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| #include <SDL.h>
#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>
#include <time.h>
#pragma warning (disable:4996)
struct TSDL
{
SDL_Surface *ecran;
SDL_Surface *fond;
SDL_Surface *doitjouer;
SDL_Surface *partieNulle;
SDL_Surface *joueur_jaune;
SDL_Surface *joueur_rouge;
SDL_Surface *puce_jaune;
SDL_Surface *puce_rouge;
SDL_Surface *gagne;
SDL_Surface *vide;
SDL_Surface *jaune;
SDL_Surface *rouge;
};
struct TJeu
{
int Grille[6][7];
int TourJeu; /* 0 pour le rouge et 1 pour le jaune*/
int Coups;
};
// Fonction de chargement d'une image
SDL_Surface *ChargerImage(char nomfichier[256])
{
SDL_Surface *tmp;
tmp=SDL_LoadBMP(nomfichier);
if (tmp==NULL)
{
printf("Erreur chargement%s:%s", nomfichier,SDL_GetError());
exit(0);
}
return tmp;
}
// Fonction d'initialisation de la SDL et de chargement des images
void InitSDL(TSDL *SDL)
{
//char nomfichier[256];
/* Initialisation de la SDL*/
if(SDL_Init(SDL_INIT_VIDEO)<0)
{
printf("Erreur intialisation SDL: %s",SDL_GetError());
exit(0);
}
atexit(SDL_Quit);
/* Ouverture de l'écran*/
SDL->ecran=SDL_SetVideoMode(800,600,24,SDL_SWSURFACE);
if(SDL->ecran==NULL)
{
printf("Erreur intialisation de l'ecran: %s",SDL_GetError());
exit(1);
}
/* Chargement des images + application de la couleur de transparence*/
SDL->fond=ChargerImage("images/fond.bmp");
SDL->doitjouer=ChargerImage("images/doitjouer.bmp");
SDL->partieNulle=ChargerImage("images/partieNulle.bmp");
SDL->gagne=ChargerImage("images/gagne.bmp");
SDL->joueur_jaune=ChargerImage("images/joueur_jaune.bmp");
SDL->joueur_rouge=ChargerImage("images/joueur_rouge.bmp");
SDL->puce_jaune=ChargerImage("images/puce_jaune.bmp");
SDL->puce_rouge=ChargerImage("images/puce_rouge.bmp");
SDL->jaune=ChargerImage("images/jaune.bmp");
SDL->rouge=ChargerImage("images/rouge.bmp");
SDL->vide=ChargerImage("images/vide.bmp");
}
/* Fonction d'affichage des éléments*/
void Affichage(TSDL *SDL, TJeu *Jeu)
{
SDL_Rect dest;
int i,j;
/*Affichage du fond*/
dest.x=0;
dest.y=0;
SDL_BlitSurface(SDL->fond,NULL,SDL->ecran,&dest);
/*Affichage des boules vides*/
for(i=0;i<7;i++)
{
for(j=0;j<6;j++)
{
dest.x=130+76*i;
dest.y=25+76*j;
SDL_BlitSurface(SDL->vide,NULL,SDL->ecran,&dest);
}
}
/* Affichage de debut de jeu*/
dest.x=140;
dest.y=530;
SDL_BlitSurface(SDL->joueur_rouge,NULL,SDL->ecran,&dest);
dest.x=200;
dest.y=540;
SDL_BlitSurface(SDL->doitjouer,NULL,SDL->ecran,&dest);
SDL_UpdateRect(SDL->ecran,0,0,0,0);
}
void InitJeu( TJeu *Jeu) // Initialise le jeu
{
int i,j;
for(i=0;i<6;i++)
{
for(j=0;j<7;j++)
{
Jeu->Grille[i][j]=-1;
}
}
Jeu->TourJeu=0;
Jeu->Coups=0;
}
void TraiterClic(TJeu *Jeu,int x)
{
int i=0;
while(i<6)
{
if (Jeu->Grille[i][x]=-1)
{
Jeu->Grille[i][x]=Jeu->TourJeu;
Jeu->TourJeu=1-Jeu->TourJeu;
Jeu->Coups++;
}
if (Jeu->Grille[i][x]!=-1)
{
Jeu->Grille[i+1][x]=Jeu->TourJeu;
Jeu->TourJeu=1-Jeu->TourJeu;
Jeu->Coups++;
}
i++;
}
}
void Lancer_jeu(TSDL *SDL,TJeu *Jeu)
{
SDL_Event event;
SDL_Rect dest;
int i=0,j=0;
InitJeu(Jeu);
while(1)
{
while(SDL_PollEvent(&event))
{
switch(event.type)
{
case SDL_QUIT:
{
exit(0);
break;
}
case SDL_MOUSEBUTTONDOWN:
{
if(event.button.x>=115 && event.button.x<=673 && event.button.y>=24 && event.button.y<=482 && event.button.button!=SDL_BUTTON_MIDDLE)
{
if(event.button.x>=115 && event.button.x<=193)
{
j=0;
TraiterClic(Jeu,j);
dest.x=130+i;
dest.y=410+j;
SDL_BlitSurface(SDL->rouge,NULL,SDL->ecran,&dest);
}
/*if(event.button.x>=195 && event.button.x<=269)
j=1;
if(event.button.x>=271 && event.button.x<=345)
j=2;
if(event.button.x>=347 && event.button.x<=421)
j=3;
if(event.button.x>=423 && event.button.x<=497)
j=4;
if(event.button.x>=499 && event.button.x<=573)
j=5;
if(event.button.x>=575 && event.button.x<=673)
j=6;*/
/*dest.x=135+i;
dest.y=20+j;
SDL_BlitSurface(SDL->jaune,NULL,SDL->ecran,&dest);*/
}
}
SDL_UpdateRect(SDL->ecran,0,0,0,0);
}
}
}
}
int main (int argc, char *argv[])
{
TSDL SDL;
TJeu Jeu;
InitSDL(&SDL);
Affichage(&SDL,&Jeu);
Lancer_jeu(&SDL,&Jeu);
SDL_Delay(5000);
return 0;
} |
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