IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C++ Discussion :

Idée sur un graphe

Sujet :

C++

Membre confirmé
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut Idée sur un graphe
    salut
    je dois implementer un graphe (graphe : cas général). je cherche la meilleure structure possible.
    je crois que je vais utiliser celle ci :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    une classe noeud
    {
        contient l'information du noeud (nom ...)
        un suivant de type poids* (en fait c'est une liste de poids* et suivant est 
        la tete de cette liste)
    }

une classe poids
    {
        contient un le cout ou poids (un entier ou float ..., c'est le poids d'une 
        arete)
        un frere de type poids* (en fait c'est une liste de poids* qui partent du 
        meme noeud)
        un suivant de type noeud* (c'est le noeud d'arrivée de l'arete qui possede 
        ce poids)
    }
    que pensez vous de cette démarche?
    j'attends vos remarques, merci et à bientot

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    boost::graph

Membre confirmé
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    merci loufoque,
    mais je prefere le programmer moi meme. en plus, c'est pour un gros graphe (reseau routiers, ... c'est des graphes à l'echelle des villes). En plus, j'ai des algorithmes à appliquer et je dois jongler entre la ram et le disque pour ne pas saturer la mémoire.
    donc, utiliser boost (je crois) n'est pas une solution pour moi.
    merci, et si tu as d'autres conseils, je suis preneur. @++

Membre expérimenté Avatar de Kujara
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Pas d'accord pour le coup de la liste.
    Si tu a tendance a etre limité par la ram, utilise plutot un tableau de base( la liste stoque des pointeurs de plus). Par contre tu y perds grandement si tu a besoin de rajouter / enlever des noeuds.
    Mais bon, si c'est pour une carte routiere,ce n'est clairement pas le cas...

1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14

struct Node;
    struct Link
    {
    float poids;
    Node * node;
    };

struct Node
    {
    Link * links;
    unsigned int numLinks;
    //suivit des infos supplementaires par node.
    };
    Remplace les links par un std::vector si tu veux, mais tu va y perdre en mémoire, pour y gagner en facilité de code ( de peu). A toi de voir.

Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kujara Voir le message
    Remplace les links par un std::vector si tu veux, mais tu va y perdre en mémoire, pour y gagner en facilité de code ( de peu). A toi de voir.
    Serais-ce une vile tentative pour inciter aux mauvaises techniques de programmation?? Tu te rends compte du faible nombre d'informations supplémentaires que rajoute un std::vector par rapport à un tableau C-style? A priori, ça rajoute uniquement un size_t (et pas un unsigned int) pour indiquer la capacité qui est d'ailleurs bien utile pour l'optimisation vitesse.

Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par zais_ethael Voir le message
    Serais-ce une vile tentative pour inciter aux mauvaises techniques de programmation?? Tu te rends compte du faible nombre d'informations supplémentaires que rajoute un std::vector par rapport à un tableau C-style? A priori, ça rajoute uniquement un size_t (et pas un unsigned int) pour indiquer la capacité qui est d'ailleurs bien utile pour l'optimisation vitesse.
    "sizeof(vector<int>)" 16, contre 8 pour un tableau de base + taille.
    Quand on est limité par la mémoire, ça compte,surtout pour des tableaux de faible taille, genre 2 ou 3 elements, comme on risque de voir ici.

Quand au size_t, apprends que c'est soit un unsigned int, soit un unsigned __int64.

la version 64 se justifie uniquement sur architecture 64, où justement, unsigned int vaut lui aussi unsigned __int64.

Donc, j'utilise unsigned int.

Expert éminent
    Homme Profil pro
    aucun
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Détails du profil

Activité : aucun

Informations forums :
    Par défaut
    Salut,
    "sizeof(vector<int>)" 16, contre 8 pour un tableau de base + taille.
    Quand on est limité par la mémoire, ça compte,surtout pour des tableaux de faible taille, genre 2 ou 3 elements, comme on risque de voir ici.

(snip)
    Oui, mais bon... faut pas exagérer non plus...

