Bonjour à tous. Je suis entrain de faire un puissance 4 en C++ en utilisant la bibliothèque SDL. Je suis débutante et j'ai beaucoup de difficultés, si vous pouviez m'aidez, cela m'arrangerai. Voici ce que j'ai codé pour le moment, j'arrive pas à remplir les cases en changeant de joueur à chaque fois. Merci d'avance


Code c++ : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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#include <SDL.h>
#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>
#include <time.h>
#pragma warning (disable:4996)
 
 
struct TSDL
{
    SDL_Surface *ecran;
    SDL_Surface *fond;
    SDL_Surface *doitjouer;
    SDL_Surface *partieNulle;
    SDL_Surface *joueur_jaune;
    SDL_Surface *joueur_rouge;
    SDL_Surface *puce_jaune;
    SDL_Surface *puce_rouge;
    SDL_Surface *gagne;
    SDL_Surface *vide;
    SDL_Surface *jaune;
    SDL_Surface *rouge;
 
};
 
struct TJeu
{
    int Grille[6][7];
    int TourJeu; /* 0 pour le rouge et 1 pour le jaune*/
    int Coups;
};
 
 
// Fonction de chargement d'une image
 
SDL_Surface *ChargerImage(char nomfichier[256])
{
    SDL_Surface *tmp;
    tmp=SDL_LoadBMP(nomfichier);
    if (tmp==NULL)
    {
        printf("Erreur chargement%s:%s", nomfichier,SDL_GetError());
        exit(0);
    }
    return tmp;
}
 
 
// Fonction d'initialisation de la SDL et de chargement des images
 
void InitSDL(TSDL *SDL)
{
    //char nomfichier[256];
 
/* Initialisation de la SDL*/
 
    if(SDL_Init(SDL_INIT_VIDEO)<0)
    {
        printf("Erreur intialisation SDL: %s",SDL_GetError());
        exit(0);
    }
    atexit(SDL_Quit);
 
/* Ouverture de l'écran*/
 
    SDL->ecran=SDL_SetVideoMode(800,600,24,SDL_SWSURFACE);
    if(SDL->ecran==NULL)
    {
        printf("Erreur intialisation de l'ecran: %s",SDL_GetError());
        exit(1);
    }    
 
/* Chargement des images + application de la couleur de transparence*/
 
    SDL->fond=ChargerImage("images/fond.bmp");
 
    SDL->doitjouer=ChargerImage("images/doitjouer.bmp");
 
    SDL->partieNulle=ChargerImage("images/partieNulle.bmp");
 
    SDL->gagne=ChargerImage("images/gagne.bmp");
 
    SDL->joueur_jaune=ChargerImage("images/joueur_jaune.bmp");
 
    SDL->joueur_rouge=ChargerImage("images/joueur_rouge.bmp");
 
    SDL->puce_jaune=ChargerImage("images/puce_jaune.bmp");
 
    SDL->puce_rouge=ChargerImage("images/puce_rouge.bmp");
 
    SDL->jaune=ChargerImage("images/jaune.bmp");
 
    SDL->rouge=ChargerImage("images/rouge.bmp");
 
    SDL->vide=ChargerImage("images/vide.bmp");
}
 
 
/* Fonction d'affichage des éléments*/
 
void Affichage(TSDL *SDL, TJeu *Jeu)
{
    SDL_Rect dest;
    int i,j;
 
 
    /*Affichage du fond*/
    dest.x=0;
    dest.y=0;
    SDL_BlitSurface(SDL->fond,NULL,SDL->ecran,&dest);
 
    /*Affichage des boules vides*/
 
    for(i=0;i<7;i++)
    {
        for(j=0;j<6;j++)
        {
            dest.x=130+76*i;
            dest.y=25+76*j;
            SDL_BlitSurface(SDL->vide,NULL,SDL->ecran,&dest);
 
        }
    }
 
    /* Affichage de debut de jeu*/
 
    dest.x=140;
    dest.y=530;
    SDL_BlitSurface(SDL->joueur_rouge,NULL,SDL->ecran,&dest);
 
    dest.x=200;
    dest.y=540;
    SDL_BlitSurface(SDL->doitjouer,NULL,SDL->ecran,&dest);
 
 
    SDL_UpdateRect(SDL->ecran,0,0,0,0);
}
 
void InitJeu( TJeu *Jeu) // Initialise le jeu
{
    int i,j;
 
    for(i=0;i<6;i++)
    {
        for(j=0;j<7;j++)
        {
            Jeu->Grille[i][j]=-1;
        }
    }
 
    Jeu->TourJeu=0;
    Jeu->Coups=0;
}
 
 
 
 
void TraiterClic(TJeu *Jeu,int x)
{
    int i=0;
 
    while(i<6)
    {
        if (Jeu->Grille[i][x]=-1)
        {
            Jeu->Grille[i][x]=Jeu->TourJeu;
            Jeu->TourJeu=1-Jeu->TourJeu;
            Jeu->Coups++;    
        }
        if (Jeu->Grille[i][x]!=-1)
        {
            Jeu->Grille[i+1][x]=Jeu->TourJeu;
            Jeu->TourJeu=1-Jeu->TourJeu;
            Jeu->Coups++;    
        }
        i++;
    }
 
 
}
 
 
 
 
 
 
 
void Lancer_jeu(TSDL *SDL,TJeu *Jeu)
{
    SDL_Event event;
    SDL_Rect dest;
    int i=0,j=0;
 
    InitJeu(Jeu);
 
 
    while(1)
    {
        while(SDL_PollEvent(&event))
        {
            switch(event.type)
            {
                case SDL_QUIT:
                {
                    exit(0);
                    break;
                }
 
                case SDL_MOUSEBUTTONDOWN:
                {
                    if(event.button.x>=115 && event.button.x<=673 && event.button.y>=24 && event.button.y<=482 && event.button.button!=SDL_BUTTON_MIDDLE)
                    {
                        if(event.button.x>=115 && event.button.x<=193)
                        {
                            j=0;
                            TraiterClic(Jeu,j);
                            dest.x=130+i;
                            dest.y=410+j;
                            SDL_BlitSurface(SDL->rouge,NULL,SDL->ecran,&dest);
                        }
                        /*if(event.button.x>=195 && event.button.x<=269)
                            j=1;
                        if(event.button.x>=271 && event.button.x<=345)
                            j=2;
                        if(event.button.x>=347 && event.button.x<=421)
                            j=3;
                        if(event.button.x>=423 && event.button.x<=497)
                            j=4;
                        if(event.button.x>=499 && event.button.x<=573)
                            j=5;
                        if(event.button.x>=575 && event.button.x<=673)
                            j=6;*/
 
                        /*dest.x=135+i;
                        dest.y=20+j;
                        SDL_BlitSurface(SDL->jaune,NULL,SDL->ecran,&dest);*/
                    }
                }
                SDL_UpdateRect(SDL->ecran,0,0,0,0);
            }
        }
    }
}
 
 
 
int main (int argc, char *argv[])
{
    TSDL SDL;
    TJeu Jeu;
 
    InitSDL(&SDL);
    Affichage(&SDL,&Jeu);
    Lancer_jeu(&SDL,&Jeu);
    SDL_Delay(5000);
    return 0;
}