Bonjour,
comment feriez vous pour générer des nombres aléatoires en sql qui ne sont pas présent dans le champs "value" d'un table "customer" sachant que values n'est pas une clé unique auto. Cela afin que chaque "cutomer" ai sa "value" unique.
merci
Bonjour,
comment feriez vous pour générer des nombres aléatoires en sql qui ne sont pas présent dans le champs "value" d'un table "customer" sachant que values n'est pas une clé unique auto. Cela afin que chaque "cutomer" ai sa "value" unique.
merci
Il y aurait plusieurs moyens, mais je ne vois pas l'intérêt de la chose :
- soit il y a déjà une clé primaire, et ta value ne sert à rien (ou alors serait un meilleur candidat pour être clé primaire)
- soit il n'y a pas de clé primaire, et le + simple est de faire de value une clé primaire auto-incrémenté
On gère des codes qui se doivent d'etre unique, or 2 inserts successifs dans la base ne peuvent avoir de valeurs successives, pour des raisons evidentes de protection, sinon ce serait trop simple d'essayer de trouver le code généré pour le client suivant.
du coup, la procedure actuelle loin d'etre optimisé a mon avis consiste a générer de façon aléatoire un code et de vérifier s'il est déjà présent dans la table, auquel cas de recommencer la génération .....
je vois... dans ce cas, tu peux par exemple créer une table avec tous les numéros possibles (par ex. une table Million(num INT) avec les entiers entre 0 et 999 999).
Lors de la création d'un "customer", tu tires un numéro au sort parmi ceux qui n'ont pas encore été attribués :
A terme, tu peux optimiser le truc en supprimant de la table million les numéros déjà attribués (ce qui évitera ensuite la jointure sur customer), et en mettant tout ça dans un trigger.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8 Select num from million M left join customer c on m.num = c.value where c.value is null order by rand() limit 1
Dans tous les cas, il faut que tu ajoutes au moins un index unique sur value.
pense tu qu'il soient vraiment necessaire de passer par une table aussi grosse ?
c'est toi qui détermines de combien de chiffres tu as besoin !
Partager