IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Algorithmes et structures de données Discussion :

Chemin aléatoire (rlogic)


Sujet :

Algorithmes et structures de données

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes embarqués
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    81
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 81
    Par défaut Chemin aléatoire (rlogic)
    Bonjour
    Je suis en train de coder un petit jeu : l'ancienne version du démineur (rlogic pour les connaisseurs).
    Pour ceux qui ne connaissent pas, le but est en fait de se déplacer d'un coin d'une matrice et d'aller dans le coin opposé en évitant les mines sur le chemin.

    Il ne me manque qu'une chose, je ne sais pas comment gérer un chemin aléatoire qui soit sans mines entre le départ et l'arrivée :

    Le nombre de mine est réglable (au maximum égal à (largeur-1)*(longueur-1))

    J'ai bien essayé de faire des déplacements aléatoires en interdisant les retours sur les mêmes cases, celà marche lorsqu'il y a un faible nombre de mines mais dès qu'il y en a un peu trop celà bloque.

    Quelqu'un aurait-il une idée ?

    Merci d'avance à ceux qui chercheront (ou qui ont la réponse déjà ^^)

  2. #2
    Rédacteur

    Avatar de ram-0000
    Homme Profil pro
    Consultant en sécurité
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    11 517
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en sécurité
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 11 517
    Par défaut
    Peut être que l'idée est de créer d'abord un chemin (pseudo) aléatoire sur un terrain vierge de mines et ensuite de poser les mines en s'interdisant de les poser sur le chemin aléatoire
    Raymond
    Vous souhaitez participer à la rubrique Réseaux ? Contactez-moi

    Cafuro Cafuro est un outil SNMP dont le but est d'aider les administrateurs système et réseau à configurer leurs équipements SNMP réseau.
    e-verbe Un logiciel de conjugaison des verbes de la langue française.

    Ma page personnelle sur DVP
    .

  3. #3
    Expert éminent
    Avatar de Emmanuel Delahaye
    Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    14 512
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 68
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 14 512
    Par défaut
    Citation Envoyé par ram_0000 Voir le message
    Peut être que l'idée est de créer d'abord un chemin (pseudo) aléatoire sur un terrain vierge de mines et ensuite de poser les mines en s'interdisant de les poser sur le chemin aléatoire
    +1 !

  4. #4
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes embarqués
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    81
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 81
    Par défaut
    Le problème étant justemment de faire ce chemin aléatoire (ou pseudo aléatoire).
    Puisque, par exemple, si on part du haut à gauche et qu'on doit aller en bas à droite. Doit on limiter les déplacements vers la droite et le bas.
    En fait il faudrait pouvoir trouver un algorithme qui calcule les chemins possibles en fonction du nombre de cases disponibles et en choisir un au hasard.

  5. #5
    Rédacteur

    Avatar de ram-0000
    Homme Profil pro
    Consultant en sécurité
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    11 517
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en sécurité
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 11 517
    Par défaut
    Si ton chemin part du haut à gauche et va vers le bas à droite, cela ne peut donc pas être un chemin aléatoire. Tout chemin aléatoire a peu de chance d'arriver là où tu veux.

    Cela pourrait être en chemin direct (chemin le plus court entre 2 points) avec des variations aléatoires. Dans ce cas, on viole un peu le hasard en favorisant les directions "bas" et "droite". Mais là encore, je ne suis pas sûr d'arriver en bas à droite et en plus, le chemin obtenu risque de ressembler un peu trop à une diagonale, c'est trop facile.

    En fait, je ne suis pas sûr que tracer un chemin soit la bonne idée.

    Peut être que creuser un chemin est meilleur. Au départ, ta grille est le chemin complet et petit à petit, tu enlèves des cases à ce chemin. A chaque fois que tu enlèves une case, tu testes si le chemin n'est pas rompu.

    Je suis bien conscient que ce n'est pas encore la solution mais je te donne mes idées au fur et à mesure
    Raymond
    Vous souhaitez participer à la rubrique Réseaux ? Contactez-moi

    Cafuro Cafuro est un outil SNMP dont le but est d'aider les administrateurs système et réseau à configurer leurs équipements SNMP réseau.
    e-verbe Un logiciel de conjugaison des verbes de la langue française.

    Ma page personnelle sur DVP
    .

  6. #6
    Membre éprouvé

    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    1 397
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 1 397
    Par défaut
    Pourquoi ne pas t'inspirer des méthodes de génération de labyrinthe ?
    Ce site:
    http://ilay.org/yann/articles/maze/

    Présente le concept de manière détaillée, et tu remarqueras qu'à la fin, un exemple est donné, où il y a un chemin (unique) qui part d'en haut à gauche et finit en bas à droite.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 31/05/2011, 09h55
  2. sortir un chemin aléatoire
    Par gilles974 dans le forum Langage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/05/2008, 12h00
  3. Problème aléatoire de chemin de fichier
    Par wallys dans le forum C++
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/09/2007, 15h02
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2006, 16h17
  5. Algorithme de recherche de chemin
    Par amelie gaya dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/06/2002, 15h29

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo