Bonjour,
je dois développer un programme java qui se connecte à un serveur sqlserveur
voila la classe Connec que j'ai créée
et voici ma classe main ou j'appele la fonction établir la connection
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40 import java.sql.SQLException; import java.sql.DriverManager; public class Connec { private String Driver = ""; private String Subprotocol = ""; private String Subname = ""; private String User = ""; private String Password = ""; public Connec(String Un_Driver, String Un_Subprotocol, String Un_Subname, String Un_User, String Un_Password) { this.Driver = Un_Driver; this.Subprotocol = Un_Subprotocol; this.Subname = Un_Subname; this.User = Un_User; this.Password = Un_Password; } public boolean Etablir_connection() throws InstantiationException, IllegalAccessException, ClassNotFoundException, SQLException { try { Class.forName(this.Driver).newInstance(); String Url = "jdbc:" + this.Subprotocol + ":" + this.Subname; DriverManager.getConnection(Url, this.User, this.Password); return true; } catch(SQLException e) { System.out.println("SQLException"); System.out.println(e.getMessage().toString()); return false; } catch(ClassNotFoundException e) { System.out.println("ClassNotFoundException"); System.out.println(e.getMessage().toString()); //erreur ici return false; } } }
ce programme me retourne l'erreur ClassNotFoundException, sur le net j'ai trouvé que ca pouvais être lié au fichier jar (je précise que je suis loind d'être expert java)
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26 import java.io.*; import java.sql.SQLException; public class Migration { public static void main(String[] args) throws IOException, InstantiationException, IllegalAccessException, ClassNotFoundException, SQLException { // Recuperation des donnees du fichier passe en parametre String Driver = ...; String Subprotocol = ...; String Subname = ...; String User = ...; String Password = ...; // Se connecter a la base de donnees Connec cnx = new Connec(Driver, Subprotocol, Subname, User, Password); if (cnx.Etablir_connection()) System.out.println("Connection etablie"); else System.out.println("Echec de la connection"); } }
j'utilise eclipse pour lancer ce programme, j'ai donc essayé de le lancer aussi à partir d'un serveur unix (pensant que ca pouvait être lié à la configuration de mon pc)
mais j'ai exactement la même erreur.
merci de votre aide
Partager