Si tu perd, effectivement, l'équivalent de 8 caractères pour un tableau, cela reste indépendant de la taille du tableau, et donc, tu ne perd donc que 8000 caractères (même pas 8k de mémoire) pour... 1000 tableaux ...

Au pire, si tu utilise un std::vector<int>, tu perd plus de place sur chaque tableau à rajouter deux éléments à ton tableau "C style" qu'à utiliser un std::vector...

Alors, je suis d'accord que la mémoire n'est pas extensible, et tout ce que tu veux...

Mais il n'empêche que le temps où il n'y avait que 64 ko de mémoire est révolu depuis longtemps et que tu atteindra sans doutes les limites de ton système à d'autres points de vue (sur des systèmes limités en mémoire) bien avant d'atteindre les limites mémoire du simple fait que tu as préféré utiliser un std::vector...

Dés lors - mais ce n'est qu'un avis perso, même si j'aurais tendance à considérer ceux qui n'y adhèrent pas comme mazochistes - je préfère parier sur la sécurité et sur la facilité, sur ce coup là...
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
    mon tout nouveau blog

Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par koala01 Voir le message
    Dés lors - mais ce n'est qu'un avis perso, même si j'aurais tendance à considérer ceux qui n'y adhèrent pas comme mazochistes - je préfère parier sur la sécurité et sur la facilité, sur ce coup là...
    Je suis d'accord avec toi sur le principe, puisque les tableaux sont plus faciles a foirer, mais je te cite l'auteur du message :
    En plus, j'ai des algorithmes à appliquer et je dois jongler entre la ram et le disque pour ne pas saturer la mémoire
    Problemes de ram -> optimisation mémoire, non ?

Si tu perd, effectivement, l'équivalent de 8 caractères pour un tableau, cela reste indépendant de la taille du tableau, et donc, tu ne perd donc que 8000 caractères (même pas 8k de mémoire) pour... 1000 tableaux ...
    2 elements par tableaux, mettons 2 pointeurs. 2 * 4 + 8 d'un coté, 2*4 + 16 de l'autre, tu economise 33% de mémoire. Ca vaut le coup ^^.

Apres, c'est sur que si la taille moyenne est beaucoup plus grande, c'est pas la peine.
    Et puis utiliser std::vector quand tu connais la taille d'avance, et que tu n'enleve / n'ajoute jamais d'elements en temps réel, c'est un peu useless.
    Les tableaux de base, correctement utilisés, ne sont pas plus dangereux.

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    koala01+1.
    8 octets pour la sécurité qu'ils apportent, c'est un cout négligeable. Même sur une calculatrice.

Citation Envoyé par Kujara
    Quand au size_t, apprends que c'est soit un unsigned int, soit un unsigned __int64.

la version 64 se justifie uniquement sur architecture 64, où justement, unsigned int vaut lui aussi unsigned __int64.

Donc, j'utilise unsigned int.
    Qu'est-ce que c'est que ce raisonnement, non seulement pourri mais basé sur une idée fausse ?
    • size_t est LE type pour les tailles et les indexes de tableau, puisqu'il doit avoir la taille du plan mémoire. C'est donc LE type approprié, et il n'est jamais plus grand que nécessaire.
    • Et non, sous Win64, un unsigned int ne fait pas 64 bits. Ni même un unsigned long. Seul un unsigned __int64 (ou unsigned long long) fait tout le temps 64 bits. Et boum! Une erreur qui aurait pu être évitée si tu avais tout simplement utilisé un size_t...
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

"Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

Expert éminent
    Homme Profil pro
    aucun
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je suis d'accord avec toi sur le principe, puisque les tableaux sont plus faciles a foirer, mais je te cite l'auteur du message :

Problemes de ram -> optimisation mémoire, non ?

