IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C++ Discussion :

Tetris:dois je créer des class filles

Sujet :

C++

Membre éclairé Avatar de guitariste
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Tetris:dois je créer des class filles
    salut tout le monde .voila je suis nouveau dans ce monde de poo que je ne me metrise pas encore.
    donc voila je veux faire le jeu tetris : pour cela j'ai deja crée une class "Cube"
    et ensuite une class "Forme" qui contient un vector de "Cube" : puisque une forme est constitué de plusieurs cube(par exemple une barre est constituée de 3 cubes
    Mais est ce que je dois creer des classes filles pour chaque formes (carré,barre....) ou je dois simplement ajouter un attribut qui indique le type de la forme?
    voila j'espere que j'etais clair !!

Membre expérimenté
    Profil pro
    Dev
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Dev

Informations forums :
    Par défaut
    on peut quaisment toujours tout faire de plusieurs manières. Mais si ton but est d'apprendre la POO, ça pourrait etre en effet une option de premier choix.

En effet : toute les formes ont beaucoup de choses en commun (par exemple au tétris chaque forme est formée de 4 cubes). Certaines choses les différencie : par exemple on pourrait mettre une couleur aléatoire. Ceci serait une chose à mettre en attribut : a part le fait que la forme est rouge ou jaune, le fonctionnement de la pièce sera le meme.

PAr contre chaque forme spécifique ne réagira pas de la meme manière, surtout au niveau de l'encombrement qu'elle prend : les 4 "carrés" ne sont pas placé au meme endroit et cel peut faire changer plusieurs de choses à beaucoup de fonctions du programme (descendre les pieces, affichage).

Alors soit tu mets cette propriété en attribut et tu fais un switch sur cet attribut (approche pas vraiment orientée objet, mais tout à fait possible, et je pense un peu moisn prise de tete au début), soit comme tu proposes tu crées les classe fille (FormeT FormeZ FormeZ2 FormeCube ...) qui héritent de forme et dispose d'un attribut en plus qui décrira comment les "carrés" sont accrochés ensemble. Ainsi la fonction forme aura par exemple des fonctions virtuelles pures comme "afficher", "faire descendre"....

Mais sache que c'est assez vague comme question quand meme. Je vois tout a fait possible un attribut struct donnant la manière dont les "carrés" sont positionnés.

Mais une fois que tu auras fait ce choix, ton programme va etre crée en fonction de cela. Choisi et tiens toi à ta vision des choses.

Membre éclairé Avatar de guitariste
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Meme si cela parait un peux plus difficile je crois que je vais choisir de créer differentes classes filles. d'une part ca va me permettre de se familiariser avec l'heritage et je crois je le code va etre plus clair comme ca .
    En tout cas merci pour votre reponse.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. [POO] Emuler / créer des classes partielles ?
    Par le_chomeur dans le forum Langage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/05/2008, 16h06
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 13/09/2007, 13h25
  3. Créer des entités filles
    Par Dédé86 dans le forum Débuter
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/02/2007, 19h44
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 06/09/2006, 13h15
  5. Réponses: 4