salut tout le monde!!
voila j'ai un probléme:je n'est pas compri l'algorithme des ecarts complémentaires dans le dual????????????????
merci de m'éclairer.![]()
salut tout le monde!!
voila j'ai un probléme:je n'est pas compri l'algorithme des ecarts complémentaires dans le dual????????????????
merci de m'éclairer.![]()
Interprétation économique du théorème des écarts complémentaires :
L’interprétation est liée à la relation qui existe entre la valeur de la variable duale yi et le coût
marginal de la variable du primal correspondante. Supposons que dans une solution optimale du
problème primal, la i
ième
variable d’écart est non nulle ; cela signifie qu’il y a une quantité
supplémentaire de la source i par rapport à celle qui a été prévue et qui est utilisée afin d’atteindre
l’optimum. La quantité xiE est exactement l’excès de la source i dont on n’aura pas besoin (coût
marginal = 0).
Le théorème des écarts complémentaires nous dit que si la i
ième
variable d’écart du primal est
positive, alors la i
ième
variable duale dont la valeur peut être tirée du coût marginal de la i
ième
source
est nulle. D’autre part, si dans une solution optimale du dual la i
ième
variable est non nulle (calcul
du coût marginal de la i
ième
source), alors la i
ième
variable d’écart du primal est nulle ; c’est à dire,
que la i
ième
source a été entièrement utilisée, et il est souhaitable d’en avoir plus (son coût marginal
étant positif).
jespere que ca va t'aider
Mon site :
ici
Mes articles :
Prise en main de Ant
Administration des ressources avec JMX
Programmation orientée aspect en Java avec AspectJ
Mon CV :
ici
salut;
merci beaucoup pour ta réponse mais je bloque toujourje débute dans ce module là!.par exple si on nous dit:ecrire le dual à partir du primal et appliquer le thme des écarts complémentaires pour obtenir ça solution optimale(aprés la résolution du primal)?
comment ce thm peut m'être utile??
merci merci merci
slt, dsl, j'ai etudié ce modeule en 3éme année, mnt je suis en 5éme, j'avoue que je me souviens pas trés bien, je vais revoir mes cahiers et j'espere que je pourrais repondre a tes questions.
++
Mon site :
ici
Mes articles :
Prise en main de Ant
Administration des ressources avec JMX
Programmation orientée aspect en Java avec AspectJ
Mon CV :
ici
Ce théorème t'aide à trouver une solution optimale dans le dual.
Je pense qu'il faut deviner l'optimum dans le primal. Avec le théorème des écart complémentaire, tu as un système linéaire qui te permet de trouver une solution optimale dans le dual.
Partager