IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

ActionScript 3 Discussion :

Array et liaison avec des images


Sujet :

ActionScript 3

  1. #1
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    33
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 33
    Par défaut Array et liaison avec des images
    Bonjour a tous,


    voila pour les cours je dois créer un jeu plutot sympa a faire. Je resume vite fais pour que vous puissiez comprendre :

    en gros on a un lanceur, qui charge des pieces aléatoirement (de taille et de forme différente), puis on lance ces pieces, elle monte dans le tableau et quand elles atteignent la cible on les fait s'arreter. Si jamais on se trompe ou si on les laise arriver au bout elles vont dans une poubelle qui se rempli petit a petit quand celle ci est pleine le joueur perd.

    Que de rejouissance n'est ce pas ?

    Bon pour l'instant j'en suis a la partie primaire c'est a dire faire bouger le lanceur de gauche a droite et charger une piece.

    Voila mon code pour l'instant :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
    72
    73
    74
    75
    76
    77
    78
    79
    80
    81
    82
    83
    84
    85
    86
    87
    88
    89
    90
    91
    92
    93
    94
    95
    96
    97
    98
    99
    100
    101
    102
    103
    104
    105
    106
    107
    108
    109
    110
    111
    112
    113
    114
    115
    116
    117
    118
    119
    120
    121
    122
    123
    124
    125
    126
    127
    128
    129
    130
    131
    132
    133
    134
    135
    136
    137
    138
    139
    140
    141
    142
    143
    144
    145
    146
    147
    /*var tab:Array;
    tab = new Array(21);//ligne
    var i,j:Number;
    for (i=0; i<tab.length; i++) {
      tab[i]=new Array(17);//colone
      for (j=0; j<tab[i].length; j++) {
        tab[i][j]=new Array(2);//colone
        tab[i][j][0]="x";
        tab[i][j][1]="x";
      }
    }
    */
     
     
    //Initialisation manuelle du tableau
    var tab = [[[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],],
    [[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],],
    [[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],],
    [[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],],
    [[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],],
    [[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],],
    [[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],],
    [[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],],
    [[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],],
    [[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],],
    [[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],],
    [[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],],
    [[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],],
    [[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],],
    [[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],],
    [[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],],
    [[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],],
    [[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],],
    [[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],],
    [[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],],
    [[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],],
    [[1],[1],[1],[1],[1],[1],[1],[1],[1],[1],[1],[1],[1],[1],[1],],
    [[1],[1],[1],[1],[1],[1],[1],[1],[1],[1],[1],[1],[1],[1],[1],],
    [[1],[1],[1],[1],[1],[1],[1],[2],[1],[1],[1],[1],[1],[1],[1],]];
     
     
    //tab[19][8]=1;//ligne/colonne
    //trace(tab);
     
    //Création de la fonction initjeu qui permet de lier les graphiques au tableau
    function initjeu(t:Array):void {
      var i,j: Number;
      for (i=0; i<t.length; i++) {
        for (j=0; j<t[i].length; j++) {
          if (t[i][j][0]==0) {
            t[i][j].push(new fond());
          }
          if (t[i][j][0]==2) {
            t[i][j].push(new curseur());
          }
          if (t[i][j][0]==1) {
            t[i][j].push(new vide());
          }
          t[i][j][1].y = 25*i+20;
          t[i][j][1].x = 25*j+20;
          addChild(t[i][j][1]);
        }
      }
    }
     
     
     
    initjeu(tab);//appel et application de la fonction initjeu a tab
    var xvide :Number=23;
    var yvide :Number=7;
    var limite_droite :Number =14;
    var limite_gauche :Number=0;
     
    //initialisation de la fonction bouge qui permet de faire bouger le lanceur
    function bouge(ev:KeyboardEvent):void {
      var tmp:MovieClip;
      switch (ev.keyCode) {
        //pour la pression de la touche droite
        case Keyboard.RIGHT :
          if (yvide<limite_droite) {
            tab[xvide][yvide][0]= tab [xvide][yvide+1][0];
            tab[xvide][yvide][1].x += 25;
            tmp =  tab[xvide][yvide+1][1] =tab [xvide][yvide][1];
            yvide=yvide+1;
            //trace(yvide);
           break;
          }
      }
      switch (ev.keyCode) {
      //pour la pression de la touche gauche
        case Keyboard.LEFT :
          if (yvide>limite_gauche) {
            tab[xvide][yvide][0]= tab [xvide][yvide-1][0];
            tab[xvide][yvide][1].x -= 25;
            tmp = tab[xvide][yvide-1][1] =tab [xvide][yvide][1];
            yvide=yvide-1;
            //trace(yvide);
            break;
          }
      }
      switch (ev.keyCode) {
        //lancement de la piece a la pression de la touche espace
        case Keyboard.SPACE :
          charger_piece();
      }
    }
     
    //initialisation de la fonction charger_piece
    function charger_piece ():void{
      var numforme :Number=Math.ceil(Math.random()*3);//la variable permet de créer aléatoirement un nombre entre 1 et 3
      trace(numforme)
     
      if(numforme==1){
        var formea_mc:Object=new Object;
        formea_mc.nbligne=1;
        formea_mc.nbcolone=2;
        var t1:Array=[3,3];
        formea_mc.rep=t1;
     
        var i,j: Number;
        for (i=0; i<tab.length; i++) {
          for (j=0; j<tab[i].length; j++) {
            if (tab[i][j][0]==1) {
              tab[i][j].push(new formea_mc());
            }
            tab[i][j][1].y = 25*i+20;
            tab[i][j][1].x = 25*j+20;
            addChild(tab[i][j][1]);
          }
        }
      }
      if(numforme==2){
        var forme2_mc:Object=new Object;
        forme2_mc.nbligne=1;
        forme2_mc.nbcolone=1;
        var t2:Array=[3];
        forme2_mc.rep=t2;
      }
      if(numforme==3){
        var forme3_mc:Object=new Object;
        forme3_mc.nbligne=2;
        forme3_mc.nbcolone=1;
        var t3:Array=[3][3];
        forme3_mc.rep=t3;
      }
    }
    stage.addEventListener(KeyboardEvent.KEY_DOWN,bouge);
    Donc pour l'instant je charge tout le graphisme du quadrillage, le lanceur et une zone de vide entre les deux.
    Le probleme vient ensuite pour charger la piece et l'accrocher au lanceur puis l'envoyer en pressant la touche espace.

    J'ai egalement un probleme pour generer automatiquement le tableau (surtout que plus tard faudra qu'il contienne des valeurs totalement aléatoire a priori)

    Voili voilou j'espere que vous trouverez la solution du probleme.

    Merci d'avance (je joint le fla au passage ^^)
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    33
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 33
    Par défaut
    Voila le code avance petit a petit je reussi desormais a charger la piece et a la lancer toutefois je ne reussi pas a la bloquer dans le tableau ni a l'envoyer vers la poubelle si qqun vois le truc ^^


    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
    72
    73
    74
    75
    76
    77
    78
    79
    80
    81
    82
    83
    84
    85
    86
    87
    88
    89
    90
    91
    92
    93
    94
    95
    96
    97
    98
    99
    100
    101
    102
    103
    104
    105
    106
    107
    108
    109
    110
    111
    112
    113
    114
    115
    116
    117
    118
    119
    120
    121
    122
    123
    124
    125
    126
    127
    128
    129
    130
    var tab = [[[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],],[[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],],[[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],],[[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],],[[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],],[[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],],[[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],],[[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],],[[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],],[[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],],[[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],],[[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],],[[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],],[[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],],[[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],],[[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],],[[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],],[[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],],[[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],],[[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],],[[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[0],]];
     
    //tab[19][8]=1;//ligne/colonne
    //trace(tab);
    function initjeu(t:Array):void {
    	var i,j: Number;
    	for (i=0; i<t.length; i++) {
    		for (j=0; j<t[i].length; j++) {
    			if (t[i][j][0]==0) {
    				t[i][j].push(new fond());
    			}
    			t[i][j].y = 25*i+20;
    			t[i][j].x = 25*j+20;
    			addChild(t[i][j][1]);
    		}
    	}
    }
    initjeu(tab);
    curseur_mc.y=615;
    curseur_mc.x=180;
    var test:Number=1;
    var lancee:Boolean = false;
    var enroute:Boolean = false;
     
    function bouge(ev:KeyboardEvent):void {
    	switch (ev.keyCode) {
    		case Keyboard.RIGHT :
    			trace(lancee);
    			if (curseur_mc.x>375) {
    				curseur_mc.x+=5;
    				if (lancee == false) {
    					forme.x+=5;
    				}
    				break;
    			}
    	}
    	switch (ev.keyCode) {
    		case Keyboard.LEFT :
    			trace(lancee);
    			if (curseur_mc.x<20) {
    				curseur_mc.x-=5;
    				if (lancee == false) {
    					forme.x-=5;
    				}
    				break;
    			}
    	}
    	switch (ev.keyCode) {
    		case Keyboard.SPACE :
    			enroute= true;
    			forme.addEventListener(Event.ENTER_FRAME,bougepiece);
    			if (lancee == false) {
    				lancee = true;
    			}
    			if (test==1) {
    				test=0;
    			}
    			if (ligne.y == forme.y){
    				lancee = false;
    				enroute = false;
    				trace("yop")
    			}
    	}
    	switch (ev.keyCode) {
    		case Keyboard.DOWN :
    			if (enroute==true) {
    				verification(forme);
    			}
    	}
    }
    stage.addEventListener(KeyboardEvent.KEY_DOWN,bouge);
    var forme;
    var numforme:Number;
    var indextab:Number=0;
    chargerforme();
     
     
     
    function chargerforme():void {
    	numforme=Math.ceil(Math.random()*3);
    	//trace("numero forme : "+numforme);
     
    	if (numforme==1) {
    		var forme1:Object=new Object;
    		forme1.nbligne=1;
    		forme1.nbcolone=1;
    		var t1:Array=[3];
    		forme1.rep=t1;
    		forme = new formea();
    		this.addChild(forme);
    		forme.x = curseur_mc.x;
    		forme.y = curseur_mc.y-50;
    		forme.vitessey=5;
    		indextab=1;
    	}
    	if (numforme==2) {
    		var forme2:Object=new Object;
    		forme2.nbligne=1;
    		forme2.nbcolone=2;
    		var t2:Array=[3,3];
    		forme2.rep=t2;
    		forme = new formeb();
    		this.addChild(forme);
    		forme.x = curseur_mc.x;
    		forme.y = curseur_mc.y-50;
    		forme.vitessey=5;
    		indextab=2;
    	}
    	if (numforme==3) {
    		var forme3:Object=new Object;
    		forme3.nbligne=2;
    		forme3.nbcolone=2;
    		var t3:Array=[[0,3],[3,3]];
    		forme3.rep=t3;
    		forme = new formec();
    		this.addChild(forme);
    		forme.x = curseur_mc.x;
    		forme.y = curseur_mc.y-50;
    		forme.vitessey=5;
    		indextab=3;
    	}
    }
     
    function bougepiece(ev:Event):void {
    	ev.target.y-=ev.target.vitessey;
    }
     
    function verification(ev:KeyboardEvent):void{
    	forme.vitessey=0
    }

  3. #3
    Membre émérite
    Avatar de thecaptain
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    919
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 919
    Par défaut
    Salut,

    Tu aurais une description imagée du jeu ??? J'ai pas flash ici
    Ceci dit, pourquoi tu quadrilles tout ton plateau comme ça ? Tu peux simplementer laisser descendre tes images et lorsqu'elles atteignent un certain _y, hop tu les mets dans ta poubelle non ?

    @++

  4. #4
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    33
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 33
    Par défaut
    Alors l'interface est pas totalement terminée mais ce bout la devrait me suffire a me faire comprendre ^^



    en fait j'ai besoin d'un tableau (deja parce que c'est la contrainte obligatoire pour le prof) mais aussi pour le bon deroulement du jeu.

    Comme tu le vois sur l'image il y a des personnages sur la scene qui se repartissent sur différentes cases. Le but du jeu est de lancer des pieces et des les arreter sur les bonnes cases pour toucher le personnage (sachant que si les persos sont cote a cote la piece pour les toucher sera d'autant plus grande).

    La poubelle est utilisée quand le joueur se trompe de cible, ou laisse la piece monter jusqu'en haut alors celle ci est envoyée dans la corbeille qu'elle rempli (et une fois pleine game over)

    Voila j'espere que c'est plus clair comme ça sinon hesite pas a me demander plus d'info

  5. #5
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    33
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 33
    Par défaut
    voila un pti up pour essayer de resoudre le probleme ^^

    Bonjour a tous, voila j'ai un petit probleme dans la réalisation d'un jeu et j'ose esperer que vous saurez m'aider ^^

    Le jeu est une espece de tetris couplé a un jeu de tir, en fait je lance des pieces de tailles et de formes différentes, puis je dois les stopper une fois qu'elle se trouve pile au dessus de la cible a laquelle elle correspond.

    Pour ce faire j'ai créer un tableau qui contient des valeurs de 1 a 6 et des pieces qui prennent des valeurs parallele (la piece 1 devant se stopper sur la case 1 etc.). Sachant que les pieces s'etendent sur plusieurs cases j'ai créer des tableaux qui définissent les valeurs en colones et en lignes pour chacune piece.

    Le probleme est que je ne parvient pas a stopper la piece sur la bonne case.

    Voila le code : (allégé pour plus de clarté a la base il y a bien 6 pieces qui se charges)

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
    72
    73
    74
    75
    76
    77
    78
    79
    80
    81
    82
    83
    84
    85
    86
    87
    88
    89
    90
    91
    92
    93
    94
    95
    96
    97
    98
    99
    100
    101
    102
    103
    104
    105
    106
    107
    108
    109
    110
    111
    112
    113
    114
    115
    116
    117
    118
    119
    120
    121
    122
    123
    124
    125
    126
    127
    128
    129
    130
    131
    132
    133
    134
    135
    136
    137
    138
    139
    140
    141
    142
    143
    144
    145
    146
    147
    148
    149
    150
    151
    152
    153
    154
    155
    156
    157
    158
    159
    160
    161
    162
    163
    164
    165
    166
    167
    168
    169
    170
    171
    172
    173
    174
    175
    176
    177
    178
    179
    180
    181
    182
    183
    184
    185
    186
    187
    188
    189
    190
    191
    192
    193
    194
    195
    196
    197
    198
    199
    200
    201
    202
    203
    204
    205
    206
    207
    208
    209
    210
    211
    212
    213
    214
    215
    216
    217
    218
    219
    220
    221
    222
    223
    224
    225
    226
    227
    228
    229
    230
    231
    232
    233
    234
    235
    236
    237
    238
    //initialisation du tableau (10lignes / 15 colones), les différentes valeurs dans les cases permettent d'identifier ou les pieces se poseront
    var tab = 
    [[[1],[1],[1],[0],[2],[2],[2],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[3],[3],],
    [[1],[1],[1],[0],[0],[0],[0],[0],[1],[1],[1],[0],[0],[4],[0],],
    [[0],[0],[3],[3],[0],[0],[0],[0],[1],[1],[1],[0],[0],[4],[0],],
    [[0],[0],[0],[0],[0],[5],[0],[0],[0],[5],[0],[0],[0],[0],[0],],
    [[2],[2],[2],[0],[0],[0],[0],[6],[6],[6],[6],[6],[0],[3],[3],],
    [[5],[0],[4],[0],[0],[0],[0],[6],[6],[6],[6],[6],[0],[0],[0],],
    [[0],[0],[4],[1],[1],[1],[0],[0],[0],[5],[0],[0],[0],[3],[3],],
    [[0],[0],[0],[1],[1],[1],[0],[2],[2],[2],[0],[0],[0],[0],[0],],
    [[6],[6],[6],[6],[6],[5],[0],[0],[0],[0],[0],[0],[3],[3],[0],],
    [[6],[6],[6],[6],[6],[0],[0],[0],[5],[0],[0],[0],[0],[0],[0],]]
     
    //definition des variables piece qui definissent la taille en tableau
    var piecetype1=[[5]];
    var piecetype2=[[4],[4]];
     
