IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C++ Discussion :

Gerer une selection d'objets


Sujet :

C++

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Membre éclairé
    Avatar de buzzkaido
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    821
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 821
    Par défaut Gerer une selection d'objets
    Bonjour,

    Je developpe actuellement un petit système d'interface graphique.

    Ces interfaces peuvent être construites avec des composants : des boutons, des labels, des listes....

    Maintenant, j'aimerais pouvoir gerer une selection d'objets : ajouter un objet à la selection, retirer un objet à la selection.

    Pratiquement tous les objets seront selectionnable.

    J'ai donc pensé à faire une classe "Gestionnaire de selection", qui s'occuperait de garder en mémoire la liste des objets selectionnés, et une interface "selectionnable" qui détermine qu'un objet est selectionnable.

    J'ai donc un truc du genre :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    class cGestionnaireSelection
    {
       private:
         std::vector<iSelectionnable*> m_vecteurObjets;
     
       public:
         int ajouterObjet(iSelectionnable* pObjet);
         int retirerObjet(iSelectionnable* pObjet);
    }
    Seulement, voila mon probleme :

    Certains objets sont selectionnables ensemble (plusieurs boutons, plusieurs labels ou plusieurs boutons ET plusieurs labels) alors que d'autres ne le sont pas (des boutons et des listes, c'est pas possible)

    Donc, comment puis-je determiner si on a le droit ou pas d'ajouter un objet à la selection ?

    Existe-t-il des méthodes pour ça (je pense à QT, Swing ou autre, ce genre de truc doit y être traité, non ?)

    Merci !

  2. #2
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 064
    Par défaut
    Heu, as-tu déja pu, avec une programme quelconque utilisant n'importe quelle api, sélectionner plusieurs composants à la fois? Moi jamais.
    Il y a bien les listes, tableaux, arbres,... où on sélectionne plusieurs propositions à la fois, mais ça n'a rien à voir avec la conception du système, c'est juste géré par certains composants chacun à leur sauce.

  3. #3
    Membre éprouvé
    Avatar de NiamorH
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    1 309
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 1 309
    Par défaut
    Oui si tu parle de la notion de sélection au sens de "focus", je n'ai pas en tête non plus un exemple ou l'on puisse sélectionner plusieurs controls.

  4. #4
    Rédacteur

    Avatar de Davidbrcz
    Homme Profil pro
    Ing Supaéro - Doctorant ONERA
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    2 307
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ing Supaéro - Doctorant ONERA

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 2 307
    Par défaut
    Je n'ai pas non plus en tête mais ac peut être assez utile.
    Mais si ce n'est pas courant, je pense que c'est une bonné idée mais il faudrai resteindre cette possibilité a des widgets de même type.

    Edit: Après réflexion,seul les bouttons semble être intéréssant à implémenter pour ce genre de chose.
    "Never use brute force in fighting an exponential." (Andrei Alexandrescu)

    Mes articles dont Conseils divers sur le C++
    Une très bonne doc sur le C++ (en) Why linux is better (fr)

  5. #5
    Membre éclairé
    Avatar de buzzkaido
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    821
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 821
    Par défaut
    Les boutons et autre, c'est pour donner des exemples parlant à tout le monde.

    Dans mon interface, on manipule des objets métiers.

    Et que ce soit des boutons ou n'importe quoi d'autre, ça reste des objets, non ? Donc le principe est le même, non ?

    Et puis, pensez à une interface faite pour construire.... des interfaces (un éditeur d'IHM, par exemple, quoi) !!!

    On peut selectionner plusieurs boutons, plusieurs labels et autre... pour les déplacer, les grouper, les effacer....

    Si on en selectionne un seul à la fois, on peut le renommer ou autre....

    Donc on selectionne un ou plusieurs objets de même type ou pas et en fonction de ce que contient la selection, on peut faire certaines actions dessus.

    En tout cas, je ne parle pas de focus. Ca, je le gère déjà et c'est beaucoup plus simple, puisque là, on ne donne le focus qu'à un seul composant à la fois.

    Voilà.

  6. #6
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 064
    Par défaut
    Dans ce cas...
    Si on part du principe qu'on ne peut ajouter qu'un seul objet à la fois à la sélection, tu peux prévoir une méthode style bool selectionable::canAddToSelection(cGestionnaireSelection). En gros ça revient à demander à chaque objet si il veut bien être ajouté à la sélection, en se servant des critères qui lui plaisent pour faire ce choix (certains objets renverront toujours true, ou toujours false, ou auront un comportement plus tordu).

Discussions similaires

  1. selection random à partir d'une liste d'objet
    Par emna hakem dans le forum C#
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/04/2011, 20h09
  2. Incrementer en objet une selection
    Par Swiper dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/07/2007, 11h20
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 19/06/2006, 23h22
  4. gerer une liste de selection multiple
    Par lapinours dans le forum Access
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/04/2006, 12h21
  5. [VB6]Passage par référence d'une prop. d'objet à une fct
    Par -gYs- dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/09/2002, 08h55

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo