Salut
J'aimerai savoir quels sont les avantages de programmer en mode console ? Parce que pour l'instant, je ne vois vraiment pas l'avantage...
Merci a++
Salut
J'aimerai savoir quels sont les avantages de programmer en mode console ? Parce que pour l'instant, je ne vois vraiment pas l'avantage...
Merci a++
Salut
Ca dépend de ce que tu veux faire. Par exemple, tu as des commandes que tu tapes en console, comme "ls", "cat" (sous Linux). Si tu veux en programmer, tu le fais pour la console.
Puis pour la simplicité. Mais beaucoup de gens comment par la console pour ensuite se lancer dans le graphique... Bref, on peut retourner la question et se demander l'intêret de l'interface graphique (à part pour le visuel...)
Nas'
L'intéret du mode console c'est que tu as un affichage texte portable d'une plateforme à l'autre. Dès lors que tu quittes ce mode, il faut toucher à des bibliothèques ou API de fenêtrage non portables, ce qui n'est pas :
1- Génial pour débuter
2- Utile si ton programme n'a pas d'interface graphique évoluée
Mieux que SDL : découvrez SFML
Mes tutoriels 2D/3D/Jeux/C++, Cours et tutoriels C++, FAQ C++, Forum C++.
Bonjour,
L'avantage du mode console est de pouvoir débuter la programmation.
Dans ce mode, il est assez simple de débuguer, contrairement au mode fénétré qui est évènementiel.
Mais ce que l'on peut faire dans ce mode devient vite limité, on passe alors généralement aux application fenêtrée.
De plus, j'utilise souvent ce mode pour faire les tests unitaires des modules de mes projets, justement pour sa simplicité. Quand on teste un module, on veut juste savoir si le test c'est bien passé, voir afficher le résultat.
[edit]
Ha oui, méat culpa, j'ai oublié que le mode console est parfois indispensable, pour tester des modules multithreads ou multiprocess, des communications comme ports séries, tcp/ip ...
Enfin, il existe sur tout OS possédant un mode console un API permettant de faire plus que du cout: Afficher en couleurs, positionner et déplacer le curseur...
Ces API sont souvent primitives mais puissantes comme ncurses sous unix. Ces API ne sont pas portable et il faudra prévoir du code pour chacune d'elles.
C'est là que l'on trouve toute la beauté du principe d'encapsulation![]()
Eh ouais le mode console est plutot pas mal pour débuter, tu peux faire pas mal de choses, même à un niveau élévé. La partie interface c'est comme la carosserie d'une voiture, tu peux faire un Kart, sans carters, mais avec un moteur béton qui déchire tout, et l'inverse une ferrarie à pédale !
Mieux vaut commencer par faire des karts puissants sans tolerie exubérante, Et ensuite attaquer un super concept car over puissant; que griller des étapes et faire, une Ferrarie à pédale (j'adore cette expression)
Partager