     
    //positionnement du lanceur
    curseur_mc.y=615;
    curseur_mc.x=180;
     
    //mise en place de variable permettant la detection (si pièce lancée, si collée au curseur, ...)
    var test:Number=1;
    var lancee:Boolean = false;
    var enroute:Boolean = false;
     
    //initialisation de la fonction bouge
    function bouge(ev:KeyboardEvent):void {
    	switch (ev.keyCode) {
    			//pour pression de la touche droite 
    		case Keyboard.RIGHT :
    			//trace(lancee);
    			if (curseur_mc.x<395) {
    				curseur_mc.x+=5;//curseur bouge
    				forme.x=curseur_mc.x
    				if (lancee == false) {
    					forme.x=curseur_mc.x
    					forme.y=curseur_mc.y
    				}
    				break;
    			}
    	}
    	switch (ev.keyCode) {
    			//pour pression de la touche gauche 
    		case Keyboard.LEFT :
    			//trace(lancee);
    			if (curseur_mc.x>30) {
    				curseur_mc.x-=5;//curseur bouge
    				forme.x=curseur_mc.x
    				if (lancee == false) {
    					forme.x=curseur_mc.x
    					forme.y=curseur_mc.y
    				}
    				break;
    			}
    	}
    	switch (ev.keyCode) {
    			//pour pression de la touche espace, on envoi la piece
    		case Keyboard.SPACE :
    			enroute= true;
    			forme.addEventListener(Event.ENTER_FRAME,bougepiece);
    			if (lancee == false) {
    				lancee = true;
    			}
    			if (test==1) {
    				test=0;
    			}
    	}
    	switch (ev.keyCode) {
    			//pour pression de la touche bas, on stop la piece
    		case Keyboard.DOWN :
    			if (enroute==true) {
    				verification(tab);
    			}
    	}
    }
    stage.addEventListener(KeyboardEvent.KEY_DOWN,bouge);
    var forme;
    var numforme:Number;
    //var indextab:Number=0;
    chargerforme();
    //variable co et li, servent a definir taille de la piece
    var co:Number;
    var li:Number;
    //variable fixes ligne et colonne pour le tableau du jeu
    var ligne:Number=10;
    var colonne:Number=15;
    //variable tp qui prend la valeur de la piece chargée
    var tp:Number;
    var limite:Number=0;
     
    //fonction qui permet de charger aléatoirement la piece
    function chargerforme():void {
    	//on prend une valeur entre 1 et 6, puis en fonction on charge telle ou telle piece
    	numforme=5
    	//Math.ceil(Math.random()*6);
    	forme = new formea();
    	forme.x = -200
    	forme.y = -200
    	if (numforme==1) {
    //Appel de la forme dans la bibliotheque
    		forme = new formea();
    		//trace(forme.x)
    //position de la piece une fois chargée
    		forme.x = curseur_mc.x-25;
    		forme.y = curseur_mc.y-75;
    		this.addChild(forme);
    //vitesse de la forme
    		forme.vitessey=5;
    		tp=1;
    	}
    	if (numforme==2) {
    		forme = new formeb();
    		//trace(forme.x)
    		forme.x = curseur_mc.x-25;
    		forme.y = curseur_mc.y-125;
    		this.addChild(forme);
    		forme.vitessey=5;
    		tp=2;
    	}
    }
     
    function bougepiece(ev:Event):void {
    	//affectation d'une vitesse negative pour que la piece monte
    	ev.target.y-=ev.target.vitessey;
    	if (ev.target.y<20) {
    		forme.removeEventListener(Event.ENTER_FRAME,bougepiece);
    		lancee = false;
    		forme.x=-200
    		forme.y=-200
    		limite = limite+1
    		trace(limite)
    //Si le joueur a raté plus de 3 fois, Game Over pour lui ^^
    			if (limite>5) {
    				trace("GAME OVER")
    			}
    //Sinon on recharge une nouvelle piece
    			else {
    				chargerforme();
    				test=1;
    				if (limite > 2) {
    					jauge_mc.y-=25;
    				}
    			}
    	} else {
    		test=0;
    	}
    }
     
    //definition de variables qui vont faire le lien entre tableau et graphisme (positions)
    var recupposX:Number;
    var recupposY:Number;
    /*function verification():void {
    //if (tp==piece[i][j][0]){
    forme.removeEventListener(Event.ENTER_FRAME,bougepiece);
    	//recuperation des position de la piece lors de son arret
    recupposX=Math.floor((forme.x-20)/25);
    recupposY=Math.floor((forme.y-20)/50);
    placement(ligne,colonne,tp);
    lancee = false;
    enroute = false;
    //trace(lancee);
    chargerforme();
    //}
    }*/
     
     
    //definition de variable booleenne pour effectuer des conditions et verification dans les tableau de jeu et piece.
    var ok :Boolean;
    ok = placement(ligne,colonne,tp);
    //fonction placement permet de bloquer la piece correctement (calée dans le tableau)
    function placement(co:Number,li:Number,tp:Number):Boolean {
    	var possible:Boolean=true;
    	var i,j:Number;
    	var piece:Array;
     
    	switch (tp) {
    		case 1 ://si on tombe sur un alors on lit la piece1 et on definit le nombre de colone et de ligne qu''elle fait
    			piece=piecetype1;
    			//definition du nombre de colonne et de ligne de la piece en cours
    			co=1;
    			li=1;
    			break;
    		case 2 :
    			piece=piecetype2;
    			co=1;
    			li=2;
    			break;
    		default :
    			trace("piece inconnue");
     
    	//si possible et vrai, alors affectation et repositionnement graphique de la piece
    		if (possible==true) {
    		for (i=0; i<piece.length; i++) {
    			for (j=0; j<piece[i].length; j++) {
    				if (piece[i][j]==1 && tab[i][j][0]==1) {
    					tab[recupposY+i][recupposX+j][0]=7;
    					forme.x=((recupposX+1)*25-5);
    					forme.y=((recupposY+1)*50-21);
    				}
    			}
    		}
    	}
    }
    	//test a inserer depassement tableau
    	for (i=0; i<piece.length; i++) {
    		//gere la possibilité de faire rentrer la piece dans le tableau
    		for (j=0; j<piece[i].length; j++) {
    			//trace("test");
    			//trace(tab);
    			if (piece[i][j]!=0 && tab[co+i][li+j]!=0) {
    				possible=false;
    			}
    		}
    	}
    	return possible;
    }
     
    function verification(t:Array):void {//permet de verifier le bon deroulement et les etapes de la piece
    	var i,j: Number;
    	for (i=0; i<t.length; i++) {
    		for (j=0; j<t[i].length; j++) {
    			if (t[i][j][0]==4 && tp==2) {//si la piece est de type 2 et la case tableau 4
    				//var i,j:Number;
    				//trace(tab[i][j][0])
    				forme.removeEventListener(Event.ENTER_FRAME,bougepiece);
    				recupposX=Math.floor((forme.x-20)/25);
    				recupposY=Math.floor((forme.y-20)/50);
    				placement(ligne,colonne,tp);
    				lancee = false;
    				enroute = false;
    				//trace(lancee);
    				trace("YOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOP");
    			}
    		}
    	}
    }

    Je ne peux joindre le Fla car trop volumineux mais si vous souhaitez l'avoir afin de mieux comprendre les principes n'hesitez pas a me le demander

    En esperant que vous trouverez le probleme, merci d'avance

  6. #6
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    33
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 33
    Par défaut
    j'ai localisé la cause du probleme, dans ma fonction "verification" je ne parvient pas a recuperer la valeur de la case survolée ce qui fausse la vérification

Discussions similaires

  1. [HTML]Liste avec des images
    Par GLDavid dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/08/2006, 17h14
  2. Probleme de double rolover en CSS avec des images
    Par gandoulfe dans le forum Mise en page CSS
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/04/2006, 16h24
  3. Liaison avec des images dans une table
    Par ValérieBruxelles dans le forum Access
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/11/2005, 14h21
  4. Prbleme de liaison avec des doublons dans le fichier lié.
    Par krak70 dans le forum Langage SQL
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/10/2005, 11h03

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo