IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C++ Discussion :

reinterpret_cast vs cast


Sujet :

C++

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Rédacteur

    Avatar de khayyam90
    Homme Profil pro
    Architecte de système d’information
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    10 371
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d’information

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 10 371
    Par défaut reinterpret_cast vs cast
    bien le bonsoir,

    en cette belle soirée, une question me trotte dans la tête.
    Quelle différence y a-t-il entre ces 2 instructions que sont le reinterpret_cast et le cast simple ?

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    toto mon_objet = reinterpret_cast<toto>(autre_objet);
    toto mon_objet = (toto)autre_objet;
    ces deux lignes sont-elles équivalentes ? sûrement pas ....

  2. #2
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    109
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 109
    Par défaut
    - reinterpret_cast est issu de la RTTI du C++, à savoir les nouveaux trucs par rapport au C pour ce qui est du cast.
    Au lieu d'un seul operateur, C++ t'en propose 4 : static_cast, const_cast, reinterpret_cast et dynamic_cast.

    En fait, reinterpret_cast est normalement utilisé (c'est un bien grand mot) pour des conversion de types sans liens entre eux ... en gros que pour les mauvais côtés de l'opérateur () classique (par exemple, un objet en char ). A eviter donc.


    Je dirai que l'operateur () de cast regroupe static_cast (les cast justifiés), const_cast (beurk) et reinterpret_cast (beurkkk).


    Pour répondre à ta question :
    - si ton autre_objet est issu d'une classe de la lignée de celle de toto : static_cast (voire dynamic_cast ).
    - si aucun rapport -> reinterpret_cast.

  3. #3
    Rédacteur
    Avatar de Laurent Gomila
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    10 651
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 10 651
    Par défaut
    Pour pinailler :

    reinterpret_cast est issu de la RTTI du C++
    Pas vraiment non. C'est plutôt dynamic_cast qui l'utilise.

    En fait, reinterpret_cast est normalement utilisé (c'est un bien grand mot) pour des conversion de types sans liens entre eux ... en gros que pour les mauvais côtés de l'opérateur () classique (par exemple, un objet en char ). A eviter donc.
    Effectivement, mais pas à éviter : par exemple pour convertir de void* en truc*, de float* en int*, etc... De manière générale, tous les types pointeurs ou références qui n'ont aucun rapport. Pas des objets "directs" (c'est impossible, quelque soit le cast employé).

    Je dirai que l'operateur () de cast regroupe static_cast (les cast justifiés), const_cast (beurk) et reinterpret_cast (beurkkk).
    Et aussi const_cast, puisqu'en C seul l'opérateur () existe, quelque soit le type de conversion.

  4. #4
    Membre averti
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    42
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 42
    Par défaut
    Bonjour je profite de ce post pour vous montrez un bout de code :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    #include <iostream>
     
    using namespace std;
     
     
    int main()
    {
       float *f = new float;
       *f = 69;
     
       int *n = reinterpret_cast<int *>(f);
       cout << *n << "\n";
     
       delete f;
     
       return 0;
    }
    Ce code n'affiche pas le nomre 69, comment cela se fait-il ?
    J'ai remarque que si on remplaçait la premiere variable de type float par un type long ou short, ça affichait correctement le nombre 69...
    Alors pkoi pas avec un type float ?

    En fait, '69' est affiche avec seulement le type long (pour la premiere variable), et pas avec tous les autres types (ne pesant pas le meme poid), ni avec float qui lui pourtant PESE LE MEME POIDS.
    Une petite explication serait la bienvenue
    Merci

  5. #5
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    82
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 82
    Par défaut
    Tu as regardé l'encodage d'un float ? Est ce que tu trouves que ca ressemble à un entier (char, short, int/long ) ? le reinterpret cast n'applique aucune conversion de l'objet pointé....

  6. #6
    Membre averti
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    42
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 42
    Par défaut
    le reinterpret cast n'applique aucune conversion de l'objet pointé....
    Tu veux dire en general ou dans ce cas precis ?
    Tu peux preciser stp ?

    merci.

  7. #7
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    82
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 82
    Par défaut
    Google "reinterpret_cast" -> J'ai de la chance.

    The reinterpret_cast operator allows any pointer to be converted into any other pointer type. It also allows any integral type to be converted into any pointer type and vice versa. Misuse of the reinterpret_cast operator can easily be unsafe. Unless the desired conversion is inherently low-level, you should use one of the other cast operators.

    Je vois rien à ajouter. Le manuel est clair.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [VB.NET] Cast d'une tablecell
    Par Pari dans le forum ASP.NET
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/05/2004, 15h58
  2. Probleme CAST
    Par cedric31 dans le forum SQL
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/02/2004, 10h46
  3. CAST ou autre ?
    Par 74160 dans le forum Requêtes
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/07/2003, 15h00
  4. CAST DATETIME ----> SMALLDATETIME
    Par Guizz dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/06/2003, 12h07
  5. traduction en delphi "reinterpreted cast"
    Par Chupakabra dans le forum Langage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/02/2003, 15h49

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo