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C++ Discussion :

[Tri] Tableau de structures


Sujet :

C++

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut [Tri] Tableau de structures
    Bonjour,

    je suis actuellement sur l'implentations de matrices creuses, j'ai donc trois tableaux, le premier correspondant aux valeurs non nulles de la matrice, le second correspondant au numéro des lignes sur lesquelles ce trouvent les valeurs et un tableau de colonnes où se trouvent les valeurs.

    Pour être plus clair, voici un exemple (pour une Matrice(3, 3)):
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
     
    double val[2]= {1, 0.5};
    int lig[2]= {0, 1};
    int col[2]= {1, 0};
    Ce qui représente la matrice :
    0 1
    0.5 0

    Bref, ça fonctionne par couple de valeur en fonction de l'indice du tableau.

    Et j'aimerais savoir comment trier ces tableaux en fonction de lig, puis de col. Tout en laissant les couples de valeurs intacts...

    Exemple:

    double val[4]= {2, 3, 1, 4};
    int lig[4]= {0, 1, 0, 1};
    int col[4]= {1, 0, 0, 1};

    l'état des tableaux après le tri devra donc être le suivant :
    double val[4]= {1, 2, 3, 4};
    int lig[4]= {0, 0, 1, 1};
    int col[4]= {0, 1, 0, 1};

    Je ne sais pas trop comment faire (je peux passer par des structures, j'aurai donc un tableau de structures).

    C'est par l'adresse que vaut le bûcheron, bien plus que par la force. Homère

    Installation de Code::Blocks sous Debian à partir de Nightly Builds

  2. #2
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    Par défaut
    Ce serait pas plus simple si tu faisais
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    7
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    struct point
    {
       int ligne;
       int colonne;
       double valeur;
    };
     
    point val[2] = { {0, 1, 1.0}, {1, 0, 0.5} };
    ?

  3. #3
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    Citation Envoyé par loufoque Voir le message
    Ce serait pas plus simple si tu faisais
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    struct point
    {
       int ligne;
       int colonne;
       double valeur;
    };
     
    point val[2] = { {0, 1, 1.0}, {1, 0, 0.5} };
    ?
    Si et c'est que j'avais commencé à faire

    Par contre, je ne sais pas comment trier cette structure après. (Je suis en train de regarder du côté de sort et je pense avoir trouvé mon bonheur).

    Seulement, je trouve la conversion de tableau-> vecteur<struct> -> tableau lourde... Y a pas moyen d'optimiser la chose?
    C'est par l'adresse que vaut le bûcheron, bien plus que par la force. Homère

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  4. #4
    yan
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    avec une multi map peut etre:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
     
    std::multimap<double ,std::pair<int,int> >
    ainsi ta map sera trié en fonction de la valeur et la valeur sera associé à une position
    Ce ne serait pas le même exo que http://www.developpez.net/forums/sho...d.php?t=447046 ???

  5. #5
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    Citation Envoyé par Mongaulois Voir le message
    avec une multi map peut etre:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    2
     
    std::multimap<double ,std::pair<int,int> >
    ainsi ta map sera trié en fonction de la valeur et la valeur sera associé à une position
    Ce ne serait pas le même exo que http://www.developpez.net/forums/sho...d.php?t=447046 ???
    Du tout , je suis en stage

    Vais regarder du côté de multimap



    [edit] T'aurai pas un tutoriel sur les map et multimap?
    C'est par l'adresse que vaut le bûcheron, bien plus que par la force. Homère

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  6. #6
    yan
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    Citation Envoyé par buchs Voir le message
    T'aurai pas un tutoriel sur les map et multimap?
    Google
    La multimap est une map où il peut y avoir une clef associé a plusieurs éléments.
    tu peut te baser sur la faq pour commencer.
    http://cpp.developpez.com/faq/cpp/?page=STL
    et ce site
    http://www.cplusplus.com/reference/stl/multimap/

    Comprend tu le concept de map? je pense que oui mais on ne sait jamais

  7. #7
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    Par défaut
    J'ai quelques recherches complémentaires sur les map (tout court) et c'est vrai que ça peut être intéressant de procéder de la sorte (ça me fait juste réorganiser tout le code existant ).

    Donc si je fais une map avec une paire d'entier pour la clé (les coord.) et un double pour la valeur (la valeur de mon élément ds la matrice), ça allegerait pas mal le code .

    Si je passe par cette méthode, j'aurai pas besoin d'écrire de foncteur, ou bien? (il triera en fonction du premier élément, puis du second, non?).

    Troisièmement, comment utilise t'on se genre de map? (pour insérer une valeur, la supprimer, etc.)

    beaucoup

    [edit]
    Citation Envoyé par Mongaulois Voir le message
    Google
    La multimap est une map où il peut y avoir une clef associé a plusieurs éléments.
    tu peut te baser sur la faq pour commencer.
    http://cpp.developpez.com/faq/cpp/?page=STL
    et ce site
    http://www.cplusplus.com/reference/stl/multimap/

    Comprend tu le concept de map? je pense que oui mais on ne sait jamais
    Oui je connais le principe de map (tri auto et tout).

    Par contre, pourquoi une multimap et pas une simple map?
    C'est par l'adresse que vaut le bûcheron, bien plus que par la force. Homère

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  8. #8
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    Par défaut
    Mon choix se porte donc sur une map et non une multimap (normalement, les clés sont unique puisqu'on ne peux avoir qu'une valeur par coordonnées ).

    Je commence donc à coder, mais je bloque sur l'insertion d'une valeur dans la matrice
    Dans mon .h : map<pair<int, int>, double> valeurs;
    Je fais :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    valeurs.insert(make_pair(0, 0), 1.0);
    Mais ça ne compile pas

    J'en déduis que c'est pas comme ça que l'on insère

    Z'avez des suggestions?
    C'est par l'adresse que vaut le bûcheron, bien plus que par la force. Homère

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  9. #9
    yan
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    Citation Envoyé par buchs Voir le message
    Mon choix se porte donc sur une map et non une multimap (normalement, les clés sont unique puisqu'on ne peux avoir qu'une valeur par coordonnées ).
    Si se sont les coordonné, oui c'ets plustôt une map

    Citation Envoyé par buchs Voir le message
    ommence donc à coder, mais je bloque sur l'insertion d'une valeur dans la matrice
    Dans mon .h : map<pair<int, int>, double> valeurs;
    Je fais :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    valeurs.insert(make_pair(0, 0), 1.0);
    Mais ça ne compile pas

    J'en déduis que c'est pas comme ça que l'on insère

    Z'avez des suggestions?
    en faite une map c'est un ensemble de pair.
    Donc ici ce qui est stocké est une pair constituer de :
    - pair<int,int>
    - double
    voici deux façon d'ajouter un élément a la map

    Code C++ : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    std::map<std::pair<int, int>, double>  mymap;
    mymap[std::make_pair(10,10)]=10;
    mymap.insert(std::make_pair( std::make_pair(11,10),20) );

  10. #10
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    Citation Envoyé par Mongaulois Voir le message
    Si se sont les coordonné, oui c'ets plustôt une map

    Je c
    en faite une map c'est un ensemble de pair.
    Donc ici ce qui est stocké est une pair constituer de :
    - pair<int,int>
    - double
    voici deux façon d'ajouter un élément a la map

    Code C++ :
    std::map<std::pair<int, int>, double> mymap;
    mymap[std::make_pair(10,10)]=10;
    mymap.insert(std::make_pair( std::make_pair(11,10),20) );
    C'est par l'adresse que vaut le bûcheron, bien plus que par la force. Homère

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  11. #11
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    Par défaut
    Bon, je me permets juste de poster à la suite car j'ai un léger souci d'itérateur... (dans une fonction amie)

    Prototype :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
     
    ostream & operator<<(ostream & o, const MatriceCreuse & mc);
    Code :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
        map<pair<int, int>, double>::iterator it;
        /*it=*/ mc.valeurs.find(make_pair(0, 0));
    En commentant l'affectation, le programme compile, en décommentant, ça ne compile pas. J'ai copié ce bout de code dans une fonction de la classe et ça passe sans souci

    D'où peut provenir l'erreur?
    C'est par l'adresse que vaut le bûcheron, bien plus que par la force. Homère

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  12. #12
    yan
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    si c'est dans la fonction
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    ostream & operator<<(ostream & o, const MatriceCreuse & mc);
    je pense que c'est du au fait que mc est const. Il faut donc un const_iterator
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    map<pair<int, int>, double>::const_iterator it;
    it= mc.valeurs.find(make_pair(0, 0));
    Juste pour savoir pourquoi fait tu un find(make_pair(0, 0))??
    si c'est pour parcourir la map faut plustôt utiliser les iterators fournie par les méthodes begin() et end()

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