2 elements par tableaux, mettons 2 pointeurs. 2 * 4 + 8 d'un coté, 2*4 + 16 de l'autre, tu economise 33% de mémoire. Ca vaut le coup ^^.
    Mais, avant de vouloir optimiser la mémoire à coup de 8 octets, tu ne crois pas qu'il y aurait largement intérêt à essayer d'optimiser les choses qui... en valent vraiment la peine (je sais pas, moi... essayer de trouver un endroit où tu en gagnera directement 100 ou 200 )
    Et puis utiliser std::vector quand tu connais la taille d'avance, et que tu n'enleve / n'ajoute jamais d'elements en temps réel, c'est un peu useless.
    Les tableaux de base, correctement utilisés, ne sont pas plus dangereux.
    Si tu as la certitude que tu auras en permanence N éléments dans ton tableau, ni plus, ni moins... oui...

Mais, dés le moment où tu te trouve dans une situation où le nombre d'éléments peut varier ne serait-ce que de 1 ou deux, tu devra déclarer ton tableau avec... la taille maximale potentielle, et tu perdra d'un seul coup tout le bénéfice de la chose sur les tableaux qui ne sont pas complètement remplis... Et cela peut même aller jusqu'à une perte énorme de mémoire... (imagine simplement un tableau de taille maximale de 4 éléments, mais une moyenne de 2 éléments dans le tableau et tu es en négatif )

Non, décidément, j'aurais tendance à utiliser le std::vector, et à réfléchir plutôt à l'organisation optimale des séquence d'accès disque par rapport aux séquences d'acces mémoire
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    mon tout nouveau blog

Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Médinoc Voir le message
    [*]Et non, sous Win64, un unsigned int ne fait pas 64 bits. Ni même un unsigned long. Seul un unsigned __int64 (ou unsigned long long) fait tout le temps 64 bits. Et boum! Une erreur qui aurait pu être évitée si tu avais tout simplement utilisé un size_t...
    Ah tiens, je croyais.

Ok, méa culpa alors ^_^.

Citation Envoyé par Médinoc Voir le message
    koala01+1.
    8 octets pour la sécurité qu'ils apportent, c'est un cout négligeable. Même sur une calculatrice.
    Ca par contre, non.

Si vous savez programmer, il n'y a pas de probleme de securité... Partez voir les milliards de lignes de code ecrites en C qui ne crashent jamais alors qu'ils utilisent des tableaux de base...

D'autant plus que c'est tout aussi facile de sortir d'un vector que de sortir d'un tableau, puisque l'operateur [] ne verifie pas les index...
    Et oui, at() ça existe, mais apparemment 1) c'est pas assez connu 2) c'est plus lent.

Enfin bref, j'avoue que conseiller d'utiliser les tableaux de base a n'importe qui, c'est mal, c'est pour ça que je le fait jamais, sauf dans les cas où l'auteur a clairement besoin d'optimiser la mémoire...

Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par koala01 Voir le message
    Mais, avant de vouloir optimiser la mémoire à coup de 8 octets, tu ne crois pas qu'il y aurait largement intérêt à essayer d'optimiser les choses qui... en valent vraiment la peine (je sais pas, moi... essayer de trouver un endroit où tu en gagnera directement 100 ou 200 )
    Certes. Mais si son graph est enorme( beaucoup de nodes et peu d'arretes par node), tu va y gagner beaucoup plus a coup de 8 octets par node que 200 octets sur un objet crée une fois.

Apres, faut voir le reste de son probleme bien sur, mais avec ce qu'il nous a donné comme infos, ça parait viable.

Mais, dés le moment où tu te trouve dans une situation où le nombre d'éléments peut varier ne serait-ce que de 1 ou deux, tu devra déclarer ton tableau avec... la taille maximale potentielle, et tu perdra d'un seul coup tout le bénéfice de la chose sur les tableaux qui ne sont pas complètement remplis... Et cela peut même aller jusqu'à une perte énorme de mémoire... (imagine simplement un tableau de taille maximale de 4 éléments, mais une moyenne de 2 éléments dans le tableau et tu es en négatif )
    ..... je parlais de tableaux dynamiques alloués a la taille utilisé, pas de tab[N].
    Donc zero pertes, guaranti.

