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ActionScript 3 Discussion :

Array et liaison avec des images


Sujet :

ActionScript 3

Mode arborescent

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  1. #1
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    Par défaut Array et liaison avec des images
    Bonjour a tous,


    voila pour les cours je dois créer un jeu plutot sympa a faire. Je resume vite fais pour que vous puissiez comprendre :

    en gros on a un lanceur, qui charge des pieces aléatoirement (de taille et de forme différente), puis on lance ces pieces, elle monte dans le tableau et quand elles atteignent la cible on les fait s'arreter. Si jamais on se trompe ou si on les laise arriver au bout elles vont dans une poubelle qui se rempli petit a petit quand celle ci est pleine le joueur perd.

    Que de rejouissance n'est ce pas ?

    Bon pour l'instant j'en suis a la partie primaire c'est a dire faire bouger le lanceur de gauche a droite et charger une piece.

    Voila mon code pour l'instant :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    /*var tab:Array;
    tab = new Array(21);//ligne
    var i,j:Number;
    for (i=0; i<tab.length; i++) {
      tab[i]=new Array(17);//colone
      for (j=0; j<tab[i].length; j++) {
        tab[i][j]=new Array(2);//colone
        tab[i][j][0]="x";
        tab[i][j][1]="x";
      }
    }
    */
     
     
    //Initialisation manuelle du tableau
    var tab = [[[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],],
    [[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],],
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    [[1],[1],[1],[1],[1],[1],[1],[1],[1],[1],[1],[1],[1],[1],[1],],
    [[1],[1],[1],[1],[1],[1],[1],[1],[1],[1],[1],[1],[1],[1],[1],],
    [[1],[1],[1],[1],[1],[1],[1],[2],[1],[1],[1],[1],[1],[1],[1],]];
     
     
    //tab[19][8]=1;//ligne/colonne
    //trace(tab);
     
    //Création de la fonction initjeu qui permet de lier les graphiques au tableau
    function initjeu(t:Array):void {
      var i,j: Number;
      for (i=0; i<t.length; i++) {
        for (j=0; j<t[i].length; j++) {
          if (t[i][j][0]==0) {
            t[i][j].push(new fond());
          }
          if (t[i][j][0]==2) {
            t[i][j].push(new curseur());
          }
          if (t[i][j][0]==1) {
            t[i][j].push(new vide());
          }
          t[i][j][1].y = 25*i+20;
          t[i][j][1].x = 25*j+20;
          addChild(t[i][j][1]);
        }
      }
    }
     
     
     
    initjeu(tab);//appel et application de la fonction initjeu a tab
    var xvide :Number=23;
    var yvide :Number=7;
    var limite_droite :Number =14;
    var limite_gauche :Number=0;
     
    //initialisation de la fonction bouge qui permet de faire bouger le lanceur
    function bouge(ev:KeyboardEvent):void {
      var tmp:MovieClip;
      switch (ev.keyCode) {
        //pour la pression de la touche droite
        case Keyboard.RIGHT :
          if (yvide<limite_droite) {
            tab[xvide][yvide][0]= tab [xvide][yvide+1][0];
            tab[xvide][yvide][1].x += 25;
            tmp =  tab[xvide][yvide+1][1] =tab [xvide][yvide][1];
            yvide=yvide+1;
            //trace(yvide);
           break;
          }
      }
      switch (ev.keyCode) {
      //pour la pression de la touche gauche
        case Keyboard.LEFT :
          if (yvide>limite_gauche) {
            tab[xvide][yvide][0]= tab [xvide][yvide-1][0];
            tab[xvide][yvide][1].x -= 25;
            tmp = tab[xvide][yvide-1][1] =tab [xvide][yvide][1];
            yvide=yvide-1;
            //trace(yvide);
            break;
          }
      }
      switch (ev.keyCode) {
        //lancement de la piece a la pression de la touche espace
        case Keyboard.SPACE :
          charger_piece();
      }
    }
     
    //initialisation de la fonction charger_piece
    function charger_piece ():void{
      var numforme :Number=Math.ceil(Math.random()*3);//la variable permet de créer aléatoirement un nombre entre 1 et 3
      trace(numforme)
     
      if(numforme==1){
        var formea_mc:Object=new Object;
        formea_mc.nbligne=1;
        formea_mc.nbcolone=2;
        var t1:Array=[3,3];
        formea_mc.rep=t1;
     
        var i,j: Number;
        for (i=0; i<tab.length; i++) {
          for (j=0; j<tab[i].length; j++) {
            if (tab[i][j][0]==1) {
              tab[i][j].push(new formea_mc());
            }
            tab[i][j][1].y = 25*i+20;
            tab[i][j][1].x = 25*j+20;
            addChild(tab[i][j][1]);
          }
        }
      }
      if(numforme==2){
        var forme2_mc:Object=new Object;
        forme2_mc.nbligne=1;
        forme2_mc.nbcolone=1;
        var t2:Array=[3];
        forme2_mc.rep=t2;
      }
      if(numforme==3){
        var forme3_mc:Object=new Object;
        forme3_mc.nbligne=2;
        forme3_mc.nbcolone=1;
        var t3:Array=[3][3];
        forme3_mc.rep=t3;
      }
    }
    stage.addEventListener(KeyboardEvent.KEY_DOWN,bouge);
    Donc pour l'instant je charge tout le graphisme du quadrillage, le lanceur et une zone de vide entre les deux.
    Le probleme vient ensuite pour charger la piece et l'accrocher au lanceur puis l'envoyer en pressant la touche espace.

    J'ai egalement un probleme pour generer automatiquement le tableau (surtout que plus tard faudra qu'il contienne des valeurs totalement aléatoire a priori)

    Voili voilou j'espere que vous trouverez la solution du probleme.

    Merci d'avance (je joint le fla au passage ^^)
    Fichiers attachés Fichiers attachés

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