bonjour je voulais avoir votre avis sur utilisation de mysql, sqlite, xml
etantd donne qu on est limite dans certain cas d avoir une base de donne mysql (cas d'un petit hebergement chez Ovh par exemple)
le developpeur est souvent amene a trouver d'autre solutions
pour remedier au manque de base de donnee
chaque developpeur a se propre methode pour stocker le contenu :
stocker dans un fichier texte .txt .xml...etc
stocker dans une base de donne (mysql)
heuresement que plusieurs methodes en vue le jours
profiter de toute les neauvautes a court ou long terme.
la comparaison se fait sur :
la facilite de utilisation .
les avantages / incoveniants
Mysql VS sqlite VS XML :
pour ma part tout les trois sont essentiel je les utilise tous les trois
chacun a ses avantages et ses inconveniants
j utilise XML comme base donne pour des donnees qui nont pas la meme structure et petite tailles
exp : un menu avec des sous menu
avantage certan rubriques ont des sous menu d'autres non pas et certain ont un seul sous menu et d'autres plusieurs sous menu -> architecture deffirentes
de plus l'avantage on peut modifier facilement le contenu car il est editable par un simple bloc note donc rapidite surtout si on est amene
a changer souvent le menu (rajouter des sous menu ) plus rapide a mettre a jours que mysql et sqlite on a qu'a modifier ou rajouter via le bloc note pas la peine
phpMydamin pour mysql et sqlitemanager pour sqlite
inconveniant de XML :
sacher que a chaque fois que vous ouvrez un fichier .xml sont volume est multiplie par 3 dans le cache c'est le coup a payer pour modifier; consulter ...enfin pour un traitement
d'un fichier .xml solution il faut que le fichier .xml ne soit pas trop lourd (gros) il est ideal pour enregistrer des titres de menus et sous menus ainsi que leurs architecture
autre avantage c'est que tot ou tard tout le monde va s'y mettre a xml il devient une reference internationnal aussi son format SVG nikel
on peut aggrondir l'image sans que l'image ne soit invisible (cas d'une petite image) c'etait juste un petite exemple car la richesse de xml
n'est plus a demontrer
SQLIte :
avantage : il est deux a trois fois plus rapide
donc je stocke le contenu de mon site tout le contenu du site dans une base sqlite
ce contenu doit etre modifier rarement pourquoi ?
parceque sqlite ne permet pas des insertions et selections en meme temps la base de sqlite est verouiller lors de insertion donc on
peut pas lire pendant insertion ce qui cause des problemes lors de l'affichage
le deuxieme incoveniant c'est que la base de donnee sqlite est stocker pas dans un autre serveur de base de donne comme chez OVH
mais sur le serveur web de ton site donc surcharge pour le serveur web consommation de ressource pour rien
le troisieme inconv : on peut pas lediter par un simple editeur de texte on dois passer par un manager tel que sqlitemanager
conclusion il est ideal pour stocker un contenu qui sera modifiable occasionnelement et pas trop gros non plus (consomation des resources du serveur)
Mysql :
j'utilise pour stocker des donnees dont la taille n'est pas differente les une des autres :
exemple : si une colonne TEXT / BLOB si j'ai qu 'un seul article en TEXT (65000 octes a peu pres) je dois mettre la colonne en TEXT et pas en varchar(128 ou 255 ou autre )
et si les les autres articles a mettre ne prenent pas bcp de texte je profiterer pas pleinenment de ma colonne TEXT consommation de ressource supplimentaire pour rien
donc je l'utilise pour insertion de texte de taille resonnable presuqe tous les meme exemple
d'un chat ou d'un tracker pour enregistrement des adresse IP et des pages vus il est nikel car il permet insertion et la selection sont
probleme que les autres ne peuvent pas faire ça ou du moins risquer.
voila j'aimerais bcp avoir votre avis
en quoi vous utiliser XML, sqlite, mysql (MYSQL VS XML VS SQLITE)
Partager