IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Algorithmes et structures de données Discussion :

Retour rapide MPEG4

Sujet :

Algorithmes et structures de données

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre averti
    Inscrit en
    Mai 2005
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut Retour rapide MPEG4
    Bonjour à tous,

j'ai effectué une recherche, mais je n'ai trouvé aucun sujet similaire à mon problème :
    "Comment implémenter une fonction de retour rapide sur un flux mpeg4 ?"
    en clair, je veux décoder le fichier à l'envers et ce à partir de n'importe quel endroit du fichier(une image I quand même) afin de finaliser la réalisation d'un player MPEG4.

si quelqu'un s'est déjà posé la question ou connait des documents qui pourraient m'orienter, je suis preneur.

Rédacteur

Profil pro
    Développeur HPC
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur HPC
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut
    Sous quelle plate-forme es-tu ? C'est pas au codec de prévoir ce genre de chose ?

Membre averti
    Inscrit en
    Mai 2005
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    développement sous windows 2000/xp/nt

ben en fait le codec prevoit de decoder oui mais dasn le sens de la lecture uniquement... c'est qu à la facon dont encode le mpeg4 avec les images B et P qui dépendent des images I.

I P P B P P I P P ...

donc je voulais savoir si qqun a de la doc' ou des idées concernant cette fonction de retour rapide.

de mon point de vue, on est obligé de faire une recherche des images I et un système de bufferisation du GOP pour le diffuser "à reculon" par la suite.

voila merci à tous

Membre Expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Cpt.Spiff
    ben en fait le codec prevoit de decoder oui mais dasn le sens de la lecture uniquement... c'est qu à la facon dont encode le mpeg4 avec les images B et P qui dépendent des images I.

I P P B P P I P P ...

donc je voulais savoir si qqun a de la doc' ou des idées concernant cette fonction de retour rapide.

de mon point de vue, on est obligé de faire une recherche des images I et un système de bufferisation du GOP pour le diffuser "à reculon" par la suite.
    [mode je_simplifie_comme_un_goret]

Si c'est un retour (vraiment) rapide que tu souhaites, les images P et B sont superflues ...

Dans ce cas, une simple indexation des images I (un tableau ... avec leur position dans le flux) suffit pour avoir un repérage des images à diffuser, que l'on soit en avance rapide, en retour rapide, ou en accès direct (paf ! image I la plus proche du point d'accès).

[/mode]

Mais je ne suis pas expert en flux vidéo, loin de là

Membre averti
    Inscrit en
    Mai 2005
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    comme tu dis ca simplifie comme un goret...
    ^^

ben oui c'est un peu la solution que je proposais sauf que tu simplifies en enlevant la bufferisation mais du coup ca risque d'être tt saccadé en fonction de la taille du GOP.

par contre tu penses pas que trouver l'image i la plus proche risque d'être relativement long??

pour moi 2 facons:
    - on indexe ttes les images I au début en parcourant tout le fichier
    --> efficace et permet des retours rapides sans grande recherche, mais certainement apres un temps d'indexation au lancement du fichier qui risque d'être assez long...
    - on parcours le fichier en arriere en lisant les headers.
    --> plus rapide mais dépend de la taille du GOP... par contre ca nécessite un ptit tps avant que le retour rapide ne soit effectif..

=> qqun a t il de la doc sur la facon dont on peut trouver le type d'image d'un flux mpeg4 (I,P ou B), en gros comment sont codés les headers dans le fichier...

merci à tous.

Membre averti
    Inscrit en
    Mai 2005
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    voila juste pour donner la recette...(mm si y'a pas des masses de mpeg4 sur ce forum, ca peut tjs servir)

j'ai fini mon retour/avance rapide en mpeg4, la technique la plus efficace (même si c'est un peu simple et bourrin) est de choisir une vitesse multiple de la taille du GOP pour n'utiliser que les images I.
    Pour cela on parcourt un buffer à reculon en faisant des opérations de décalage de bits pour détecter les vop_start_code et les vop_picture_type.
    Et on décode et affiche seulement les images I.

De tte facon, un effet "rapide" comme sur les magnétos analogiques est difficilement réalisable puisque l'interdépendance des images dans le flux nécessite parfois le décodage de plusieurs images (parfois plus d'une vingtaine) pour en afficher une.

voili voilou.

Now si qqun sait comment on pourrait extraire le timestamp de l'image ou avoir le numéro de l'image dans le flux pour permettre une navigation dans le fichier vidéo avec une barre de défilement, je suis preneur.

Discussions similaires

1. JMF avance rapide retour arriere
    Par willoi dans le forum Multimédia
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/05/2009, 15h47
  2. Mini code Rapide / Retour de valeur
    Par ALLODREN dans le forum Débuter avec Java
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/04/2009, 10h46
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 19/11/2008, 19h15
  4. Retour rapide au sommaire