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C++ Discussion :

Puissance 4 codé en C++/SDL


Sujet :

C++

Vue hybride

Leonie Puissance 4 codé en C++/SDL 19/12/2007, 09h59
Floréal Bonjour et bienvenue sur ce... 19/12/2007, 12h01
Leonie ok 20/12/2007, 17h33
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    Par défaut Puissance 4 codé en C++/SDL
    Bonjour à tous. Je suis entrain de faire un puissance 4 en C++ en utilisant la bibliothèque SDL. Je suis débutante et j'ai beaucoup de difficultés, si vous pouviez m'aidez, cela m'arrangerai. Voici ce que j'ai codé pour le moment, j'arrive pas à remplir les cases en changeant de joueur à chaque fois. Merci d'avance


    Code c++ : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <SDL.h>
    #include <stdio.h>
    #include <stdlib.h>
    #include <time.h>
    #pragma warning (disable:4996)
     
     
    struct TSDL
    {
        SDL_Surface *ecran;
        SDL_Surface *fond;
        SDL_Surface *doitjouer;
        SDL_Surface *partieNulle;
        SDL_Surface *joueur_jaune;
        SDL_Surface *joueur_rouge;
        SDL_Surface *puce_jaune;
        SDL_Surface *puce_rouge;
        SDL_Surface *gagne;
        SDL_Surface *vide;
        SDL_Surface *jaune;
        SDL_Surface *rouge;
     
    };
     
    struct TJeu
    {
        int Grille[6][7];
        int TourJeu; /* 0 pour le rouge et 1 pour le jaune*/
        int Coups;
    };
     
     
    // Fonction de chargement d'une image
     
    SDL_Surface *ChargerImage(char nomfichier[256])
    {
        SDL_Surface *tmp;
        tmp=SDL_LoadBMP(nomfichier);
        if (tmp==NULL)
        {
            printf("Erreur chargement%s:%s", nomfichier,SDL_GetError());
            exit(0);
        }
        return tmp;
    }
     
     
    // Fonction d'initialisation de la SDL et de chargement des images
     
    void InitSDL(TSDL *SDL)
    {
        //char nomfichier[256];
     
    /* Initialisation de la SDL*/
     
        if(SDL_Init(SDL_INIT_VIDEO)<0)
        {
            printf("Erreur intialisation SDL: %s",SDL_GetError());
            exit(0);
        }
        atexit(SDL_Quit);
     
    /* Ouverture de l'écran*/
     
        SDL->ecran=SDL_SetVideoMode(800,600,24,SDL_SWSURFACE);
        if(SDL->ecran==NULL)
        {
            printf("Erreur intialisation de l'ecran: %s",SDL_GetError());
            exit(1);
        }    
     
    /* Chargement des images + application de la couleur de transparence*/
     
        SDL->fond=ChargerImage("images/fond.bmp");
     
        SDL->doitjouer=ChargerImage("images/doitjouer.bmp");
     
        SDL->partieNulle=ChargerImage("images/partieNulle.bmp");
     
        SDL->gagne=ChargerImage("images/gagne.bmp");
     
        SDL->joueur_jaune=ChargerImage("images/joueur_jaune.bmp");
     
        SDL->joueur_rouge=ChargerImage("images/joueur_rouge.bmp");
     
        SDL->puce_jaune=ChargerImage("images/puce_jaune.bmp");
     
        SDL->puce_rouge=ChargerImage("images/puce_rouge.bmp");
     
        SDL->jaune=ChargerImage("images/jaune.bmp");
     
        SDL->rouge=ChargerImage("images/rouge.bmp");
     
        SDL->vide=ChargerImage("images/vide.bmp");
    }
     
     
    /* Fonction d'affichage des éléments*/
     
    void Affichage(TSDL *SDL, TJeu *Jeu)
    {
        SDL_Rect dest;
        int i,j;
     
     
        /*Affichage du fond*/
        dest.x=0;
        dest.y=0;
        SDL_BlitSurface(SDL->fond,NULL,SDL->ecran,&dest);
     
        /*Affichage des boules vides*/
     
        for(i=0;i<7;i++)
        {
            for(j=0;j<6;j++)
            {
                dest.x=130+76*i;
                dest.y=25+76*j;
                SDL_BlitSurface(SDL->vide,NULL,SDL->ecran,&dest);
     
            }
        }
     
        /* Affichage de debut de jeu*/
     
        dest.x=140;
        dest.y=530;
        SDL_BlitSurface(SDL->joueur_rouge,NULL,SDL->ecran,&dest);
     
        dest.x=200;
        dest.y=540;
        SDL_BlitSurface(SDL->doitjouer,NULL,SDL->ecran,&dest);
     
     
        SDL_UpdateRect(SDL->ecran,0,0,0,0);
    }
     
    void InitJeu( TJeu *Jeu) // Initialise le jeu
    {
        int i,j;
     
        for(i=0;i<6;i++)
        {
            for(j=0;j<7;j++)
            {
                Jeu->Grille[i][j]=-1;
            }
        }
     
        Jeu->TourJeu=0;
        Jeu->Coups=0;
    }
     
     
     
     
    void TraiterClic(TJeu *Jeu,int x)
    {
        int i=0;
     
        while(i<6)
        {
            if (Jeu->Grille[i][x]=-1)
            {
                Jeu->Grille[i][x]=Jeu->TourJeu;
                Jeu->TourJeu=1-Jeu->TourJeu;
                Jeu->Coups++;    
            }
            if (Jeu->Grille[i][x]!=-1)
            {
                Jeu->Grille[i+1][x]=Jeu->TourJeu;
                Jeu->TourJeu=1-Jeu->TourJeu;
                Jeu->Coups++;    
            }
            i++;
        }
     
     
    }
     
     
     
     
     
     
     
    void Lancer_jeu(TSDL *SDL,TJeu *Jeu)
    {
        SDL_Event event;
        SDL_Rect dest;
        int i=0,j=0;
     
        InitJeu(Jeu);
     
     
        while(1)
        {
            while(SDL_PollEvent(&event))
            {
                switch(event.type)
                {
                    case SDL_QUIT:
                    {
                        exit(0);
                        break;
                    }
     
                    case SDL_MOUSEBUTTONDOWN:
                    {
                        if(event.button.x>=115 && event.button.x<=673 && event.button.y>=24 && event.button.y<=482 && event.button.button!=SDL_BUTTON_MIDDLE)
                        {
                            if(event.button.x>=115 && event.button.x<=193)
                            {
                                j=0;
                                TraiterClic(Jeu,j);
                                dest.x=130+i;
                                dest.y=410+j;
                                SDL_BlitSurface(SDL->rouge,NULL,SDL->ecran,&dest);
                            }
                            /*if(event.button.x>=195 && event.button.x<=269)
                                j=1;
                            if(event.button.x>=271 && event.button.x<=345)
                                j=2;
                            if(event.button.x>=347 && event.button.x<=421)
                                j=3;
                            if(event.button.x>=423 && event.button.x<=497)
                                j=4;
                            if(event.button.x>=499 && event.button.x<=573)
                                j=5;
                            if(event.button.x>=575 && event.button.x<=673)
                                j=6;*/
     
                            /*dest.x=135+i;
                            dest.y=20+j;
                            SDL_BlitSurface(SDL->jaune,NULL,SDL->ecran,&dest);*/
                        }
                    }
                    SDL_UpdateRect(SDL->ecran,0,0,0,0);
                }
            }
        }
    }
     
     
     
    int main (int argc, char *argv[])
    {
        TSDL SDL;
        TJeu Jeu;
     
        InitSDL(&SDL);
        Affichage(&SDL,&Jeu);
        Lancer_jeu(&SDL,&Jeu);
        SDL_Delay(5000);
        return 0;
    }

  2. #2
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    Bonjour et bienvenue sur ce forum,
    je pense que ton soucis vient en dehors du code, je dirai à priori que tu t'es lancée un peu trop vite dedans. C'est plutôt un problème de conception / d'algorithmie à mon humble Avis.
    Tu utilises ce code ci pour définir la partie:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    struct TJeu
    {
        int Grille[6][7];
        int TourJeu; /* 0 pour le rouge et 1 pour le jaune*/
        int Coups;
    };
    Je te suggèrerai de définir aussi des classes (ou structures) "Joueur" dans laquelle tu définirais la couleur des pion (un pointeur vers surface SDL).
    Ainsi j'ajouterai cela:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    struct TJoueur
    {
        SDL_Surface *puce;
    };
     
    struct TJeu
    {
        int Grille[6][7];
        TJoueur jaune, rouge;
        TJoueur* joueurActif = null;
        int Coups;
    }
    Et d'alterner ainsi entre jaune et rouge de la manière suivante, dans ta fonction Traiter:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    if (Jeu->joueurActif == & Jeu->rouge)
    {
        Jeu->joueurActif = & Jeu->jaune;
    }
    else
    {
        Jeu->joueurActif = & Jeu->rouge;
    }
    (je ne suis pas très sur pour la syntaxe du référencement sur un membre mais il me semble que c'est ça).

    J'espère t'avoir donné une piste intéressante.

  3. #3
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    Je vois de quoi tu parle Floreal, merci. Je vais essayer et voir ce que ça donne.

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    Par Anonymous dans le forum C
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    Dernier message: 25/04/2002, 17h05

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