Bonjour à tous,
Actuellement je fais des stats et je me heurte au problème suivant: je tire un grand nombre de fois (ex: 10000) des valeurs aléatoires avec la fonction excel alea(). Le but est d'obtenir une valeur moyenne de ce tirage. Actuellement chaque nouvel tirage est rajouté au tirage précédent (le premier tirage est enregistré dans une cellule dont la valeur est augmentée à chaque tirage) et à la fin je divise le tout par le nombre d'itérations pour obtenir une moyenne. Mais je m'intéresse à d'autres statistiques comme l'écart-type ou la valeur maximale/minimale.
Je pense que ma méthode n'est donc plus adaptée. A partir de là j'ai deux solutions:
1. j'enregistre dans une feuille excel les 10000 tirages pour ensuite faire ma petite cuisine. L'incovénient de cette méthode est sa lenteur car elle va occuper beaucoup de mémoire.
2. Je fais la même matrice mais sous VBA. Ma question est donc: est-il possible que VBA "enregistre" une telle matrice et surtout puis-je la manipuler un minimum (moyenne ok mais écart-type et min/max?).
Pour la matrice je pense que c'est possible car j'ai vu une discussion dans ce forum sur une simulation monte carlo. En revanche je n'ai pas compris la syntaxe.
alex
Partager