IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C Discussion :

Structures imbriquées avec malloc


Sujet :

C

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Membre expérimenté
    Avatar de beegees
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    3 610
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 3 610
    Par défaut Structures imbriquées avec malloc
    Bonjour tout le monde,

    Je suis complètement perdu.

    Je dois créer une structure imbriquée qui va contenir :

    Le type d'une planete (sera toujours P), Le nom de cette planète (sera un char pointeur car on travaillera avec malloc pour allouer de la mémoire pour la variable qui va accueillir le nom de la planète) et le rayon de cette planète.

    ça c'est pour la première strucutre.

    La seconde devra reprendre la première et le type de la Lune (qui sera toujours L) son nom (char pointeur car on va utiliser malloc) et le rayon (double).

    Nous ne sommes pas censé savoir combien il y'aura de Planeètes au départ et combien de lunes constitueront ces planètes, il faut donc faire tout cela en pointeur (je pense).

    Voici exactement ce que demande l'énoncé :

    - un tableau de planètes, où chaque planète y est décrite par :
    - un nom
    - un rayon (en km)
    - un tableau de lunes, où chaque lune y est décrite par :
    - un nom
    - un rayon (en km)
    J'ai créé ceci mais je ne pense pas être dans le bon chemin :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    typedef struct 
    {
    	char TypeP;
    	char* Nom;
    	double km;
     
    }planets;
     
    typedef struct
    {
    	planets PlanetDescription;
    	char TypeL;
    	char* NomLune;
    	double kmLune;
    }Lunes;
     
    typedef struct
    {
    	Lunes* Planete;
    }PlanetesEtLunes;
    Je continue à chercher,merci d'avance pour votre aide.

    beeges

  2. #2
    Membre Expert Avatar de nicolas.sitbon
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 015
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 015
    Par défaut
    Il manque le tableau de lune dans la structure planète.

  3. #3
    Membre expérimenté
    Avatar de beegees
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    3 610
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 3 610
    Par défaut
    Merci pour ta réponse.

    Le tableau Lune est ici ?

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    typedef struct
    {
    	planets PlanetDescription;
    	char TypeL;
    	char* NomLune;
    	double kmLune;
    }Lunes;

  4. #4
    Membre Expert Avatar de nicolas.sitbon
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 015
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 015
    Par défaut
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    typedef struct
    {
    	double kmLune;
    	char * NomLune;
            char TypeL;
    }Lunes;
     
    typedef struct 
    {
    	double km;
            char * Nom;  
            Lunes * tabLunes;
            char TypeP;
    }planets;

  5. #5
    Membre prolifique
    Avatar de Sve@r
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    12 832
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Oise (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 12 832
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par nicolas.sitbon Voir le message
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    typedef struct
    {
    	double kmLune;
    	char * NomLune;
            char TypeL;
    }Lunes;
     
    typedef struct 
    {
    	double km;
            char * Nom;  
            Lunes * tabLunes;
            char TypeP;
    }planets;
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    typedef struct {
    	double rayon;
    	char * Nom;
            char type;
    }t_objetStellaire;
     
    typedef struct {
            t_objetStellaire planete
            t_objetStellaire *tabLunes;
    }t_planets;
    Mon Tutoriel sur la programmation «Python»
    Mon Tutoriel sur la programmation «Shell»
    Sinon il y en a pleins d'autres. N'oubliez pas non plus les différentes faq disponibles sur ce site
    Et on poste ses codes entre balises [code] et [/code]

  6. #6
    Membre expérimenté
    Avatar de beegees
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    3 610
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 3 610
    Par défaut
    Merci à vous deux pour vos réponses.

    J'obtiens des résultats différents dans le débugueur :

    Nicolas :

    voir image Nicolas.jpg

    Sve@r, voir image Svear.jpg

    Je pense que c'est la structure de Svear qui est la plus adaptée ?

    Merci encore à vous deux pour votre dévouement.

    beegees

  7. #7
    Expert confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 610
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 67
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 610
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sve@r Voir le message
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    typedef struct {
    	double rayon;
    	char * Nom;
            char type;
    }t_objetStellaire;
     
    typedef struct {
            t_objetStellaire planete
            t_objetStellaire *tabLunes;
    }t_planets;
    il y a encore plus simple

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    typedef struct p_objetstellaire {
    	double rayon;
    	char * Nom;
            char type;
            p_objetstellaire *lunes ;          
    } objetStellaire;
     
    objetStellaire *planets; /* ou objetStellaire planets[10] */

Discussions similaires

  1. [XSLT 2.0] Passage xml avec structure imbriquée en xml structure plate avec rupture
    Par Yann F-FLYC dans le forum XSL/XSLT/XPATH
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2014, 11h30
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 12/04/2007, 13h58
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 21/03/2007, 10h55
  4. structure imbriquée malloc problème
    Par tuxout dans le forum C
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/02/2007, 06h49
  5. Malloc / structures imbriquées
    Par Lolita59 dans le forum C
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/05/2006, 15h43

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo