bonjour,
je souhaite ecrire une requete select qui retourne le nombre de voyelles dans la phrase "de qui est cette phrase?"
quelqu'un aurait une idée svp? merci
bonjour,
je souhaite ecrire une requete select qui retourne le nombre de voyelles dans la phrase "de qui est cette phrase?"
quelqu'un aurait une idée svp? merci
Bonjour
Ca a une utilité dans la vraie vie, ça ??
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part select length(translate('de qui est cette phrase', 'aeioubcdfghjklmnpqrstvwxyz ', 'aeiou')) from dual;
Une petite correction, parce que Y est aussi une voyelle !
Et c'est sûrement utile dans le cadre d'un TD, non ?
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part SELECT length(translate(lower('de qui est cette phrase'), 'aeiouybcdfghjklmnpqrstvwxz ', 'aeiouy')) as NB_VOYELLES FROM dual;
Si tu savais ce à quoi j'ai passé ma matinée d'hier :
La vérification des Code Fiscaux Italiens (genre de numéro secu Français)
http://it.wikipedia.org/wiki/Codice_fiscale
Ah oui et vu qu'il y a des doublons, il y a aussi un truc pour remplacer les chiffres par des lettres.• les trois premières lettres représentent les trois consonnes du nom;
• si celui-ci a moins de trois consonnes, ces dernières sont suivies des trois premières trois voyelles afin d'avoir trois caractères;
• si le nom a deux caractères, le troisième sera la lettre X;
• le même critère vaut pour le prénom, qui fournit les autres trois lettres;
• s'il est formé de plus de trois consonnes, on utilise la première, la troisième et la quatrième;
• les deux premiers chiffres sont les deux derniers chiffres de l'année de naissance;
• le neuvième caractère est une lettre qui représente le mois de la naissance ('ABCDEHLMPRST' on n'utilise pas les lettres FGIJKNOQ);
• les deux chiffres suivants sont le jour de naissance, qui pour les femmes a été augmenté de 40 unités;
• les caractères de 12 à 15 indiquent le lieu de naissance;
• enfin, le dernier caractère (case de contrôle) est calculé par le Registre fiscal selon un algorithme particulier![]()
Merci beaucoup.. en effet, ça n'a pas trop d'intérêt dans la vrai vie!!! mais je debute sur oracle/sqlplus et ... c pas tjs évident lol
quelqu'un peut-il me donner un support de cours sqlplus par hasard?
car je risque de vous innonder de questions lol !!!
Partager