IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Distributions Discussion :

Creation d'une distribution dediee à l'embarque


Sujet :

Distributions

  1. #1
    Membre du Club
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    252
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 252
    Points : 64
    Points
    64
    Par défaut Creation d'une distribution dediee à l'embarque
    Bonsoir à tous!

    Je vien vous posez une question assez simple: j'ai utilisé une mandriva 2007 avec un noyau 2.6.17.5 et avec dessus installé GNOME. Comme je débutais sous linux, j'ai pris la première distribution venue, puis j'ai installé ce qu'il fallait pour que ma carte embarquée puisse en meme temps acquérir des données et traiter de la vidéo.

    Comme cela vous viendra directement à l'esprit, c'est tout sauf adapté à de l'embarqué (interface graphique, et tout le cortège de package inutile...). JE voudrais aujourd'hui pouvoir concevoir une distribution qui fasse uniquement ce que je lui demande.

    Aujourd'hui, je maîtrise bien mieux le linux, et mon premier reflexe a été de regarder linux from scratch. Néanmoins cela me semble une sacrée usine à gaz. J'aimerais donc savoir si vous pourriez m'orienter vers une distribution minimilaiste, sur laquelle je puisse installer:
    - Jdk
    - serveur X (pour java Media Framework)
    - insérer des modules pour des cartes d'acquisition, télémesures etc..
    - insérer une carte d'acquisition video PCI
    - tout ce que j'ai envie

    et si ensuite vous sauriez comment créer une distribution installable depuis le CD contenant uniquement tout ce qui est nécessaire au fonctionnement de l'acquisition, sans avoir à faire 50 manip et installation.. Un tout en un koi!!

    D'avance merci à ceux qui pourront m'aider.. Demandez moi tout ce qui concerne cette distribution!

    Bonne soirée

    Florian

  2. #2
    Membre habitué
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    129
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 129
    Points : 160
    Points
    160
    Par défaut
    Il existe des tonnes de distributions ce site te permet de choisir la distribution la plus adapte a ton cas : http://www.linux.org/dist/

    Mais si tu souhaite construire toi meme un linux adapté a tes besoin. Tu peu déja commencer avec la gentoo. Gentoo est une "metadistribution" qui te permet d'installer les elements dont tu as besoin et rien d'autre.

    Lorsque tu instal gentoo avec un cd minimal tu choisi toi meme le noyau en telechargeant les sources puis en compilant apres avoir configuré selon tes propres gouts.

    a la fin de la procedure d'installation tu te retrouve avec une install qui n'a que le necessaire. Pas de serveur x, juste quelques services pour la gestion du reseau.

    Apres c'est a toi d'installer ce que tu souhaite. L'installation de composant pour la gentoo se fait simplement avec la commande "emerge". Cette commande verifie les dependance puis telecharge les sources des composants a installer compile et installe pour terminer.

    Avec la gentoo tu aura vraiment ce que tu veu . Pour voir un apercu de la demarche a suivre pour une installation minimale et personalisé de la gentoo.
    tu peu lire l'un des guides d'installation sur le site gentoofr.org : http://www.gentoo.org/doc/fr/handbook/index.xml

    Bonne chance

  3. #3
    Membre du Club
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    252
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 252
    Points : 64
    Points
    64
    Par défaut
    Merci pour la réponse!

    Au niveau de la démarche, j'aimerai savoir si c'est une bonne idée de la construire par exemple dans une virtual box histoire de la voir grandir etc...

    Sinon, j'ai un module qui nécessite de modifier la blacklist du hid-core.c, puis de recompiler le noyau, puis de charger à chaque démarrage celui-ci. Est-il possible de créer cette distribution avec ce module chargé par défaut, puis de la graver, et de l'utiliser comme un iso d'installation?

  4. #4
    Membre habitué
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    129
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 129
    Points : 160
    Points
    160
    Par défaut
    Je n'ai jamais fait ca. Mais j'ai deja eu en main des tutoriels pour creer des live cd avec option d'installation.

    Donc en cherchant bien tu trouvera comment realiser un live cd avec ta propre distribution. L'option d'installation permetera d'installer ta distibution.

    Pour ce qui es de la recompilation du noyau avec ajout ou supression de module. C'est bien la gentoo qu'il te faut. En effet la plus part des autres distributions sont livré sous forme de binaires (noyau et tout le reste deja compilé et pret a etre installé)

    La gentoo est livrée sous forme de source .. tu peu choisir ton propre noyau .. n'importe lequel (soit le noyau patché gentoo, le noyau nu de chez gnu ).

    Personnellement j'utilise toujour le dernier noyau disponible. tu peu donc si tu veu changer de noyau appliquer des patchs et ajouter des modules comme sur toutes les autres distributions y compris la mandriva.

Discussions similaires

  1. [Débutant] creation d'une distribution poissoinie
    Par hakimetudiant dans le forum Images
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/04/2015, 16h23
  2. Choisir une distribution embarquée
    Par clairetj dans le forum Distributions
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/02/2014, 15h13
  3. Créer une distribution Linux pour l'embarqué
    Par Flophx dans le forum Linux
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/02/2007, 13h07
  4. Réponses: 11
    Dernier message: 01/09/2004, 19h04
  5. Creation d une clee dans la registry en VC++
    Par rico27fr dans le forum MFC
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/05/2002, 12h36

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo