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OpenGL Discussion :

Aide pour un éditeur de terrain


Sujet :

OpenGL

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Aide pour un éditeur de terrain
    Bonjour,

    Je développe un petit éditeur de terrain pour mon moteur de jeu perso.
    J'édite un terrain à partir d'une image tampon dans laquelle les niveaux de rouge défini mes altitudes.

    voici un screenShot pour illustrer:




    Maintenant, j'ai quelques problèmes qui m'enpêchent d'avancer.

    - je n'arrive pas à trouver de codes en java pour affiner le lissage du terrain en divisant une face triangulaire un certain nombre de fois.

    -Je ne trouve pas d'éditeur de textures qui permet de positionner 2 textures l'une contre l'autre en assurant la continuité.

    -Je cherche un éditeur de texture gratuit qui permet un grand nombre de modifications qui soit addaptées le plus possible à l'utilisation que je veux en faire.

    -Je cherche une classe de code OpenGL qui permet de paramétrer le plus largement possible le multitexturing.

    -Je cherche à éffectuer une capture du GLBuffer à partir du GLContext pour pouvoir faire du BilBoard avec le terrain.



    Voila, j'ai à peut prêt résumé ce qui se dresse devant moi,
    maintenant, votre aide pourrait m'être très utile.





    http://objmod3d.free.fr/OpenGL/ProgrammeOpenGL.html

  2. #2
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    Par défaut
    affiner le lissage du terrain
    Un petit document au sujet de la subdivision de maillage :
    http://www.holmes3d.net/graphics/subdivision

    Ce n'est qu'une introduction, mais en cherchant chacun des algorithmes dans google, on trouve quelques trucs.

    La première chose à faire, c'est de stocker ton maillage dans une structure qui te permette de connaitre sa topologie (notion de voisinage).
    Par exemple une structure par demi-arete (http://www.cgal.org/Manual/3.3/doc_h...pter_main.html), est tout à fait adaptée.
    Tu peux assez facilement remplir ce type de structure à part d'un tableau de sommets et de faces.

    Ensuite il faut appliquer l'algo sur cette structure, en modifiant aussi tes tableaux de sommets et de faces.

    Si ça t'intéresse j'ai un code c++ (pas très propre ) qui implémente la subdivision de loop (adaptée au maillage triangulaire), à l'aide d'une structure par demi aretes.

    Après, ça dépend de ce que tu veux faire, mais il n'est pas forcément intéressant de trop subdiviser ton terrain (ça peut être vite catastrophique au niveau des performances).
    Si tu veux juste qu'il soit plus joli au niveau de l'eclairage, un eclairage par fragment te donnera de trés bon résultat.

    Enfin il existe des algo qui peuvent te subdiviser une partie du terrain (celle qui est près de la caméra en général), en temps réel (c'est ce qu'on appelle du LOD adaptatif).

    capture du GLBuffer
    Faire du rendu dans une texture ne t'irai pas?

  3. #3
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    Par défaut Algo de subdivision
    AH Oui, je veux bien;

    J'essayerais de le transcrire en java et si tu m'assures qu'il marche, je chercherai à comprendre un peu le C++, même si j'ai l'impression que la traduction est difficile, j'irai voir ce que veut dire les * et les ::.


    Pour mon terrain, je vais d'abord le partitionner.

    Ensuite je vais faire un traitement des displayList et de la camera et récupérer l'image dans le colorBuffer.

    Ainsi, chaques partitions aura une image de fond qui represente l'arriere plan du terrain.

    Je ne sait pas encore, mais cette image de fond devra peut être être en 3D pour suivre les déplacements horizontaux et verticaux (Question d'angle).

    Ensuite, avec la subdivision, j'espère pouvoir améliorer le rendu de la partition centrale.

  4. #4
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    Par défaut
    Bonjour,

    si tu fais des jeux en Java, pourquoi ne pas utiliser JMonkeyEngine où le rendu de terrain est déjà implémenté, ainsi qu'un très grand nombre de fonction de jeux ?
    Consignes aux jeunes padawans : une image vaut 1000 mots !
    - Dans ton message respecter tu dois : les règles de rédaction et du forum, prévisualiser, relire et corriger TOUTES les FAUTES (frappes, sms, d'aurteaugrafe, mettre les ACCENTS et les BALISES) => ECRIRE clairement et en Français tu DOIS.
    - Le côté obscur je sens dans le MP => Tous tes MPs je détruirai et la réponse tu n'auras si en privé tu veux que je t'enseigne.(Lis donc ceci)
    - ton poste tu dois marquer quand la bonne réponse tu as obtenu.

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