IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

WinDev Discussion :

[Niveau avancé] Application Windev Multiplateformes (Java) et Bases de données


Sujet :

WinDev

  1. #1
    Membre actif Avatar de MicaelFelix
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    254
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 254
    Points : 221
    Points
    221
    Par défaut [Niveau avancé] Application Windev Multiplateformes (Java) et Bases de données
    L'histoire

    Il était une fois un programmeur qui en avait marre de recevoir quelques demandes de linuxiens et de macosiens concernant la possibilité d'avoir une version pour leur environnement de travail.
    Donc ce programmeur, intéressé par le développement multiplateformes qui représentait non seulement un "challenge" plus grand mais aussi de plus grandes possibilités, décida en 2007 de tester les fonctionnalités de Windev XI à ce sujet.
    Les faits
    Bon fini la petite histoire d'introduction... passons aux choses réelles :
    - Je développe avec Windev
    - Je tente de recréer des fonctions de bases dans un projet Windev adapté pour Java, bref je demande à Windev de compiler un programme en .jar et je teste le résultat sur différentes plateformes.
    - J'ai fait deux ou trois tentatives sur Mac, les résultats sont que :
    1. HyperFile n'est PAS compatible Mac et ne le sera PAS, en tous cas cela fait un ou deux ans que je l'avais demandé, et entre les deux questions j'ai reçu la même réponse "nous allons en parler à notre équipe de développement"
    2. WLangage FONCTIONNE même si assez basique, et les interfaces sont toutes aussi belles désormais (pas comme dans les anciennes versions qui n'arrivaient pas à rendre aussi bien que sur Windows.
    J'ai fait deux tentatives sur Linux, les résultats :
    1. Première tentative échouée car mon portable n'était pas compatible avec la version de linux que j'utilisais en live CD
    2. Le mac a réussi à booter Linux mais problème ensuite : impossibilité de lancer le programme .jar
    3. Si je me souviens bien, j'avais testé avec une autre version et il avait lancé le programme qui s'était planté royalement (aucune idée de la cause)

    Conclusion :
    Essais ratés en Linux mais au moins semi-réussis en Mac.
    HyperFile est sensée être compatible en Linux mais je n'ai pas réussi à faire tourner le programme sur linux, surement du à ma configuration, mais je n'ai quand même pas réussi.

    Le problème actuel - Ici le plus important
    Je voudrais avoir des ressources concernant l'utilisation de Windev avec une base de données -gratuite si possible- externe ? Il semble que mySql soit supporté en natif mais à quoi sert le natif quand on sait que les drivers en natif sont développés sous Windows... donc non compatible mac.
    Est-ce que quelqu'un ici a déjà tenté l'expérience?
    Si oui, comment faites vous?
    Moi mon "rève" serait de voir mon application tourner parfaitement sur tous les trois sytèmes d'exploitation.
    Même si je trouve un moyen d'avoir une BD qui me convient, la contrainte serait d'avoir une version optimisée pour Windows CAR je ne veux pas que mes utilisateurs windows soient contraints d'installer une base de données manuellement sur leur poste sous pretexte que les "linuxiens" ou "macosiens" ont besoin d'avoir une base de données externe pour fonctionner.
    Bref je suis chiant mais j'aimerai avoir une base de données qui s'installe sans que le programme n'ait à être compliqué pour le client novice qui se demanderait pourquoi (pour utiliser un logiciel sensé lui facilité le travail) il doit installer et configurer autre chose que le programme.
    La solution shampoing "deux-en-un" serait donc la meilleure ici.

    Des idées ? Vous l'avez testé? Vous pensez savoir comment? Vous avez des références vers des pages qui parlent de ça?
    Vous êtes les bienvenus.



    Au plaisir de vous lire

  2. #2
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    19 647
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 19 647
    Points : 32 889
    Points
    32 889
    Par défaut
    J'ai bien peur que tu demandes l'impossible...
    Sous Windev et dans l'état actuel des choses en tout cas.

    Windev fonctionne très bien sous Windows et avec une BdD Hyper File.
    Mais, la portabilité via Java est encore très réduite.
    De nombreuses fonctions, pas seulement HF, ne sont pas récupérables.
    Quand à l'utilisation d'une BdD externe elle demandera toujours un minimum d'installation.

  3. #3
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    140
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 140
    Points : 312
    Points
    312
    Par défaut
    Une base de données gratuite ? MySQL ne l'est pas dans une utilisation commerciale (ou industrielle), il faut donc bien étudier...


    Ensuite, même si je rejoins parfaitement Guardian.. je souhaite souligner le fait que les licences de Windev vendues actuellement sont maintenant en version 12 et que de nombreuses choses ont été améliorées sur le Java depuis Windev (notamment les fonctions hyperfile).
    Cela mériterait un coup de fil au service commerciale et/ou éventuellement pouvoir tester une version d'essai ou une chose du genre.

    Hyperfile n'est pas compatible avec Mac OS X... soit.
    Pourquoi ne pas déporter la base sur un serveur de ton choix ? Est ce une contrainte de ton logiciel ?...
    Tes difficultés.. ne sont pas uniquement lié à Windev.. c'est toute la complexité du développement multiplateforme... et se simplifier aussi l'accès aux données en centralisant ces dernières par exemple..

    L'installations des prérequis et le support officiel des plateformes linux ou autres c'est pas évident dans le cadre un peu "libre" d'utilisation et d'installation par les clients.
    Tu dis ne pas vouloir les "fermer" à une installation d'une base de données, d'une configuration et d'une utilisation particulière, mais seulement tu seras obligé de faire cela (et occasionnellement de développer des scripts pour les assister). Et ceci qu'importe la solution retenue si tu veux que tout soit localisé.