Non, décidément, j'aurais tendance à utiliser le std::vector, et à réfléchir plutôt à l'organisation optimale des séquence d'accès disque par rapport aux séquences d'acces mémoire
    Ca optimise la vitesse, ça, pas la mémoire utilisé.
    Mais si il sait d'avance que ça va bouffer toute la ram, effectivement mon optim deviens inutile et la tienne est beaucoup plus importante.

Expert éminent
    Homme Profil pro
    aucun
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    <snip>

Si vous savez programmer, il n'y a pas de probleme de securité... Partez voir les milliards de lignes de code ecrites en C qui ne crashent jamais alors qu'ils utilisent des tableaux de base...

D'autant plus que c'est tout aussi facile de sortir d'un vector que de sortir d'un tableau, puisque l'operateur [] ne verifie pas les index...
    Et oui, at() ça existe, mais apparemment 1) c'est pas assez connu 2) c'est plus lent.
    Mais les vector ont quelque chose que n'ont - à la base - les tableaux C style, même si, en pratique, on l'implémente régulièrement: la la taille du tableau...

Dés lors, bien sur que le code C
    1
    2
    3
    4
    5

for(i=0;i<tabsize;i++)
    {
        /* n'importe quel acces à tab[i] si tabsize est la taille du tableau */
    }
    fonctionnera exactement de la même manière que le code C++
    1
    2
    3
    4
    for(i=0;i< tab.size();i++)
    {
        /* n'importe quel acces à tab[i]; */
    }
    mais, encore une fois, si tu dois maintenir "quelque part" la taille de chaque tableau, parce qu'ils peuvent avoir des taille ne serait-ce que légèrement différente (de l'ordre de un ou deux élément(s) en plus ou en moins), autant que cette information soit directement liée au tableau, et non, qu'elle soit "perdue" dans la masse des autres informations non spécifiques au tableau

Maintenant, pour la méthode at()... c'est une autre histoire
    [/QUOTE]
    Enfin bref, j'avoue que conseiller d'utiliser les tableaux de base a n'importe qui, c'est mal, c'est pour ça que je le fait jamais, sauf dans les cas où l'auteur a clairement besoin d'optimiser la mémoire...[/QUOTE]
    Je le redis, avant de vouloir optimiser la mémoire à coup de 8 octets, autant essayer de l'optimiser à coup plus importants...

Et j'ai la certitude que le simple fait de gérer correctement les étapes d'acces disque et d'acces mémoire, dans le cas qui intéresse le PO, aura un impact bien plus grand que celui fournit par la proposition que tu fais
    mon tout nouveau blog

Expert éminent
    Homme Profil pro
    aucun
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    (snip)
    ..... je parlais de tableaux dynamiques alloués a la taille utilisé, pas de tab[N].
    Donc zero pertes, guaranti.
    Sauf que, dés le moment où tu parle de tableau alloués dynamiquement, il te faudra quand même maintenir la taille du tableau quelque part...

Dés lors, cela revient exactement au même que d'utiliser un std::vector (cf ma réponse précédente, car les deux se sont croisées )
    Ca optimise la vitesse, ça, pas la mémoire utilisé.
    Mais si il sait d'avance que ça va bouffer toute la ram, effectivement mon optim deviens inutile et la tienne est beaucoup plus importante.
    Ca peut très bien optimiser la mémoire également, si on prend le temps de faire le ménage nécessaire avant de recommencer une séquence d'acces disque

Je reconnais volontiers cependant que c'est fortement dépendant de plein de choses, dont, entre autres, le fait qu'il soit possible de faire le "ménage" sur les noeuds devenus inutiles
    mon tout nouveau blog

Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Aller, mon dernier message pour ce sujet, ça commence a trop deriver

1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    template<typename T>
    class Array
    {
    private:
    	T * m_datas;
    	size_t m_size;
    public:
    	Array( size_t p_size)
    		:	m_size( p_size)
    	{
    		m_datas = new T[p_size];
    	}
    	~Array( )
    	{
    		delete [] m_datas;
    	}

T & operator[](size_t p_index)
    	{
    		return m_datas[p_index];
    	}

T & at( size_t p_index)
    	{
    		if (p_index>=m_size)
    		{
    			throw std::out_of_range("invalid Array<T> subscript");
    		}
    		return m_datas[p_index];
    	}
    	size_t size()const{return m_size;}
    };
    Class completement stupide, faite en 2 minutes, wrapper de base pour les tableaux C style.

Interface style vector histoire de dire qu'on peux securiser les acces avec at(), et grouper la taille avec size();

Array fait donc 8 octets, std::vector en fait 16.

Donc on gagne les 8 octets, et c'est exactement aussi lisible et autant securisé qu'un vector.

La seule difference c'est qu'on ne peut pas faire de push_back et autres joyeuseutés du vector, mais d'un autre coté, c'est un tableau d'une taille definie, donc c'est normal.

Membre confirmé
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    merci à tous,
    Pour les problèmes de mémoires, c’est sur que je vais les avoir si je ne passe pas par disque aussi. Donc, je réfléchis maintenant sur une structure qui me facilitera ce passage. Pour les algorithmes : c’est voronoi dragram et network voronoi diagram avec stockage des résultats.
    Merci encore.

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Kujara, tes constructeurs de recopie et ton opérateur d'assignement ne sont pas valides. Ton code n'est pas non plus const-correct.
    À part ça, bien sûr qu'on peut faire plus léger que std::vector, mais dans ce cas-là, tu ne peux pas agrandir le vecteur.
    À noter que stocker la taille ne sert à rien non plus.

Ici en plus t'utilises forcément new[]/delete[], ce qui en fait un outil pas très utile pour les gens qui aiment affiner la gestion mémoire, et tous tes éléments sont forcément défaut construits à la construction de ton objet (ce qui signifie que peut pas y mettre grand chose de non trivial).

Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Salut

Je pense effectivement que savoir s'il faut utiliser un vector ou un tableau est peut-être un peu prématuré vu qu'il n'a pas déjà choisi la représentation de son graphe. Dans tout les cas, il vaut mieux pour lui utiliser des vecteurs et si après développement et optimisation des données stockées aux noeuds et sur les arcs, il a encore besoin de mémoire, il pourra utiliser sa propre classe optimisée en fonction de ses besoins. Pour ce qui est des algos j'avais vu des topics sur la partie algo du forum.

Membre éprouvé
    Inscrit en
    Juin 2002
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Salut, je discutais avec quelqu'un qui m'a dit que at() vérifiait bien les index mais que rien n'était précisé pour l'operateur [] et que d'une implémentation à l'autre il pouvait y avoir le test. Ect-ce vrai ou pas ?

yan
    yan est déconnecté
    Rédacteur
    Homme Profil pro
    Ingénieur expert
    Inscrit en
    Mars 2004
    Détails du profil

Activité : Ingénieur expert
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par NiamorH Voir le message
    Salut, je discutais avec quelqu'un qui m'a dit que at() vérifiait bien les index mais que rien n'était précisé pour l'operateur [] et que d'une implémentation à l'autre il pouvait y avoir le test. Ect-ce vrai ou pas ?
    oui. Pour l'operateur [], il n'y as pas de test sous GCC et il y as un (que l'on peut enlever) sous visual. Cela as déja été traité sur le forum.

Discussions similaires

1. Couleurs fantaisistes sur un graphe
    Par decour dans le forum Access
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/10/2005, 11h51
  2. afficher une ligne contante sur le graphe d'un DBChart ?
    Par bigfoot dans le forum Bases de données
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/12/2004, 16h33
  3. [Access] Manque d'idées sur une requête
    Par portu dans le forum Langage SQL
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/11/2004, 12h25
  4. Problème graveur ide sur mdk10
    Par Hanslip dans le forum Matériel
    Réponses: 40
    Dernier message: 26/10/2004, 13h17
  5. idees sur requete a simplifier ???