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C++ Discussion :

aider moi svp (ajout liste chainé )


Sujet :

C++

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut aider moi svp (ajout liste chainé )
    je fait un jeu de solitaire en c++
    j'ai un probleme dans ma fonction pour melanger les cartes du talon (ds la fonction melange
    j'aimeré que vous maidié a trouver pourqoi sa ne marche pas
    merci d'avance



    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <iostream>
    #include <ctime>
    #include <cmath>
    #include <fstream>
    using namespace std;
    typedef struct jeu_carte{
       char * nb;
       char *couleur;
    }carte;
    
    
    typedef struct pile {          //pile represente les structure des tableau, fondation, ecart, talon en liste chaine
        carte *c;
        struct pile *pcartesuivante;
    }pile;
    
    
    
    
    
      
    //fct creation du jeu de carte
    void creation_jeu_de_carte( carte **&tab)
    {     
      
      int i,j;
      tab=new carte*[52];
      for(i=0;i<52;i++)
          tab[i]=new jeu_carte();
      for(j=0;j<4;j++)
      {
      for(i=0;i<13;i++)
          {
          tab[i+13*j]->couleur=new char[8];
          tab[i+13*j]->nb=new char [25];
          switch (j){
          case 0 : tab[i+13*j]->couleur="coeur";
                   break;
          case 1 : tab[i+13*j]->couleur="carreau";
                   break;
          case 2 : tab[i+13*j]->couleur="trefle";
                   break;
          case 3 : tab[i+13*j]->couleur="pique";
                   break;
                   }
          switch (i){ 
          case 0  : tab[i+13*j]->nb="as ";
                    break;            
          case 1  : tab[i+13*j]->nb="deux ";
                    break;
          case 2  : tab[i+13*j]->nb="trois ";
                     break;
          case 3  : tab[i+13*j]->nb="quatre ";
                     break;
          case 4  : tab[i+13*j]->nb="cinq ";
                    break;
          case 5  : tab[i+13*j]->nb="six ";
                    break;
          case 6  : tab[i+13*j]->nb="sept ";
                    break;
          case 7  : tab[i+13*j]->nb="huit ";
                    break;
          case 8  : tab[i+13*j]->nb="neuf ";
                   break;
          case 9  : tab[i+13*j]->nb="dix ";
                   break;
          case 10 : tab[i+13*j]->nb="valet ";
                    break;
          case 11 : tab[i+13*j]->nb="dame ";
                    break;
          case 12 : tab[i+13*j]->nb="roi ";
                      }  
           }
       }
    }
    
    
    
    
    // fonction choix de carte aleatoire
    carte* alea_carte(carte **&cart)
    { 
     int i,j=0;
     carte *temp;
     temp=new jeu_carte();
     do
         j=rand()%52;
    while(cart[j]==0);
     temp=cart[j];
     cart[j]=0;
     return temp;
     }
    
    
    
    
    //fonction qui melange les carte du talon
    void melange (carte **&cart, pile *&talon)
    {
     int j,i=0;
     pile *ptemp,*nouvelle;
     //ptemp=new pile();
     nouvelle=new pile();
     talon=0;
     random_shuffle(cart,cart+52);
     
     
         do
          {
          nouvelle->c=cart[i];
          nouvelle->pcartesuivante=0;
          i++;
          }
       while(cart[i-1]==0);
        cart[i-1]=0;
        talon=nouvelle;
       ptemp=talon;
    
         for(i=0;i<52;i++)
           {if(cart[i]!=0)
           {
           nouvelle->c=cart[i];
           nouvelle->pcartesuivante=0;
           while(ptemp->pcartesuivante!=0)
                  ptemp=ptemp->pcartesuivante;     //erreur ici 
           ptemp->pcartesuivante=nouvelle;
           }cout<<ptemp->pcartesuivante<<endl;
           cout<<nouvelle->pcartesuivante<<endl;}
       
     ptemp=talon;
     /*while(ptemp->pcartesuivante!=0)
        {
         cout<<ptemp->c->nb<<" de "<<ptemp->c->couleur<<endl;
         ptemp=ptemp->pcartesuivante;
       }*/
      
     } 
     
    
    
      
     
    //fonction affiche une pile
    void affiche_pile(pile**tab)
    {
    int i;
    for(i=0;i<5;i++)
       {
          cout<<"pile "<<i+1<<" : "<<endl;
          cout<<tab[i]->c->nb<<"de "<<tab[i]->c->couleur<<endl; 
       }
    } 
    
     
     
     
        
    int main()
    {
      srand(time(NULL));
      int i,j,k;
     
     
      carte **cart;
      creation_jeu_de_carte(cart);                      //creation du jeu de carte
      
      
      
      pile **tab;
      tab=new pile*[5];
      for(i=0;i<5;i++)
          {
          tab[i]=new pile();
          tab[i]->c=alea_carte(cart);
          tab[i]->pcartesuivante=0;               //creation et initialisation des tableau
          }
          
          affiche_pile(tab);
      
      
        
      pile **fondation;
      fondation=new pile*[4];
      for(i=0;i<4;i++)
         {
         fondation[i]=new pile();                    //creation des fondations
         fondation[i]=0;
         }
         
         
          
     
     
      pile *ecart;
      ecart=new pile();                              //creation de l'ecart
      ecart=0;
    
       
      pile *talon;                                  
      talon=new pile();
      melange(cart,talon);                         //creation et initailisation du talon
      
     
      
         
          
          delete []fondation;
          delete []cart;
          delete []tab;
    system("pause");
      return 0;
    }

  2. #2
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    Salut, et bienvenue sur le forum.

    Une petite remarque pour commencer: on te le répètera souvent, tu as fortement intérêt à utiliser la classe string, disponible dans l'espace de nommage std par inclusion du fichier d'en-tête <string> pour tout ce qui a trait à la gestion... des chaines de caractères plutôt que de partir sur les chaines "C style" (tableau de caractères terminé par un '\0').

    Ensuite, il faut savoir que le forum dispose d'une fonction super sympa de recherche, et que, si tu l'avais utilisée, il y a des chances pour que tu aie trouvé de toi même cette discution et, plus particulièrement, sur cette formidable intervention de "votre serviteur" (moi ) dans laquelle je fournis, non seulement un tas d'explications générales, mais aussi le genre de raisonnement qu'il faut envisager de suivre dans ce cas, et un exemple complet d'implémentation...

    Maintenant, je n'ai pas eu le courage de lire ton code en entier, mais, regarde peut être si le lien donné ne peut pas te venir en aide, et, si, vraiment, tu t'accroche à l'idée d'utiliser le code que tu nous a présenté, je ferai un effort pour y regarder de plus près
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
    mon tout nouveau blog

  3. #3
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    J'abonde dans le sens de koala01 et ajoute que ton code est du C.
    Je ne vois pas de C++ ici.
    Si tu travaillais en C++ tu utiliserais des string et la STL qui te fournit un conteneur liste (pourquoi une liste d'ailleurs puisque tu connais le nombre d'éléments à manipuler) ainsi qu'un algorithme de mélange.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    void creation_jeu_de_carte( carte **&tab)
    J'ai peur quand je lis ça. Un pointeur de pointeur passé par référence !!!

    Courage

  4. #4
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    Citation Envoyé par gelam Voir le message
    J'abonde dans le sens de koala01 et ajoute que ton code est du C.
    Je ne vois pas de C++ ici.
    Il y a le passage par référence c'est du C++ et pas du C

  5. #5
    Membre Expert
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    de même que le cout et tout...

  6. #6
    scr
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    oh oui en effet et tout et tout...

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