    Une application Java réalisé avec Windev fonctionne sous Linux, les fonctionnalités du WLangages, les champs utilisables sont limités en version 11 et précédentes. La version 12 améliore les choses mais tout ne sera pas parfait.
    Ton rêve implique un minimum de contraintes pour se transformer en réalité. Le support universel pour les logiciels, en un seul clic quand des dépendances logicielles tierces entrent en jeux n'est pas possible (simplement).

    A toi de voir en fonction de tes besoins, Windev n'est peut être pas LA solution pour sortir un exécutable Java mais il peut le faire de manière limité, à toi d'analyser ces possibilités et de les rapprocher de tes besoins.

    Bonne suite.

  4. #4
    Membre expert
    Avatar de Emmanuel Lecoester
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    1 493
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 48
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 1 493
    Points : 3 266
    Points
    3 266
    Par défaut
    Le super rêve du développeur indépendant : une application multi bases, multi système sans toucher une seule ligne de code. C'est un rêve

    Pour les bases de données, il y a le comparatif très pertinent de fadace.
    Emmanuel Lecoester
    => joomla addict.

  5. #5
    Membre actif Avatar de MicaelFelix
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    254
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 254
    Points : 221
    Points
    221
    Par défaut
    elecoest je n'ai pas accès à la page que tu as donné en lien.

    "Une base de données gratuite ? MySQL ne l'est pas dans une utilisation commerciale (ou industrielle), il faut donc bien étudier..."
    Oui je sais qu'au niveau commercial ce n'est pas gratuit, mais bon comme je l'ai précisé je ne cherche pas forcément 100% gratuit, c'est sûr que si ça l'est c'est plus pratique

    "Pourquoi ne pas déporter la base sur un serveur de ton choix ? Est ce une contrainte de ton logiciel ?... "
    Le logiciel que je fais est pour des utilisateurs de base de Windows XP, c'est à dire qu'ils savent faire des choses mais faut pas leur en demander trop non plus.
    Le but serait de ne pas faire de choses compliquées pour mes clients novices, sinon là je perds une grande quantité de clients.

    "Une application Java réalisé avec Windev fonctionne sous Linux, les fonctionnalités du WLangages, les champs utilisables sont limités en version 11 et précédentes. La version 12 améliore les choses mais tout ne sera pas parfait."
    Oui j'ai testé l'export de mon logiciel en Java et c'est tout simplement impossible vu le nombre d'erreurs obtenues, de toutes façons même PCsoft conseille de ne PAS exporter de projet existant, et de faire un projet orienté 100% compilation java pour ne pas avoir de soucis.

    "Ton rêve implique un minimum de contraintes pour se transformer en réalité. Le support universel pour les logiciels, en un seul clic quand des dépendances logicielles tierces entrent en jeux n'est pas possible (simplement)."
    Et oui... dommage que ça soit le cas avec Windev sur Windows et pas sur les autres
    Mais bon je sais comme je le disais c'est un "rève".

    Passons aux questions :

    Même s'il faut configurer un minimum et installer une base de donnée supplémentaire, je me pose les questions suivantes :
    Windev est bien sympa, c'est compatible avec "toutes" les bases de données, mais... y'a-t-il besoin de sortes de librairies pour utiliser les BD au niveau d'une application Windev, ou bien on lui donne simplement l'adresse du serveur (local dans mon cas) avec les paramètres de connexion (user, password,bd...), et tout le travail est fait par socket donc c'est presque transparent au niveau programmation ? Ou bien il va falloir que je cherche une librairie spéciale pour chaque système d'exploitation et utiliser des appels spécifiques ?
    Oui oui je sais je ferai mieux de tester et ensuite poser des questions

    Est-ce que vous connaissez des sites web intéressants parlant de ce genre de détails ?
    Moi j'ai cherché je me retrouve souvent sur les forums Mac parlant d'alternatives à Windev... bref pas vraiment pertinent, mais peut être que je cherche sous de mauvais mots clés.

  6. #6
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    19 647
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 19 647
    Points : 32 889
    Points
    32 889
    Par défaut
    Citation Envoyé par MicaelFelix Voir le message
    elecoest je n'ai pas accès à la page que tu as donné en lien.
    C'est moi qui avait mis le lien mais effectivement il est erroné
    Je vais tenter de retrouver le lien correct si Elecoest ne l'a pas fait

    Citation Envoyé par MicaelFelix Voir le message
    Passons aux questions :

    Même s'il faut configurer un minimum et installer une base de donnée supplémentaire, je me pose les questions suivantes :
    Windev est bien sympa, c'est compatible avec "toutes" les bases de données, mais... y'a-t-il besoin de sortes de librairies pour utiliser les BD au niveau d'une application Windev, ou bien on lui donne simplement l'adresse du serveur (local dans mon cas) avec les paramètres de connexion (user, password,bd...), et tout le travail est fait par socket donc c'est presque transparent au niveau programmation ? Ou bien il va falloir que je cherche une librairie spéciale pour chaque système d'exploitation et utiliser des appels spécifiques ?
    Toutes les réponses sont sur le site de PCSoft cf ici

Discussions similaires

  1. Application WEB Java (jsp = base de données)
    Par rockncaly dans le forum Servlets/JSP
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/01/2013, 10h38
  2. Connexion Application Java Avec Base de données Oracle
    Par Invité dans le forum NetBeans
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/05/2012, 15h28
  3. Livre pour application Java avec base de données
    Par JCD21 dans le forum Débuter avec Java
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/04/2011, 09h16
  4. Application java avec base de donné
    Par charrynsasi dans le forum JDBC
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/06/2010, 09h18
  5. Conseils Application serveur JAVA et base de données.
    Par Neutrino- dans le forum Persistance des données
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/01/2007, 12h22

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo