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C++ Discussion :

un petit bug qui resiste


Sujet :

C++

  1. #1
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    Par défaut un petit bug qui resiste
    slt j'ai ecrit 2 classe voiture et personne pour utiliser la classe voiture dans la classe personne, mais lors de l'execution ça n'a pas marché
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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       class voiture
    {
        int numero;
        char* modele;
     
    public:
        voiture();
        voiture(int,char*);
        voiture (const voiture&);
        ~voiture();
        voiture& operator=(const voiture&);
     
        char* get_name();
     
    };
    class personne
    {
        char * nom;
     
        voiture voiture_perso;
        public:
     
        personne();
        personne (char*,voiture);
     
     
    };
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    //.cpp
    voiture::voiture()
    {
        modele=new char(10);
     
    }
    voiture::voiture(int n,char* name):numero(n)
    {
        modele=new char[strlen(name)+1];
        strcpy(modele,name);
     
    }
     
    voiture::voiture(const  voiture &orgnl)
    {
        numero=orgnl.numero;
        strcpy(modele,orgnl.modele);
     
    }
     
    voiture::~voiture()
    {
        delete  modele;
    }
    char * voiture::get_name()
    {
        return modele;
    }
    personne::personne()
    {
        nom=new char[10];
    }
    personne::personne(char* nm,voiture car):voiture_perso(car)
    {
        cout<<"passe\n";
     
     
        nom=new char[strlen(nm)+1];
     
        strcpy(nom,nm);
    }
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    int main()
    {
        voiture clio(2,"clio1");
        personne p1("toto",clio); // ça plante ici avt le lancement du constructeur
     
        return 0;
    }
    Si quelqu'un peut m'aider je lui en serais reconnaissant .
    Merci.
    ps:je suis obligé d'utiliser le char * (pas de string).

  2. #2
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    Par défaut
    C'est sûr que sans le code des fonctions on va pouvoir t'aider

  3. #3
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    Par défaut
    voila c'est reglé .

  4. #4
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    Par défaut
    Le constructeur de copie est incorrect: Il n'alloue pas de mémoire pour le strcpy().
    De plus, je pense qu'une personne ne devrait pas absorber ainsi la voiture, mais seulement garder un pointeur (ou une référence, si on considère que toute personne possède une et une seule voiture, mais j'en doute) vers elle.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  5. #5
    Membre Expert
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    Par défaut
    tiens voilà

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    voiture::voiture(const  voiture &orgnl)
    {
        numero=orgnl.numero;
        modele = new char[strlen(orgnl.modele)+1];
        strcpy(modele,orgnl.modele);
    }

  6. #6
    yan
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    Par défaut
    Bonjour,
    tu devrait utiliser la std::string

  7. #7
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    Par défaut
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    Citation Envoyé par hunter99
    ps:je suis obligé d'utiliser le char * (pas de string).
    Un exercice de toute évidence, mais ça ne t'autorise pas à ne pas lire son post...
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  8. #8
    yan
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    Par défaut
    Citation Envoyé par Médinoc Voir le message

    Un exercice de toute évidence, mais ça ne t'autorise pas à ne pas lire son post...

    Je ne l'avais pas vu.
    Ce n'est pas pour ça que je n'ai pas lu son poste.

  9. #9
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    Par défaut
    Je sais, j'ai volontairement exagéré
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  10. #10
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    Par défaut
    Dire que lorsque j'ai testé la classe voiture tte seule ça a fonctionné !
    comment est ce que c'est possible ?

  11. #11
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    Par défaut
    parceque tu n'as pas testé:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    2
    Voiture v1(2, "clio");
    Voiture v2(v1);
    Ca t'aurait fait buggé aussi.

  12. #12
    yan
    yan est déconnecté
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    Citation Envoyé par Médinoc Voir le message
    Je sais, j'ai volontairement exagéré
    ok...

    Citation Envoyé par hunter99 Voir le message
    Dire que lorsque j'ai testé la classe voiture tte seule ça a fonctionné !
    comment est ce que c'est possible ?
    Par chance
    comme tu n'initialisais pas ton pointeur, ça valeur devait correspondre a une zone mémoire non protégé. Donc pas de plantage mais grosse erreur memoire. Un redémarrage, quelques lignes de code ou un café plus tard et plus rien ne marchera. C'est assez aléatoire.
    tu ne compile jamais en debug? généralement (mais pas obligatoire, enfin je ne sait pas trop) ce mode initialise les variables à 0 et tu aurai donc eu une erreur de pointeur NULL.

  13. #13
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    Par défaut
    et je compile comment en debug sous code::blocks ?

  14. #14
    yan
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    Par défaut
    Citation Envoyé par hunter99 Voir le message
    et je compile comment en debug sous code::blocks ?
    normalement, quand tu créé un projet avec, il créé deux compilation. debug et release.
    Mais en y réfléchissant, je ne sait pas si GCC fait la mise a 0 des variables... Normalement visual oui

    [EDIT]
    j'ai essayer, GCC ne le fait apparemment pas.

  15. #15
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    Par défaut
    slt quel la difference entre delete et delete [] ?J'ai chercher sur le net mais j'ai trouvé bcp d'explications qui m'ont embrouillé.
    Merci d'avance.

  16. #16
    yan
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    Citation Envoyé par hunter99 Voir le message
    slt quel la difference entre delete et delete [] ?J'ai chercher sur le net mais j'ai trouvé bcp d'explications qui m'ont embrouillé.
    Merci d'avance.
    delete détruit l'objet alloué par new ___
    delete [] détruit l'ensemble alloué par new ___ []

    Pour l'histoire des initialisations a zero, n'écoute pas ce que j'ai dit tout a l'heure . Normalement certain compilot le fait... Par exemple,avec GCC sous ubuntu ce code :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <iostream>
     
    using namespace std;
     
    class aze
    {
        public :
        aze(){};
        int * pointeur;
    };
     
     
    int main()
    {
        aze a;
        aze * b = new aze;
     
        cout << "a : " << a.pointeur<<endl;
        cout << "b : " << b->pointeur<<endl;
        return 0;
    }
    initialise a 0 le pointeur de aze alloué et non l'autre.. Mais c'est peut être un coup de chance. Si quelqu'un sait, ca m'intéresse, ça m'évitera de dire des conneries....

  17. #17
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    Meric c'est simple et clair

  18. #18
    yan
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