après la sortie du premier shell
On peut l'améliorer comme ceci:
Script risque aussi d'être trop verbeux puisqu'en plus de loguer les commandes, il va enregistrer tous les dialogues entre les programmes et l'utilisateur.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2 script -a /var/log/username ; kill $$
Solaris propose une solution bien plus fiable et sûre avec BSM (Basic Security Module).
http://abelew.web.wesleyan.edu/bsmaudit1.html
Bonjour,
Autre solution : utiliser l'accoutning système : il se charge de logger toutes les commandes tapées par les utilisateurs, et tu peux utiliser logrotate pour gérer le nombre et la taille des logs (ou un autre programme tierce, facile à écrire).
démarrage de l'accoutning, en utilisant le fichier /var/adm/pacct pour contenir les logs :
Ensuite, pour visualiser les commandes d'un utilisateur, tu peux utiliser les commandes lastcomm ou acctcom
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part /usr/lib/acct/accton /var/adm/pacct
man acct pour plus d'informations
Partager